Test : Chronus Arc sur Nintendo Switch

Chronus Arc

Genre : Aventure, RPG, Casse-tête
Langues : Japonais, Anglais Sous-titres : Japonais, Anglais
Développé par Hit Point Co. Ltd.
Édité par KEMCO
Sortie France : 20/12/2018
Prix : 12,99€ sur l’eShop (uniquement en téléchargement)
Taille : 155,19 Mo
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

A la recherche de fragments Chronus pour le festival du village (la Cérémonie de la Restauration),  le jeune mage Loka et son maître Teth sont attaqués par Gospel, un individu peu recommandable, accompagné de soldats en armure. Loka, accompagné de son amie Sarna, se met alors en quête de son maître disparu…

Chronus Arc est un JRPG classique. L’aventure sera parsemée de donjons remplis de créature inquiétantes et des énigmes plus ou moins complexe.  Le joueur pourra contrôler une équipe de différents héros aux talents variés afin de venir à bout de l’aventure.

Le gameplay est classique d’un JRPG old school. Il existe différentes phases d’exploration. Une carte du monde permet de voyager entre différents lieux d’intérêts (donjons, villages, forêts…). Dans les donjons, le joueur affrontera divers ennemis au combat au tour par tour. Les énigmes à résoudre sont plutôt simple. Toutefois, quelques une seront plus délicates à résoudre. Les monstres pourront vous sauter dessus à tout moment, mais ils peuvent être esquivés (attention, beaucoup d’agilité requise!) ou détruits afin de ne pas gêner la résolution d’énigme. La vitesse de déplacement élevé du personnage pourra également rendre plus difficile certaines énigmes (et vous enseigner la patience par la même occasion). Vous aurez la possibilité de paralyser vos adversaires grâce à un anneau (magique) étonnamment puissant! Outre les classiques échoppes dans lesquelles vous pourrez dépenser tout votre or, l’ajout d’un système de craft (création, amélioration, recyclage) d’équipements apporte une légère touche d’air frais.

Le système de combat au tour par tour repose sur l’utilisation d’attaque physique ou magique. Une équipe de trois héros recrutés vous permettra de venir à bout du bestiaire étonnamment variés de Chronus Arc. Les actions des 3 héros sont choisies dans un premier temps. Ensuite, le tour commence. La gestion du combat est basique: point de vie, point de magie, potions de récupérations, etc… Les combats ne durent normalement pas très longtemps. Par contre  certaines zones optionnelles abritent des combats redoutables. Un manque de préparation entrainera alors un game over certain! Les animations de combats sont plutôt réussi et on aura plaisir à voir Loka et ses compagnons jeter des sorts plutôt jolis. La vitesse du combat peut être doublée, ce qui est appréciable. La possibilité de sauvegarder presque à tout instant et celle de pouvoir sortir d’un donjon et de se rendre à un endroit déjà visité sont des éléments qui rajoutent une touche très appréciable, que les jeux d’époques n’avaient pas forcément.

Les graphismes de ce jeu sont paradoxales.  Bien que très colorés et composés de bonnes sprites, on regrettera un peu le manque de saveur de ces environnements vraiment (trop) classiques.

Le dessin des personnages est appréciable et relève légèrement le niveau. Toutefois les amateurs du retro-gaming ne seront pas déçu à ce niveau là!

Ne vous faite pas d’illusions. Pour ce prix là, vous aurez un jeu forcément court, que vous pourrez boucler en quelques heures. Pour les mordus du genre, aucun problème donc! Vous avez la possibilité de suivre la quête principal du scénario sans détour. Comme tous JRPG qui se respecte, vous pourrez choisir d’accomplir des dizaines de quêtes secondaires. Néanmoins, on regrettera le manque de profondeurs de celle-ci (et leur côté répétitifs).

Pour les vrais amateurs de JRPG old school, et les gamers des 100%, il y a une étonnante (par sa taille) collection à compléter: objets, armes, accessoires, matériaux,  livres de boost, skills spéciaux, magie, quête, ennemis, sons! Autant dire qu’il va falloir fouiller chaque recoin du jeu pour finir de remplir ce catalogue.

Chronus Arc est un petit jeu parmi les JRPG. Sans prétention et à un prix très correct, il vise très certainement une niche étroite de joueurs (très loin du casual gaming). Cependant, certains pourront se laisser tenter par son faible prix, ne serait-ce que pour revivre la gloire des JRPG d’antan. Les personnages ne sont pas très originaux, mais restent adorables et mignons. Le système de craft est appréciable et les combats resteront faciles dans la plupart des cas. Les graphismes oldschool feront sourire les joueurs nostalgiques. Le scénario ne brille pas non plus pour son originalité. Ce jeu peut tout de même être une bonne expérience de JRPG pour ceux qui recherche ce genre d’aventure où ceux qui voudraient s’y essayer pour faire passer une journée pluvieuse ou bien un week-end ennuyeux.

Test réalisé par Sébastien sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire