Manticore : Galaxy On Fire sur Nintendo Switch

Manticore : Galaxy On Fire

Genre : Action, Shooter spatial
Langues : Anglais, Japonais   Sous-titres : Français
Développé par Deep Silver
Édité par Koch Media
Sortie France : 19/04/2018
Prix : 19,99€ sur l’eShop
Taille : 2845,84 Mo

Site Web Officiel

Initialement prévu pour le 22 mars 2018 mais repoussé jusqu’au 19 avril, Manticore: Galaxy On Fire se déroule dans le futur au sein du secteur isolé Neox, où des pirates de l’espace terrorisent la population. Vous incarnez un pilote du Manticore, une sorte de gigantesque porte-vaisseaux dont l’équipage traque les menaces du système. Suite à un sanglant attentat lors d’un congrès entre les différentes factions, votre but sera de traduire en justice un par un les responsables de ce carnage et de sauver la galaxie.

Manticore : Galaxy On Fire propose un scénario assez intéressant pour se suivre, mis en avant par des doublages de très bonne qualité – les acteurs sont impliqués et ça se ressent, mention spéciale lors des combats – mais le jeu souffre d’une mise en scène plutôt fade, nous rappelant que nous jouons bien à un portage de jeu pour mobile. C’est dommage, car les dialogues entre chaque mission sont intéressants et les personnages sympathiques… L’histoire se déroule dans un univers futuriste assez cohérent, avec des maps au design par moment vraiment bien fait et vous fera voir de jolis panoramas .

Deep Silver nous propose ici un shooter spatial classique en 3D, avec des commandes assez simples, votre vaisseau se manie au stick gauche tandis que celui de droite sert à réaliser des manœuvres d’esquive qui grappilleront un peu d’énergie, de même si vous mettez les gaz à fond afin de couvrir plus rapidement une grande distance, ou bien semer les missiles que les adversaires se feront une joie de vous envoyer. Les combats peuvent s’avérer vraiment sympas et certains dogfights pourront donner naissance à de jolis ballets de chasseurs entre les éléments du décor.  Les vibrations précises de la Switch apportent un petit plus lors des explosions.

Le jeu se déroule en 3 phases; une de préparation dans le hangar du Manticore, où vous pourrez choisir votre vaisseau et l’équiper. Vous aurez le choix parmi une grande gamme d’armements (laser, mitrailleuse, plasma…) avec une arme principale et une secondaire (vous permettant d’alterner des tirs de différentes portées) des missiles ainsi qu’un pouvoir à embarquer. Il faudra savoir choisir ses équipements avec précaution suivant les objectifs. La phase suivante est la mission, souvent de protection ou de sauvetage de civils en proie aux pirates de l’espace ou bien d’assauts sur des stations ennemies, la bataille se concluant le plus souvent avec un affrontement contre un boss à traduire en justice (ou pulvériser, ça dépend).

Le soft vous fera voir du pays mais les objectifs sont souvent les mêmes, les changements de décors au design bien pensé apportent un peu de fraîcheur à l’expérience, mais un sentiment de répétitivité se fait ressentir au fur et à mesure de la progression. La 3ème phase consiste à explorer librement les zones découvertes lors des contrats afin de récupérer des données sur le terrain ou bien des pièces pour déverrouiller de nouveaux engins, à l’aide d’un petit drone qui vous guidera avec un système de tu chauffes tu refroidis si on s’approche des items planqués sur la map, dont la zone de jeu n’est pas forcément bien délimitée et peu visible.

Manticore est loin d’être moche, servit par de beaux éclairages et des effets sympas. Un mode photo vous permet de mettre le jeu en pause et vous balader en caméra libre pour immortaliser vos  combats spatiaux ou vos séquences d’exploration. Certains panoramas pourront vous caresser la rétine et vous feront oublier que le jeu était à la base conçu pour mobiles. Les vaisseaux sont bien modélisés et on peut même apercevoir le pilote à travers le cockpit.

Concernant la bande son, les doublages sont de bonne facture et accompagnent très bien les missions. Cependant les musiques sont très discrètes et les bruitages corrects, ça manque un peu de punch de ce côté là.

Manticore : Galaxy On Fire propose une histoire en 3 actes, avec beaucoup de boss et de missions, un paquet de chasseurs et d’améliorations à débloquer,  mais se termine en 8 heures, voir 10 si vous tenez à dénicher tous les secrets enfouis dans le secteur Neox.

Le jeu n’étant plus bridé par le système de free-to-play sur mobile qui donnait une illusion d’une grande durée de vie, le contenu se laisse terminer rapidement, les missions ne durent que quelques minutes suivant l’objectif, avec une courte cinématique présentant la mission et une conclusion.

Manticore : Galaxy On Fire est un shooter spatial classique avec une histoire sympathique mais qui se boucle en 8 heures seulement. Les objectifs se répètent un peu malgré les efforts pour varier le soft, avec les phases de combat/exploration et de nombreuses maps souvent très agréables pour les yeux, mais cela reste très léger pour le prix de vente actuel, 19,99€…
Test réalisé par Nina sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire