Test : Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch

Test : Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch

8.6

SCENARIO

8.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Un véritable conte animé
  • Une magnifique direction artistique
  • Une progression fluide et accessible à tous
  • Le lore de Bayonetta exploité à merveille
  • Des archives bien remplies

Les moins

  • Perd un peu de son charme en portable

Test : Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch

Test : Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch

Genre : Action, Casse-tête, Aventure
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Russe, Chinois
Développé par Platinum Games
Édité par Nintendo
Sortie France : 17/03/2023
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,18€ version boîte
Taille : 3274,00 MB version 1.0.0
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Connue comme le Loup Blanc

Illustre star des 3 opus portant son nom de sorcière accomplie, Bayonetta a su faire briller sa chevelure démoniaque en conquérant le cœur des amateurs d’action/beat them all. Mais avant d’être une amatrice de sucette revigorante, sa jeunesse d’apprentie sorcière méritait une histoire à part entière. Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch va nous narrer sa jeunesse.

Mise à l’écart du reste des apprenties sorcières à cause de son sang-mêlé (mi-Lumen et mi-Umbra), c’est une Cereza timide et peureuse que nous découvrons. Jeanne va même un peu plus loin dans cette description.

Mais Cereza a une qualité indéniable: elle est vaillante. Elle accomplit toutes sortes de tâches sous les yeux de sa mentor Morgana. Désireuse de revoir sa mère envoyée aux oubliettes le jour de ses 10 ans, elle va succomber au rêve qu’elle fait régulièrement. En effet, un jeune garçon lui demande de rejoindre la forêt d’Avalon afin de suivre un mystérieux Loup Blanc. Ce dernier devrait lui donner un pouvoir capable de revoir sa mère. Toujours accompagnée de son amie la peluche Chouchou, Cereza va profiter d’une nuit de pleine lune pour suivre son instinct.

On le voit…mais peut-on l’attraper ?

Direction la forêt interdite. Par chance, elle va réussir à invoquer un démon qui va lui faciliter la tâche en prenant possession de Chouchou. Mais il risque aussi de n’en faire qu’à sa tête…

GAMEPLAY

Duo d’enfer

Chaque personnage se contrôle avec un Joy-Con (ou une moitié de manette Pro en mode TV). Avec le gauche vous dirigez Cereza et ses pouvoir d’entraves/danse magique (avec ZL) tandis que le droit permet de mouvoir Chouchou et son attaque de griffes (avec ZR). Si le saut est généralement automatique, il sera tout de même contextualisé quand il sera trop haut (L pour Cereza ou sur R pour Chouchou). D’autres actions seront également possibles, dont certaines indiquées à l’écran.

Il ne sera pas toujours nécessaire d’avancer séparément, Chouchou pourra revenir dans vos bras. Ainsi redevenu votre doudou, il sera très utile pour attraper des éléments du décors ou bien pour courir un peu plus vite. Mais il faudra bel et bien le libérer pour combattre ! En sa qualité d’apprentie sorcière, Cereza ne peut pas combattre. Au mieux elle ralentira les ennemis, ouvrira des brèches ou boira diverses potions. Elle laisse donc Chouchou le soin de croquer les ennemis à pleines dents.

Ce dernier pourra changer de pouvoir lorsque vous en aurez débloqué. Diriger les 2 personnages demandera une bonne “désynchronisation” dans vos actions ! Notez que chaque perso à son propre arbre de compétence.

Vu la configuration, peut-on jouer à 2 ?

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est un jeu uniquement solo. Pourquoi donc vouloir y jouer à 2 ? Et bien grâce à son gameplay atypique couplé à la spécificité des Joy-Con, on se dit que cela devrait le faire. Le résultat est plutôt satisfaisant même si seule la touche pause n’est accessible qu’avec le Joy-Con droit. Ensuite il faudra bien communiquer pour réussir les différents donjons. Mais j’insiste: c’est un jeu prévu pour être joué en solo. Seuls les spécificités de la Nintendo Switch permettent cela, ce n’est en aucun cas un mode prévu dans le jeu. Libre à vous d’essayer avec la démo.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Un livre enchanteur

Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch est véritablement un livre de conte animé. En plus d’être enchanteur, le design a le bon goût d’être de qualité et surtout de nous en mettre plein les yeux. La forêt d’Avalon prend littéralement vie sous nos yeux. Même la plus petite des animations (comme celle des crapauds) participe à cette sensation d’y être. Le rendu sur une TV est excellent mais il perd un peu de son charme en mode portable (coucou l’aliasing). En plus de cette forêt aux multiples visages, les lieux mystiques nommés Tír na nÓg baignent dans une ambiance magique et brillante.

La féerie est vraiment partout

Le bestiaire n’est pas en reste mais bénéficie d’un traitement un cran en dessous des environnements. Les voix japonaises ou anglaises permettent d’être accompagné d’une plaisante narratrice tout en profitant de l’humour de notre intrépide duo. De douces mélodies, dont certaines d’influence celte, viennent recouvrir les différents bruits naturels d’une forêt. Un petit bonheur qui prend une autre dimension grâce à l’utilisation d’un casque.

CONTENU ET DUREE DE VIE

À l’orée du bois, débute une (ancienne) nouvelle ère

Le feu Clover Studio, devenu Platinum Games, a sorti le légendaire Okami en 2006. Si depuis vous n’avez pas retrouvé cette fraîcheur dans un jeu, Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est tout trouvé pour faire honneur à votre Nintendo Switch. Cereza et Chouchou offrent une splendide parenthèse enchantée à travers une aventure magique. Avalon se veut être le terrain de jeu idéal en offrant des énigmes adaptées à notre binôme. Et ce en fonction des pouvoirs débloqués au gré de votre progression.

Ah, il faudra revenir plus tard

Les énigmes font toujours mouches, exploitant notre duo pour le meilleur de l’exploration. Sans compter que l’aspect conte du titre permet donner vie à une bonne dose d’imagination rafraîchissante (l’ancien parc d’attraction !). De plus, la progression et la narration ont un point commun: la fluidité. La première est cohérente dans son évolution et l’autre ne se perd pas en route comme beaucoup de jeux actuels. On ne voit pas passer la vingtaine d’heure tant on se sent bien dans ce monde très bien pensé.

Oui, un tir na nog est un donjon

Le jeu n’est pas difficile en soit. On peut perdre dans un donjon mais les checkpoints sont nombreux et bien placés. Et si vous trouvez les combats trop durs, des options d’accessibilités vous permettront, entre autre, de ne pas perdre de vie. Pour les acharnés, obtenir une médaille de platine dans un défi temporel ne sera pas de tout repos.

Au final c’est surtout son ambiance que l’on retient, pas ses challenges facultatifs pourtant toujours bien récompensés.

Bayonetta nous montre sa plus tendre et douce facette dans Cereza and the Lost Demon sur Nintendo Switch. Accompagnée d’un adorable démon, notre apprentie sorcière va fouler les terres mi-ombre mi-lumière d’Avalon d’un pas léger, enchanteur et rafraîchissant. Esthétiquement lumineux, Cereza and the Lost Demon n’oublie pas d’être ingénieux dans sa progression et offre une aventure magique en plus d’être unique. Et comme il a le bon goût d’être accessible à tous, suivre le Loup Blanc est vraiment une des meilleures choses à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.