Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp Nintendo Switch

Test : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sur Nintendo Switch

Test : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sur Nintendo Switch

8

SCENARIO

6.5/10

GAMEPLAY

8.8/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • 2 jeux GBA disponibles à tous
  • Une direction artistique soignée
  • Une durée de vie incroyable
  • Du tactical comme on aime

Les moins

  • Certaines missions difficiles
  • Des musiques qui reviennent trop souvent
  • Un poil dépassé de nos jours
  • Un scénario assez basique

Test : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sur Nintendo Switch

Test : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sur Nintendo Switch

Genre : Tactical RPG, Stratégie
Langues : Français 
Développé par WayForward
Édité par Nintendo
Sortie France : 21/04/2023
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 54,99€ version boîte
Taille : 6824,00 MB
Joueurs : 1-4
Age minimum : 7+

Site Web Officiel

SCENARIO

Advance Wars fait partie de la série de jeux vidéo Nintendo Wars, développée par Intelligent Systems (Fire Emblem, Paper Mario…). Très populaire au Japon dans les années 90, avec notamment Game Boy Wars et Super Famicom Wars, c’est en 2002 qu’elle finit par sortir de l’archipel pour débarquer en Europe avec les opus Advance. C’est un gros coup de coeur pour beaucoup de joueurs à cette époque, découvrant un tactical RPG moins austère et plus facile qu’un Famicom Wars par exemple. Les Advance Wars ont eu de nombreuses suites, sur Game Boy Advance mais aussi Nintendo DS. Depuis, c’était le silence radio, jusqu’à l’annonce d’un remake compilant les 2 opus sortis sur GBA lors du Nintendo Direct de juin 2021 : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Le premier épisode d’Advance Wars semble quelque peu maudit, et ce, depuis le début de son histoire. Déjà en 2001, le jeu débarque aux Etats Unis un jour avant le terrible attentat du 11 septembre. La sortie japonaise et européenne est repoussée à l’année suivante, en 2002 donc. Et alors que Nintendo s’apprétait à fêter ses 20 ans en 2022 avec l’arrivée d’un remake, c’est la guerre en Ukraine qui change la donne. Et pour cause. Le scénario d’Advance Wars, bien que simple, implique l’invasion sans préavis de la nation d’Orange Star par l’armée de Blue Moon, dirigée par le général Olaf. D’une certaine manière, le parallèle peut être fait avec la réalité et c’est en avril 2023 que le remake est enfin disponible.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp compile les 2 jeux sortis sur Game Boy Advance. Le premier met en lumière la nation Orange Star, guidée par le jeune et fougueux Andy. Elle repousse l’invasion de Blue Moon et d’Olaf et la contre-attaque de Grit et ses soldats spécialistes du tir indirect. Elle affronte une nation indépendante (Green Earth) guidée par Eagle, se fait de nouveaux amis comme Max puis affronte le grand méchant Sturm de l’armée Black Hole. Sturm étant l’antagoniste principal du deuxième jeu Black Hole Rising. Ici, les ennemis du passé sont nos alliés pour repousser la terrible menace.

GAMEPLAY

Le remake Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp apporte peu de modifications par rapport aux versions originales de 2002 et 2003. Il s’agit d’un tactical RPG (Fire Emblem, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics…) et nous évoluons sur une grille (échiquier), en vue du dessus. En début de partie, nous avons des bataillons constitués de différentes unités (chars, artilleries, infanteries, etc). Chacune ayant ses forces et ses faiblesses. Par exemple, les hélicoptères et avions sont faibles aux chars anti-aériens, les bazookas sont efficaces contre les petits tanks et les sous-marins puissants face aux cuirassés. Une fois que nous avons ça en tête, il faut déployer ses unités progressivement en mélangeant attaque et défense. En effet, nos ennemis ont les mêmes types de bataillons que nous et possèdent aussi des avantages.

Les unités possèdent des points de vie et pour les détruire, il faut les réduire à zéro. Pour cela, le joueur doit engager plusieurs combats contre elles. Mais attention, la nature du terrain joue un rôle capital. Les villes offrent une défense optimale tandis que les plaines sont un véritable guêpier. Les forêts permettent de réduire la précision des adversaires tandis que les montagnes sont parfaites pour la couverture et avoir un meilleur champ de vision. Là encore, le terrain n’est pas adapté pour toutes les unités puisque les tanks, par exemple, ne peuvent pas rouler dans les montagnes. L’infanterie, si. La nature du terrain réduit également les points de déplacement. Cela fonctionne de la même manière avec les cases d’eau et d’océan ainsi que les récifs. Seules les unités aériennes ne sont pas ralenties par le terrain.

Contrairement à un (Super) Famicom Wars, les généraux ne sont pas là pour faire joli. Ils parlent, entretiennent des relations complexes entre eux et leurs rivaux, et ont des pouvoirs. Chaque général (qui possède déjà des avantages qui lui sont propres) génère une sorte d’attaque spéciale lorsque sa jauge est remplie. Andy, par exemple, peut réparer ses unités et leur octroyer un boost de défense. Olaf déclenche une tempête de neige, plus favorable pour ses unités endurcies au froid. Et Eagle peut booster ses unités aériennes avec la possibilité de jouer une seconde fois.

Une fois tout ça en main, Advance Wars se révèle stratégique, avec de nombreuses possibilités dans la manière de mener son armée. Chaque carte sur laquelle nous combattons possède son niveau de difficulté. Les premières sont relativement simples à terminer mais arrivée en milieu de partie, ça commence à se corser! Ainsi, il n’est pas rare de devoir recommencer sa mission en cours de route après s’être rendus compte que sa tactique n’était pas la bonne.

Les objectifs sont plutôt variés. Même si au début, il faut tout simplement capturer le QG ennemi ou détruire toutes ses unités, nous avons par la suite d’autres missions intéressantes. Comme survivre ou repousser l’invasion un certain nombre, ou bien prendre telles positions avant son adversaire. Nous avons des batailles navales, des combats maritimes, le gameplay se veut tout de même varié !

Bref, nous avons ici deux jeux parfois exigeants, malgré leurs apparences mignonnes et leurs personnages tout droit sortis d’un cartoon. Mais ils dégagent un certain charme et le challenge qu’ils apportent nous procurent à l’occasion une sensation d’addiction. On démarre, on se dit encore un niveau, et au final, on ne s’arrête pas. Le remake conserve cette ambiance particulière qui pousse le joueur à se surpasser dans la gestion de ses armées.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Avec ce remake, les graphismes originaux ont droit à un petit lifting. L’équipe de WayForward (qui a aussi travaillé sur Shantae), a intégré sa patte à l’ensemble des décors. C’est très coloré et flashy, les animations sont de qualité et le côté pixellisé a totalement disparu. L’ensemble paraît plus lisible et rien est trop petits pour nos yeux. Nous avons donc ici du bon boulot.

Côté bande son, les musiques originales ont été retravaillées pour l’occasion. Les thèmes n’ont pas été touchés, avec la mélodie principale des batailles tournant en boucle. Oui, nous avons trop souvent les mêmes pistes en tête, ce qui peut devenir lassant.

Petite surprise dans ce Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, ce sont les doublages en français ! Sur les jeux initiaux, tout était traduits et il n’y avait pas de voix. Ici, un effort a été fait dans la localisation des dialogues. Néanmoins, ils ne sont pas tous traduits, ce qui fait que parfois nous avons tout un échange entre 2 personnages partiellement doublé.

CONTENU ET DUREE DE VIE

A l’époque déjà, Advance Wars mettait en avant une durée de vie exceptionnelle. Et c’est toujours le cas. Evidemment, cela dépend des joueurs complétionnistes et des plus acharnés. Si les campagnes principales des 2 jeux se terminent en 1 dizaine d’heures chacune, ce n’est pas le cas des modes de jeux qui gonflent sans remplissage la durée de vie.

Créateur de cartes : une super idée de création de niveaux pour les personnes les plus créatives. Tout est personnalisable, de la taille de la carte aux unités et types de terrain. C’est tout simplement une excellente idée.

Mode VS : pour affronter ses amis en local ou l’ordinateur

En ligne : pour affronter ses amis en ligne. Ce online n’est pas multi-joueurs dans le sens où vous ne pourrez pas engager le combat avec un joueur du monde entier au hasard. Ce qui est dommage au vu des technologies actuelles !

Campagne : pour progresser dans les scénarios des 2 jeux

Quartier général : un peu comme le mode VS mais avec des missions pré-définies, ça rajoute pas mal contenus aux campagnes de base.

Magasin de Hachi : permet de dépenser les pièces obtenues à chaque fin de niveau pour acheter des nouvelles cartes, des généraux, des musiques et des images.

Galerie : permet de retrouver tous les items dépensés dans le magasin de Hachi.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp n’apporte pas de grandes nouveautés mais permet de rafraichir une licence qui était presque tombée dans l’oubli. Par rapport aux standards actuels, ça reste un poil dépassé mais on prend plaisir à compléter les niveaux et réfléchir à sa stratégie. Si certaines missions sont un peu longues et d’autres assez difficiles, cette compilation s’adresse aux amoureux du tactical en quête de complétion et de challenge. En plus, cela permet de mettre la main sur un duo de jeux qui commence à devenir coûteux. A (re)découvrir !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sur Nintendo Switch réalisé par Mataï sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.