Test : Cérébrale Académie Bataille de méninges sur Nintendo Switch

0 0 votes
Évaluation de l'article

Test : Cérébrale Académie Bataille de méninges sur Nintendo Switch

Test : Cérébrale Académie Bataille de méninges sur Nintendo Switch

Genre : Éducation, Casse-tête
Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Russe, Chinois
Développé par Nintendo
Édité par Nintendo
Sortie France : 03/12/2021
Prix : 29,99€ sur l’eShop, 22,09€ version boîte
Taille : 682,00 MB
Joueurs : 1 – 4 local /online
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

Le prof n’a pas pris une ride !

15 ans après sa première apparition, la Nintendo Switch accueille Cérébrale Académie Bataille de méninges. D’entrée de jeu, ce bon vieux professeur titillera les connaisseurs et mettra à l’aise les nouveaux venus.

Toujours perché sur sa balance, il vous accompagnera durant vos exercices d’entraînement divisés en 5 catégories: maths, perception, identification, mémoire et analyse. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que vous allez mettre à l’épreuve votre cerveau. Vous pensez être à la hauteur ? Les anciens pensent déjà connaître le jeu ?

Premier examen et c’est la surprise

Sitôt mon avatar créé, je n’ai pu m’empêcher de vouloir me frotter directement à un examen. C’est donc confiant que j’ai obtenu ce piètre résultat.

Malgré la bienveillance du prof, mes lacunes sont flagrantes. Mais pas de panique, le jeu s’appelle Cérébrale Académie ! C’est sans stress et à mon rythme que je vais combler mes faiblesses. Et si j’y arrive, pourquoi pas vous ?

GAMEPLAY

Fast & Genious

Afin de maîtriser les 20 épreuves, vous aurez le choix entre un gameplay à la manette (simple Joy-Con ou pad Pro) ou bien tactile. Sachant qu’il faudra être rapide pour choisir la ou les bonnes réponses (régler une horloge, répéter une suite de chiffres, etc…), il se peut que la manette vous ralentisse un peu.

Ou pas vu le score !

Comme la photo ci dessus le prouve, les règles des épreuves tiennent régulièrement en une seule phrase. Mais ne croyez pas que ce soit si simple: les oiseaux sont visibles un court laps de temps puis les cages sont mélangées…à vous de retrouver très vite les oiseaux ! Avec cette possibilité de jouer comme bon vous semble, vous devriez rapidement être à l’aise pour donner votre meilleur. Malgré tout, le tactile confère une bien meilleure réactivité.

Surtout en online quand c’est serré

Quelque soit votre choix, ne lâchez rien !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Si le jeu stimule différentes capacités de notre cerveau, la patte artistique des développeurs n’a guère évolué depuis tout ce temps. Les menus sont sobres (et efficaces), les épreuves bien lisibles et la personnalisation des avatars sympathique mais minimaliste.

Côté environnement sonore, la voix yaourt du prof donne le sourire. Tout comme le thème principal qui restera en tête pour le plus grand bonheur ou malheur de votre entourage. L’ensemble est certes basique mais efficace et sans grande surprise si vous avez déjà touché aux anciens opus.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Cerveau solo

Comment améliorer l’utilisation de sa matière grise ? En s’entraînant, tout simplement ! C’est seul que vous partirez à l’assaut des 20 exercices. Des médailles sont décernées à la fin de chaque tests et il sera impératif de décrocher l’or dans chaque pour débloquer le mode entraînement supérieur.

Encore 2 avant de le débloquer

Le but étant de se frotter au test qui regroupe 1 épreuve de chaque catégorie. Et de vérifier que vous vous améliorez.

C’est le cas et à mon rythme

Comme Cérébrale Académie est familial, un mode enfantin est à activer pour que les enfants puissent profiter du contenu. Un niveau de lecture basique est cependant nécessaire pour se lancer dans la course aux médailles tout en débloquant des tenues pour vos avatars. Et pourquoi pas se mesurer à vous…

Bataille de méninges !

Moment convivial par excellence, le multijoueur local permettra jusqu’à 4 joueurs de s’affronter. Si pour 3 et 4 joueurs il sera impératif d’avoir autant de Joy-Con, à 2 vous pourrez utiliser tout simplement l’écran tactile.

Une idée de génie surtout pour les possesseurs de Switch Lite

Il se peut qu’en cours de partie la bataille de méninges se transforme en bataille de mauvaise foi: c’est signe d’un multi réussi. Enfin en espérant que vous soyez vainqueur. Le cas échéant, faites un petit tour online afin de vous mesurer aux fantômes du monde entier.

Ah ah égalité !

De 7 à 77 ans, vous tomberez sur toute sorte de cerveaux. Vous découvrirez très vite que l’âge ne fait pas le cerveau et que le classement mondial est relevé.

Une petite bataille ?

Adapté pour les différents gameplays de la Nintendo Switch, Cérébrale Académie Bataille de méninges remet en activité notre matière grise. Laissant de côté toutes fioritures graphiques, le titre se concentre sur les exercices afin de nous faire progresser avant de nous mesurer à nos proches voir au monde entier. Son approche familiale ravira petits et grands malgré la petite vingtaine d’exercices disponibles. Si les épreuves sont limitées, arriverez-vous à repousser les capacités de votre cerveau pour atteindre la partie haute du classement ?

Test : Cérébrale Académie Bataille de méninges sur Nintendo Switch

5.9

SCENARIO

0.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

6.5/10

BANDE-SON

6.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.5/10

Les plus

  • Convivial et familial
  • L'amélioration jour après jour
  • Le multi à 2 entièrement tactile

Les moins

  • Graphiquement sommaire
  • Le mode entraînement + n'apporte pas de nouveaux tests
Facebooktwitterredditpinterestmail
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires