jaquette

Test : Chrono Cross sur Nintendo Switch

0 0 votes
Évaluation de l'article

Test : Chrono Cross remaster

8.5

SCENARIO

8.5/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • Chrono Cross et Radical Dreamers disponibles en français
  • Des cinématiques de qualité
  • La qualité de la bande son
  • Un gameplay unique
  • L’histoire et ses multiples fins

Les moins

  • Le manque d’indication dans le jeu
  • Des menus perfectibles et peu ergonomique
  • Un inventaire et des menus pas assez retravaillés
  • Ça aurait pu être mieux techniquement
  • Pas si loin du remaster ultime

Test : Chrono Cross : sur Nintendo Switch

jaquette

Test : Chrono Cross sur Nintendo Switch

Genre : RPG, J-RPG
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais

Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par SQUARE ENIX
Édité par SQUARE ENIX
Sortie France : 07/04/2022
Prix : 19,99€ sur l’eShop.
Taille : 4259,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Le 9 février 2022, lors du Nintendo direct, les fans de J-RPG sont entrés en extase, l’annonce de ce retour a fait bondir les cœurs, celui de Chrono Cross. Le J-RPG essentiel de l’ère PlayStation, avait marqué de manière indélébile joueuses et joueurs qui avaient eu la chance de l’essayer il y a vingt-trois ans.

Ce titre, sorti au Japon et en Amérique du Nord esquivera le territoire Européen, jusqu’à aujourd’hui.

Longtemps une rumeur, aujourd’hui confirmée, le titre arrive enfin sur nos consoles, dans un remaster bien plus dense et travaillé que ce que nous pouvions imaginer, et nous allons vous expliquer en quoi cette version va surprendre les fans.

Si un terme pouvait être employé pour ce jeu, ce serait certainement celui de culte, ce RPG a rassemblé une partie des meilleurs concepteurs de l’époque, pour emmener le public dans un univers fantastique.

C’est en 1995, que Chrono Trigger, marqua la ludothèque de la Super NES. Mais l’équipe de production restait sur une impression d’inachevé et décida de démarrer un nouveau projet: Radical Dreamers, à moitié finalisé et quatre ans après, naquit Chrono Cross.

Si son titre et sa thématique (voyages temporels, évènements fictifs basés sur des faits historiques, etc.), nous feraient le relier à Chrono Trigger, Chrono Cross n’en est pourtant pas la suite, ni le spin-off. Il possède un propre scénario et identité.

Chrono Cross anim 1

Retour gagnant Serge !

Dans ce jeu, Square Enix nous raconte l’histoire de Serge, un adolescent qui vit paisiblement dans un petit village de pêcheurs. En présence de son ami d’enfance Leena, sur la plage, il encaisse une grosse vague, alors qu’il rêvassait, avant de s’évanouir.

Peu après il se réveille au même endroit, et constate l’absence de sa copine, et retourne au village. Arrivé dans celui-ci, personne ne le reconnait, pire encore, dans ce nouveau monde il est mort depuis dix ans.

Chrono Cross paysage 2

 

Pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, notre personnage va démarrer son aventure et explorer cette dimension identique à la sienne.

Vous serez amenés à rencontrer, tout au long de l’intrigue, un grand nombre de personnes qui échangeront leurs réflexions sur la trace qu’on laisse sur le monde et sur le passage du temps après sa mort.

Chrono Cross possède une intrigue complexe, centrée sur les univers parallèles, qui marqua à l’époque en proposant une longue et belle aventure que nous vous laisserons découvrir.

Chrono Cross cine 3

En ce qui concerne les affrontements, le soft reste un jeu de rôle traditionnel au tour par tour mais avec des mécaniques particulières. Chaque individu dispose de points d’endurance, pour attaquer au corps à corps ou à distance. Vous disposez de trois types de coups, le premier fait peu de dégâts mais possède un fort pourcentage de toucher la cible. Le deuxième fait davantage de dégâts mais le pourcentage de réussite est moindre et enfin le troisième peut rater facilement mais est particulièrement dévastateur.

Chrono Cross paysage 3

Néanmoins, plus vous réussirez à frapper votre adversaire, plus la précision de votre attaque augmentera. Vous commencerez donc la plupart du temps par un assaut faible, pour des enchainements de plus en plus puissants afin d’être sûr de toucher votre cible.

Quant au système de magie, il est assez particulier, les sorts ne consomment pas de PM et ne peuvent être lancés qu’une fois par combat. Les compétences devront être équipées pour chaque personnage, en fonction de leur grille qui grandit au fur et à mesure de leur progression.

GAMEPLAY

Un remaster qui s’adapte à tous

En ce qui concerne le gameplay, Nous sommes sur un jeu au tour par tour régulé par l’agilité des différentes unités alliées ou ennemies. Nous pouvons placer trois équipiers, chaque héros ayant des points d’endurance à dépenser pour lancer trois types d’attaques: faible, normale et puissante. Plus l’attaque est puissante, plus elle nécessite d’endurance mais moins elle a de précision. Cependant, si elle touche sa cible, votre précision augmentera. Nous pouvons enchaîner jusqu’à ne plus avoir de points mais il arrive que les ennemis attaquent entre deux offensives.

Chrono Cross paysage monde

Une offensive réussie permet aussi de gagner des points de magie qui permettent d’utiliser des éléments parmi ceux que nous avons équipé. Il est autrement dit, possible d’utiliser des objets ou des magies en accumulant ces points.

Chaque technique, éléments et personnages, ont une affinité élémentaire symbolisée par une couleur. Ces dernières fonctionnent par paires dont la faiblesse est l’opposée. L’utilisation de ces sorts est à usage unique et se réinitialise à chaque combat. Vous pouvez néanmoins l’équiper plusieurs fois pour l’utiliser selon vos emplacements disponibles. Précisons que le nombre d’emplacements dépend des héros mais aussi du degré d’étoile de votre équipe.

Chrono Cross Leena

La montée de niveau est atypique et n’intervient qu’après avoir vaincu un boss. Lorsque celui-ci est éliminé, vous remportez une étoile symbolisant le niveau du groupe, mettant à jour vos statistiques de personnage.

Il est aussi possible d’augmenter quelques attributs aléatoirement en gagnant des combats, jusqu’à atteindre un palier maximum, qui change en avançant et éliminant d’autres ennemis de fin de zone.

60 personnages Chrono

Les affrontements normaux vous permettent aussi de gagner de l’argent ou des objets, rendant globalement le système unique et original, et permet d’avoir un bon équilibre entre la multitude de personnage du jeu (jusqu’à 45 !), du plus classique, au plus improbable.

Chrono Cross combat

Autre ajout, vous pouvez à tout moment désactiver les combats aléatoires, attaquer automatiquement et booster vos héros. Cela permet d’adapter sa façon de jouer en fonction de vos envies, en évitant les rencontres pour aller plus vite et accroitre le niveau de son équipe si on souhaite faciliter les conflits. Un mode d’affrontement automatique est intégré, mais celui-ci n’enclenche que les attaques de base, ce qui peut donner lieu à des batailles plus longues. Tout est donc une question de choix en fonction de la situation.

Chrono Cross paysage 1

Ce système de mêlée est basé sur le principe des éléments à gérer judicieusement pour amplifier le potentiel offensif ou défensif de nos protagonistes.

Vous pouvez également accélérer ou ralentir la vitesse du jeu dès le début de l’aventure (fonctionnalité déjà possible dans la version originale mais en new game +, pas avant).

Parmi tous ces ajouts, le seul petit regret est que ce remaster ne permet pas de faire de sauvegardes rapides, surtout que les points de sauvegardes sont très espacés les uns des autres.

radical dreamers titre

Enfin, l’ultime nouveauté de cette édition, est surtout l’intégration du contenu Radical Dreamers : Le Trésor Interdit.

Ce jeu vidéo est de type courte histoire interactive qui se rapproche du concept des livres dont vous êtes le héros. Vous disposez d’un gameplay avec un minimum de graphismes et d’effet sonores où vous aurez des choix à faire en fonction de la situation décrite sur l’écran.

radical dreamers choix 1

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Un rêve de meilleurs graphismes

Ce remaster propose des décors en 2D lissés, des modèles en 3D refaits et réussi, fidèles au style d’origine et des menus en haute définition, avec des héros aux portraits redessinés, donnant des illustrations modernes et inédites des aventuriers du jeu.

Chrono Cross anim 3

Les décors passent cependant d’un style peint agréable sur certaines toiles naturelles à des restitutions imprécises dans les villes.  Le plus gênant vient sans doute des cinématiques en image de synthèse sur lesquelles les artefacts sont plutôt grossiers. Elles n’ont pas du tout été retravaillées et restent très belles à regarder mais nous remarquons très vite ce visuel propre aux vieux formats de l’époque.

Chrono Cross Serge

Les affrontements eux aussi auraient mérité un petit travail pour rendre le tout plus confortable et lisible.

Pourquoi pas également proposer au moins une refonte de Radical Dreamers, cette aventure narrative aurait gagné à avoir une amélioration visuelle moderne et totale en lieu et place des visuels d’origine. Ne vous attendez pas à avoir un changement drastique technique en comparaison du jeu de base, tout est désormais plus clean et légèrement remodelé pour que l’image soit plus appréciable à notre époque mais le framerate reste similaire à la version et aux productions des années fin 90.

radical dreamers choix 2

Qu’on soit en mode portable ou docké, les bulles sont toujours affichées avec une fréquence de 60 images par secondes, on ne peut pas en dire autant de la phase d’exploration, le soft fait l’objet régulièrement de ralentissements lors des assauts et dès qu’on s’éloigne du champ de bataille, en espérant que des mises à jour viennent améliorer cet aspect à l’avenir.

Chrono Cross Kid

 

Fidèle réédition

Côté bande son, celle-ci reste bien au-dessus du lot et originale à la version d’origine, sans réarrangements, juste une qualité sonore rehaussée. Seuls l’écran d’accueil et le générique spécifique à la remasterisation disposent de nouvelles reprises, enregistrées en studio avec de vrais instruments, pour un résultat éblouissant.

Chrono Cross anim 2

Cette absence d’arrangements est une volonté du compositeur qui a toujours considéré que les musiques de Chrono Cross étaient déjà très bien comme ça, on ne peut que lui donner raison.

Chrono Cross paysage 4

C’est une mélodie douce à la composition riche, pour la qualité incroyable. Elle est entièrement synthétique avec une guitare acoustique authentique qui berce bon nombre de ritournelles, associé aux visuels dépaysants et colorés, ce cocon musical mérite presque à lui seul de se plonger dans le jeu.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Une œuvre unique

Comme cité précédemment, le jeu compte pleins d’embranchements scénaristiques et de fins différentes fort de cette quarantaine de personnages jouables, vous devrez naviguer entre deux univers parallèles avec le besoin de récupérer un outil (ou accomplir une quête annexe) dans une dimension pour débloquer la situation dans l’autre et récupérer un allié.

Chrono Cross cine 2

 

Vous serez libre d’explorer l’univers du titre comme vous le souhaitez, avec une grande liberté de choix, de quoi vous laisser une marge de manœuvre agréable pour profiter de l’expérience comme vous l’entendez.

Précisons que les habitants ne vous indiquent pas vraiment où aller et quoi faire, et les objets sont plutôt bien cachés.

Les séquences de jeu sont différentes et dépendent de nos actions, les deux mondes explorables, les nombreux mystères et les protagonistes sympathiques que propose cette longue aventure donnent véritablement envie de progresser vers l’aboutissement de cette histoire, qui donne aussi de multiples raisons de recommencer le jeu une fois l’aventure terminée.

Chrono Cross cine 1

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition n’a quasiment pas pris une ride, et fait partie des pépites de l’époque dont vous auriez tort de vous priver. Ce remaster sublime les qualités de ce pilier du genre pour en faire un des meilleurs représentant du J-RPG.

Ajoutez à cela l’un des trésors de la belle époque de Square, avec une traduction française et un bonus qui mérite le détour : Radical Dreamers et vous obtenez un jeu riche et captivant. Avec des graphismes remis au goût du jour, une bande-son améliorée et un contenu qui le rend intéressant pour ceux qui connaissent déjà le titre, comme pour les non-initiés.

Nous regretterons juste l’ergonomie des menus perfectible, le manque de prise en main au début et le framerate toujours instable qui seront certainement corrigés par des patchs à venir pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Facebooktwitterredditpinterestmail
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires