Test : Animated Jigsaws – Beautiful Japanese Scenery sur Nintendo Switch

Animated Jigsaws – Beautiful Japanese Scenery

Genre : Casse tête, Puzzle
Développé par Bottlecube, DICO
Édité par Rainyfrog
Sortie France : 05/04/18
Prix : 8,99€ sur l’eShop
Taille : 439,35 Mo

Site Web Officiel

Par une longue après-midi d’hiver, un élan de nostalgie se pointe et l’envie de ressortir vos vieux puzzles vous emplit. Malheureusement, vous avez vendu toutes vos boîtes pour vous acheter une Nintendo Switch. Profitez en jusqu’au bout et découvrez Animated Jigsaws, un jeu qui vous propose de faire différents puzzles animés dans un univers Japonais.

 

Prenez un thé, installez-vous confortablement et détendez-vous.

Animated Jigsaws est un jeu de puzzle classique, le but est donc de réunir toutes les pièces afin de former une image. Le principe étant simple et connu de tous, le but des développeurs était de rendre l’expérience la plus agréable possible sur écran : un challenge réussi haut la main.

Vous aurez la possibilité de jouer avec le tactile ou avec les Joysticks, ces deux façons de jouer proposant avantages et inconvénients. Le mode tactile est pratique pour les puzzles avec des grosses pièces, mais arrivé aux 240 pièces il devient difficile de les visualiser correctement lorsque vous avez le doigt dessus et l’écran de la console est plutôt petit. Si le problème se pose, vous pouvez passer en mode télévision qui vous permettra de mieux visualiser les pièces tout en jouant avec des joysticks. La prise en mains a été pour moi un peu difficile au début, mais avec une vitesse de curseur très convenable j’ai fini par m’y habituer et même à préférer cette façon de jouer.

Les pièces sont directement placées dans le bon sens, il n’est pas nécessaire de les tourner. De plus, un bouton « mélanger » est mis à disposition afin de choisir si on veut trier les pièces avec d’un côté les bords et de l’autre les intérieurs ou si on préfère tout garder dans le désordre. Ces deux options pourraient rendre le jeu beaucoup plus simple mais finalement celui-ci garde une difficulté parfaite pour un jeu de puzzle.

On a également accès au modèle du puzzle dès que nous le souhaitons et il est possible de changer la couleur de fond pour mieux visualiser les pièces. En elles-mêmes les pièces du puzzle sont bien gérées : celles-ci se placent et se bloquent dès que nous les posons au bon endroit.

À la vue du Gameplay parfaitement géré par les développeurs, on aurait pu se dire qu’ils n’avaient rien de plus à faire… Que nenni ! Un mode Multijoueur nous est proposé, et ce jusqu’à quatre joueurs ! Rien de mieux pour discuter tranquillement autour d’un beau puzzle sans avoir à tout ranger derrière ! On se met à plusieurs pour faire un puzzle, on peut se voler des pièces, parfois même sans faire exprès et en rigoler : calme et posé, ce jeu peut convenir à tout type de public surtout avec ce mode multijoueur.

Ma seule déception avec ce mode c’est l’impossibilité de continuer un puzzle commencé en solo avec d’autres personnes et inversement. Le jeu propose de mettre en pause un puzzle et d’en lancer un autre si on veut mais pas de changer de nombre de joueurs en cours de partie, dommage !

La première fois que j’ai lancé le jeu, les graphismes du menu m’ont tout de suite mise dans l’ambiance : très bien réalisés on y retrouve l’atmosphère calme et japonaise. On ajoute à ça les musiques du même univers et on est conditionné pour se lancer dans la réalisation des casses têtes !

Petit bémol pour ces musiques qui sont rapidement répétitives et entêtantes malgré le choix entre trois morceaux différents lors d’une partie. Lors des longues sessions de jeu, j’ai trouvé plus agréable de mettre moi-même de la musique en fond que d’écouter en boucle ces morceaux.

Un autre défaut qui m’a plus donné à sourire est la traduction du jeu : celle-ci se résume aux menus mais certains mots choisis m’ont paru curieux. Finalement, cette imperfection est également une qualité puisque les développeurs ont tout de même pris la peine de traduire les menus en six langues différentes.

Enfin, n’oublions pas l’innovation en termes de puzzle dans ce titre : les tableaux sont animés ! On voit alors l’image évoluer dans une boucle d’une vingtaine de secondes : des gens marcher, un cygne nager, le temps passer… Tous les puzzles ont leurs petites particularités et celles-ci nous permettent de nous repérer afin de placer correctement les pièces. Envoutantes et agréables à voir, ces animations s’ajoutent à l’ambiance calme et reposante du jeu.

Animated Jigsaws ne propose que 10 tableaux différents. Il est vrai que c’est déjà beaucoup, mais le jeu est tellement agréable à prendre en mains que j’aurai beaucoup aimé en avoir plus !

La durée de vie n’en reste pas moins très bonne : certains puzzles m’ont pris un peu plus d’une heure à finir et c’est avec plaisir que j’en ai refait certains accompagnée d’autres personnes. De plus, il y a la possibilité de refaire ces puzzles avec un autre nombre de pièces.

Ainsi, le titre propose un contenu correct pour son genre. C’est surtout un jeu à lancer pour se détendre de temps en temps avec un petit casse-tête et non pas un jeu à finir en quelques jours. Une sorte de jeu d’appoint en somme.

J’ai été agréablement surprise ! Ayant été habituée aux jeux de puzzles sur tablettes collectionnant les défauts et les pubs, ce titre sur Switch permet de poser tranquillement devant un grand classique. Le prix me paraissait peut-être trop pour un jeu du genre au début, mais finalement au vu de la qualité de réalisation celui-ci vaut largement son coût !

Un jeu accessible à tout le monde mais que je conseillerai surtout à ceux qui sont friands des puzzles mais qui n’ont pas la possibilité d’en faire chez eux par manque de place ou d’argent. Dix puzzles dans une Nintendo Switch et à moins de 10€, le rêve !

 

Test réalisé par Picqualose sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire