Test : 911 Operator sur Nintendo Switch

911 Operator

Genre : Simulation, Gestion, Stratégie
Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe
Développé par Jutsu Games
Édité par Games Operator
Sortie France : 26/10/2018
Prix : 14,99€ sur l’eShop
Taille : 1856 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

Vous êtes le nouvel opérateur de la ligne d’urgence de votre ville ! La police, les pompiers et les services médicaux attendent vos directives pour les urgences à venir ! Décrocher le téléphone, afin de donner une réponse adéquate à la situation, ne sera pas la seule tâche requise. Diriger les équipes là où l’urgence l’exige et gérer les ressources misent à disposition avant chaque service. Le but sera de garder son sang-froid et mener à bien votre mission ?

911 Operator est un jeu de gestion et de simulation de ligne d’urgence. Ici, on peut distinguer les deux phases qui constituent une session de jeu. La partie gestion où l’on s’occupe d’organiser nos ressources pour nos équipes. Puis la celle du service, où le joueur va diriger les équipes au bon endroit et répondre aux appels.

Dans cette dernière, l’objectif principal est de distribuer les équipes (policiers-pompiers-services médicaux) vers leurs situations d’urgences, il faut donc réagir très vite afin de ne pas perdre de temps ! Et en parlant du temps, le jeu nous donne la possibilité non-négligeable de ralentir, ou d’accélérer la partie, pour une meilleure organisation et ainsi éviter la perte d’urgences. Une autre tâche importante sera demandée au joueur ; répondre aux appels téléphoniques et choisir les phrases de dialogue appropriées. En effet, le choix sur la conversation aura de fortes conséquences sur la résolution de l’accident. A vous alors de décider quelle situation peut être définie comme urgente…

Ensuite dans la partie gestion des équipes, il faudra organiser le nombre de véhicules, de membres de tes équipes ainsi que le matériel à utiliser durant ta partie. On retrouve donc, une colonne pour observer les ressources en notre possession, mais qui ne sont pas utilisées, une autre pour savoir quelles sont les équipiers sur chaque véhicule ainsi que les objets qu’ils possèdent. Enfin le magasin, qui permet grâce à l’argent gagné pendant votre service, d’acheter de nouveaux véhicules et du matériel, mais aussi de recruter d’autres agents. Bien que tout cela soit déjà assez complexe, il y a également un autre facteur à prendre en compte. En effet, chaque objet, véhicule ou personne, bénéficient de statistiques propres qu’il faut prendre en compte, si l’on veut optimiser au mieux l’efficacité de nos équipes sur les urgences !

Niveau maniabilité tout ou presque se fait à l’aide des joysticks, ce qui amène à un défaut majeur. Le curseur que l’on contrôle lors de notre service, devient très vite agaçant… Celui-ci cible automatiquement l’icône la plus proche, comme une sorte d’aimant. Malheureusement, lorsque plusieurs se retrouvent à proximité, il arrive très souvent que l’on perde du temps à sélectionner celle qui nous intéresse…

Le thème de 911 Operator offre des graphismes très sobres, dans une palette de couleurs sombres, les cartes sont fidèles aux villes qu’elles représentent y compris les routes. Seuls les éléments importants auxquels le joueur doit prêter attention, ont une couleur qui attire le regard et possèdent une certaine logique. On retrouve le bleu pour les policiers, le rouge pour les pompiers et le blanc pour les services médicaux. Chaque urgence demande une ou plusieurs équipes spécifiques, qui est donc précisée par les couleurs de l’icône afin d’aider le joueur dans sa démarche.

Oubliez ici toutes les musiques des séries policières que vous avez actuellement en tête. Oui, ici pas de musique entraînante pour vous mettre dans une ambiance type film d’action. La musique que vous pourrez entendre se trouve dans le menu. Une belle déception, fort heureusement le jeu se relève dans ses bruitages et fonds sonores, que l’on entend tout le long de la partie. Les appels téléphoniques vous donneront parfois même quelques frissons de part leur réalisme…

Soyons honnêtes, le jeu n’offre pas énormément de modes mais, ce n’est pas pour autant si négatif que ça puisque qu’il y a beaucoup à faire. Pour commencer, la carrière est recommandée pour apprendre les bases et plus précisément le mode « Histoire Unique ». Comme il est décrit, pour progresser de ville en ville vous devez maintenir une réputation positive, après chaque fin de service. Contrairement au mode « Routines journalières », qui lui vous demandera d’obtenir un taux de réputation spécifique. La carrière nous amène dans des villes qui auront des urgences uniques et bien différentes de celles que l’on rencontre normalement, à défaut du « Jeu libre ». Car dans celui-ci, vous avez le choix de votre ville, à travers la carte du monde qui offre une énorme quantité de parties.

Si l’on oublie le « Jeu libre », la carrière, elle, se termine approximativement en une dizaine d’heures ce qui est plutôt correct. On a vite envie de découvrir quelles sont les urgences, que les développeurs nous ont préparé. Quant au jeu libre, la diversité des villes est tellement grande, que je ne sais pas combien de temps il faudrait pour faire une partie sur chacune d’entre elle !

911 Operator possède un concept vraiment original, qui lui confère un rang de jeu unique auquel il faut avoir joué au moins une fois. C’est un bon soft mais qui à cause de quelques défauts, lui font perdre l’attention qu’il mérite. Que ce soit des contrôles peu agréables, l’absence de musique ou bien la répétition de certains dialogues, on en ressort un peu déçu de notre expérience. On se retrouve finalement face à une histoire qui nous enchante dans les premières parties. Pourtant il réussit parfaitement son challenge, et arrive à nous transporter dans l’ambiance des urgences, on ressent toute la pression que l’on peut avoir lorsque plusieurs personnes comptent sur vous et la justesse de vos décisions ! Ainsi je ne peux que vous conseiller de le tester par vous-même et d’expérimenter ce que le jeu a à nous offrir.

Test réalisé par Maître_chèvre sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire