Résumé du Nintendo Direct 08/03/2018

 

Hier Nintendo nous a offert un Nintendo direct disons le, s’il n’a pas hypé tout le monde, m’a, à titre personnel, ravi.
Sur 34 minutes, et malgré un court passage concernant la 3DS -avouons le pas vraiment sur le déclin- les jeux présentés dans ce live sont tout de même  de haute volée. De plus, Nintendo a réussi à surprendre son petit monde avec des titres espérés par les joueurs mais fortement incertains et non officialisés.
Dans ce Direct, Nintendo a aussi présenté des jeux provenant d’éditeurs tiers et contrairement à la fois précédentes ces derniers semblent bien plus nombreux et surtout avec des jeux de plus en plus gros.

23h00 pétante c’est un surprenant PEGI 18 qui nous accueil. Mais que va donc nous présenter Big N pour avoir débuter sa vidéo par un PEGI 18 ? La question restera en suspend quelques temps car Yoshiaki Koizumi nous annonce que cette vidéo va débuter par la petite 3DS. Alors, Zelda Awakening sera t’il présenté ? Non et encore non, rangez votre hype, ce ne sera pas pour cette fois.

Tout commence par le Party Game Wario Ware,  Wario Ware Gold, qui paraîtra le 27 juillet prochain. Cette compilation qui rappellera les bons temps de la GBA jusque là WiiU contiendra plus de 300 micro jeux dont certains inédits. Avec 300 mini jeux aléatoires, il va y avoir de quoi faire je pense. Le retour de cette série sur 3DS est franchement une surprise et ça sera l’occasion de ressortir le stylet de notre portable préférée. Bon personnellement je n’ai jamais trop rien compris à ce jeu.

 

 

Ensuite, c’est Dillon, qui fait son retour, 5 ans après The Rolling Western paru sur cette même machine. Dillon’s Dead-Heat Breakers, comme son prédécesseur, est un jeu mélangeant  tower defense et un jeu de plateforme au gameplay 3D. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est un trophée dans SSB for Wii U et 3DS.
Histoire de ne pas nous faire oublier les Mii, ces derniers seront utilisables et animalisés pour l’occasion. Les Mii de vos amis pourront aussi vous venir en aide. Sortie le 25 mai 2018 en boite et sur le eShop.

 

 

C’est ensuite au tour de Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser de se voir rééditer, comme l’a été précédemment SuperStar Saga. Et comme ce dernier ce remake des temps modernes se voit allonger dans le game play par une extension appelée L’épopée de Bowser Jr. Ce petit bout d’histoire nous racontera un morceau de la vie trépidante du petit morveux.
Pas de date de sortie précise pour le moment, on sait juste que ça sera pour 2019.

Et en attendant la sortie de ce Mario & Luigi, Nintendo enchaîne avec un autre remake, plutôt inattendu je dois l’avouer, ou du moins pas sur cette machine (coucou à ceux qui l’avaient espéré et ou annoncé sur Switch), il s’agit de Luigi’s Mansion. Initialement paru sur Game Cube, le 14 septembre 2001 et jamais réédité depuis. La surprise est grande et je dois dire que l’envie d’y jouer aussi. L’impression de profondeur grâce à l’effet 3D de la console sera sûrement aussi impressionnante que sur Luigi’s Manson 2. La map sera présente sur l’écran inférieur avec un Luigi tout en 2D façon Super Mario Bros. Enfin, Nintendo nous a rajouté un petit Boss mode où il faudra, vous l’avez deviné, dézinguer les gros méchants. Tout ça pour une sortie courant de cette année.

Enfin, je n’oublierai pas de vous parler rapidement de la vidéo de Detective Pikachu qui annonce simplement la possibilité dès à présent de précommander le jeu sur le eShop.


Voilà seulement 6 minutes de vidéo que Yoshiaki Koizumi revient nous voir pour nous dire que le reste sera consacré à la Switch.
Ça débute tranquillement en annonçant de nouveaux personnages pour le Kirby Star Allies. Pour vous accompagner dans votre aventure, vos ennemis d’antan viendront vous filer un coup de marteau, ou d’épée. Vous retrouverez notamment le Roi Dadidou, ou bien encore Meta Knight dans cet univers féerique et très coloré qui sort le 16 Mars.

 

 

Place dès à présent à la première surprise de ce Nintendo Direct. L’annonce de Okami HD. C’était certes évident que cela allait arriver cette année, mais il restait la date à déterminer, ça sera pour cet été. Le meilleur des Zelda se voit donc revenir sur une console Nintendo après un passage remarquable sur Wii et remarqué sur DS (Okamiden). Je ne vous cache pas que ça va être succulent de pouvoir refaire des cercles et des traits avec le joy-con comme on a pu le faire à l’époque avec le nunchuk plutôt qu’avec ce stick PS2 ou PS4.

De retour en vidéo, après une annonce durant l’E3, Sushi Striker : The Way of Sushido sera dès le 8 Juin, l’un des futur ovni de la console. Jouable aussi à deux en ligne ou face à face, ce jeu au gameplay si particulier -qui est d’associer des plats de sushi pour créer des combos- sort sur Switch mais aussi sur 3DS. Hâte de voir ça !

Depuis que nous avons eu la démo de Project Octopath, nous sommes en attente d’informations complémentaires. Heureusement en voici enfin. Tout d’abord le jeu prend son titre définitif, à savoir, Octopath Traveler et Square Enix nous présente par la même occasion deux nouvelles classes de personnages. Tressa la marchande, qui peut faire du négoce, et Alfyn l’apothicaire. Autre nouveauté, nous pourrons compléter les classes originales de nos personnages avec d’autres. Au passage, une date de sortie est enfin annoncée et ça sera durant l’été de cette année, le 13 Juillet, dans une version standard, mais aussi une édition limitée contenant un livre animé en relief, une carte pour ne pas se perdre et une pièce de monnaie du jeu. Pour la BO du film, elle sera disponible en démat ici en Europe, alors que la version Us contiendra bel et bien un CD.

Annoncé pour 2018 Travis Strike Again, ou plus simple No More Heroes 3 risque de faire parler de lui, avec un level design très particulier puisque notre héros débarque dans un jeu vidéo. Accès autour de 7 jeux différents nous allons devoir survivre et démanteler du méchant tout au long d’un gameplay varié. D’ailleurs nous comprenons un peu plus le premier trailer présenté en Août 2017 où Travis , dans son van, semblait à la fin de la vidéo attrapé par le jeu virtuel auquel il jouait.
Enfin sachez que le jeu sera jouable à deux, avec chacun son joy-con ainsi qu’un mode aventure inédit. Sortie prévu … en 2018.

 

 

Arrive ensuite Darksoul Remastered. Depuis le temps qu’il était annoncé et précommandable, les fans de ce jeu démoniaque n’en pouvaient plus d’attendre. Le 25 Mai en compagnie d’un amiibo, préparez-vous à prendre en main un bretteur au tempérament vengeur. Graphiquement le jeu semble plutôt convainquant et proche des versions des concurrents.

Après un quart d’heure de vidéo, je dois avouer que Nintendo a déjà posé du lourd, sans pour autant trop se forcer. La dernière partie du Direct donne une grande place à Mario Tennis Aces. Le système de gameplay y est présenté dans ses moindres détails. Il y aura 15 personnages jouables avec des mises à jour par la suite permettant de posséder de nouveaux protagonistes, nous aurons aussi plusieurs types de configurations possibles pour jouer à 4, y compris en écran splitté. Il y aussi la possibilité de jouer en mode relax ou sportive façon WiiSport joy-con en main, qui rappellera quelques casses de matériels à certaines personnes.
Enfin, Mario Tennis Aces apporte un coté plus technique dans sa façon de jouer, avec la ‘frappe instinct’ (possibilité de viser précisément l’endroit où l’on veux tirer), de pouvoir casser sa raquette (avec un système de barre de durabilité) la possibilité d’exploser la raquette de l’adversaire avec un super tir, ou bien encore de ralentir le temps durant un super saut. Ça semble complexe, mais une fois en main, je pense que ça doit être bien sympa. Certainement plus que le calamiteux champignon géant de Mario Tennis Ultra Smash qui vous fait grandir et qui casse le rythme du jeu.
Enfin, le jeu permettra de s’affronter en ligne et Nintendo proposera des championnats où à la clé les vainqueurs remporteront de nouveaux costumes ou des nouveaux personnages. Sortie prévue le 22 juin.

Après cette mise au point de Big N concernant son nouveau jeu multijoueurs, l’éditeur continue de transposer ses excellents jeux Wii U sur la Switch. C’est Captain Toad Treasure Tracker qui vient se rappeler à nous. Petit bonus vis à vis de la version précédente, l’ajout de niveaux provenant de Mario Odyssey ainsi que la possibilité de jouer en coop. La sortie est prévue le 13 Juillet sur Switch et 3DS
Idéal pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer à ce jeu sur WiiU.

Vous n’avez pas eu de WiiU mais vous le regrettez, heureusement Nintendo pense à vous. Car après Captain Toad, il est bon de rappeler que Hyrule Warriors arrive aussi. Ça sera le 18 Mai pour ce Muso signé Koei Tecmo.

Vous en voulez encore ? Parce que ce n’est pas terminé. Avant de parler de la mise à jour 3,0 de Splatoon 2, de Arms et du court extrait de Super Smash Bros, c’est au tour des éditeurs tiers de présenter leur rejeton sur la console hybride.
Tout d’abord, Undertale, dont on ne nous présente rien, sauf son arrivée prochaine.
Little Nightmare arrive aussi, le 18 mai, dans une version complète qui inclura tous les DLC précédents. Alors on a beau critiquer toutes ces rééditions sur Switch, mais on peut s’attendre à du bon, car pour le prix d’un jeu, nous avons la chance d’y voir inclure tous les ajouts du jeu, ainsi que ses correctifs. Et toc.
South Park : L’Annale du destin, aura droit aussi à un portage Switch. Ça se passera le 24 avril avec la possibilité de prendre les deux premiers DLC et la promesse de retrouver le troisième durant l’année.

 

Enfin et c’était prévisible, car tout le monde en parlait, même les Nostradamus du game, l’arrivée en fanfare de Crash sur Switch. C’est enfin le retour de Crash Bandicoot sur une console estampillée Nintendo depuis la GameCube et La Vengeance de Cortex et Mind over Mutant sur Wii. Crash Bandicoot N-Sane Trilogy  débarque le 10 Juillet.

Parlons de Arms maintenant, qui s’est moins bien vendu qu’espéré par Nintendo. Le 31 Mars, un Global Test Punch vous permettra de vous essayer à ce jeu et ainsi pourquoi pas vous donner envie de vous procurer ce jeu de baston pas comme les autres.
Terminons les annonces par Splatoon 2, qui dès la fin du mois d’avril passera à la version 3,0. Nouveaux habits, nouvelles armes, nouveaux terrains d’encrage et l’apparition d’un nouveau rang, sobrement nommé X seront ajoutés au jeu avec cette mise à jour. Enfin et pour terminer sur Splatoon 2, un DLC baptisé Octo Expansion, payant cette fois-ci et affiché au prix de 19€99, vous fera vivre les aventures de Numéro 8, sur 80 zones dans les tréfonds du Métro de la ville. Il faudra attendre un peu pour avoir la date.

 

Après tout ça, j’ai coupé la diffusion, pensant que c’était terminé.
Que nenni Yoshiaki Koizumi avait une dernière petite chose à nous montrer et pas la moins inutile de toute.
Alors que beaucoup pensent voir arriver Splatoon premier du nom sur la console de son aîné, en 2018, Super Smash Bros arrivera sur Switch avec de nouveaux personnages.

Outch, ce coup de massue en fin de Direct a fait exploser Internet ! Quel final.

 

Je vous laisse maintenant seuls et seules juges quant à la performance de ce Nintendo Direct. J’espère que comme moi, Big N vous a convaincu.


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que l’auteur.

 

Contre rendu du Nintendo Direct du 08 mars 2018 par C2ric !

Laisser un commentaire