Test : Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur Nintendo Switch

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Genre : Action, Plateformes
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Japonais
Développé par Vicarious Vision
Édité par Activision
Sortie France : 29/06/2018
Prix : 39.99€ sur l’eShop, 29.45€ version boîte
Taille : 5 Go

Site Web Officiel

Dans Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, ce n’est pas un jeu que je vais vous présenter mais trois ! Cette compilation regroupe les jeux « Crash Bandicoot » ; « Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back » et « Crash Bandicoot 3 : Warped » !

Dans « Crash Bandicoot », vous êtes amenés à rencontrer notre héros Crash, un péramèle génétiquement modifié par le Dr Néo Cortex qui comptait en faire le leader de son armée de créatures ! Toutefois, il y a eu quelques complications… Crash a donc pour mission d’arrêter les Dr Néo Cortex et Nitrus Brio dans leur plan de conquête du monde mais aussi de sauver sa petite amie encore captive !

Dans « Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back », le Dr Neo Cortex est de retour mais vous apprend vouloir sauver le monde d’une terrible menace ! Pour cela, il a besoin de votre aide pour récupérer 25 cristaux d’énergie disséminés à travers le monde. Dans ce jeu, vous rencontrerez également Coco, la sœur de Crash et reverrez occasionnellement le Dr Nitrus Brio.

Petit dernier de la trilogie, « Crash Bandicoot 3 : Warped » vous fera voyager dans le temps ! En vainquant le Dr Néo Cortex dans l’opus précédent, une partie de sa base spatiale vient s’écraser sur Terre et libère un esprit maléfique connu sous le nom d’Uka-Uka. Ce dernier possède l’apparence d’un masque vaudou et vous apprenez que depuis le début, c’est lui qui tire les ficelles derrière Cortex. Uka-Uka compte alors récupérer des cristaux d’énergie avec l’aide du Dr Nefarious Tropy qui contrôle le temps !
Votre but sera alors d’obtenir les cristaux avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains avec l’aide de votre sœur Coco !

Vous êtes dans un jeu de plateformes alors préparez-vous à courir, sauter et éliminer vos ennemis ! Tout simplement ! Vous pourrez tourbillonner pour vous débarrasser de vos adversaires mais aussi les tacler d’une glissade ou leur sauter sur la tête ! Mais attention, certains ennemis ne pourront pas mourir d’une de vos attaques car ils sont immunisés contre ! A vous de trouver leur point faible !

Si vous êtes un habitué des Crash Bandicoot sur PS1, ces jeux remastérisés vous donneront peut-être quelques difficultés. Tout le monde est d’accord pour le dire : les jeux originaux étaient plus faciles ! Les sauts doivent être mieux calculés dans cette compilation et ceux qui avaient l’habitude de faire les niveaux sans forcer sur PS1 devront prendre le temps de se poser un peu plus pour traverser certaines zones.

Au cours des niveaux, vous devrez détruire toutes les caisses de ce dernier mais aussi ramasser le plus de fruit Wumpas possible ! 100 fruits Wumpas vous donneront une nouvelle vie ! En parlant de vie, Crash n’a pas de barre vitale, seulement un compteur et chaque erreur vous en fera perdre une ! Toucher un ennemi, tomber dans un trou ou traîner un peu trop près d’une caisse de Nitro ou de TNT peut vous être fatal !
Mais rassurez-vous, vous aurez des points de contrôle au cours des niveaux, symbolisés par des caisses portant la lettre « C ». Le jeu vous permet aussi de récupérer des masques vaudous qui vous permettront de prendre un dégât sans mourir. Vous pouvez accumuler jusqu’à trois masques, sachant que le dernier vous rendra tout puissant pendant quelques secondes ! Il tuera tous les ennemis et brisera toutes les caisses sans que vous n’ayez à le faire ! Une fois l’invincibilité passée, vous retomberez à deux masques.

En dehors de vos petites courses, sauts et attaques, dans certains niveaux, vous aurez droit à du gameplay un peu différent. A vous les courses effrénées et déjantées sur le dos de Polar, l’ours polaire ou de Pura le tigre ! Vous aurez également des phases en jet-ski, jet-pack voir même en moto et en avion !

Dans « Crash Bandicoot 3 : Warped », lorsque vous aurez vaincu un boss, celui-ci vous débloquera une nouvelle compétence telle que le double saut, la super-tornade ou bien encore le canon à Wumpas qui n’est rien d’autre qu’un gros bazooka ! Ennemis, caisses, tout peut être détruit ! (Ne vous en faites pas pour les fruits Wumpas que vous accumulez pendant votre aventure, le canon a son propre chargeur qui tire à l’infini !)

Vous avez également, au sein de chaque stage, un niveau bonus qui vous permettra de gagner quelques vies supplémentaires et d’obtenir plus de Wumpas ! Mourir dans les levels bonus ne fait pas perdre de vie alors on peut réessayer à l’infini ! Mais bien évidemment, chaque RIP vous fait perdre tout ce que vous avez amassé !

Nouveauté de cette trilogie : il sera possible de jouer Coco sur presque tous les niveaux !
Dans le premier opus, il vous faudra vaincre Papou-Papou ! Dans le second, il faudra vaincre Ripper Roo ! Dans le dernier, il suffit de lui parler dans la zone d’accès au niveau !
Toutefois, il est impossible de la jouer sur des niveaux réservés à Crash ou sur les combats de boss.

Visuellement, la refonte graphique est parfaite ! On retrouve sans mal l’ambiance des jeux PS1 et les niveaux sont fidèles à ceux qu’ils étaient ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver mes vieux jeux favoris refaits à neuf ! Vous pourrez parcourir des décors enneigés, des déserts arides, de vieux tombeaux ou bien encore parcourir la muraille de Chine et vous promener en pleine jungle ! N’oublions pas les égouts ou les niveaux futuristes !
Des petites animations ont d’ailleurs été ajoutées ! Crash, par le passé, se contentait de sortir les cristaux de sa poche lorsque vous revenez dans la WarpZone. Ici, il pourra toujours les sortir de sa poche, mais pas que !
On note aussi l’ajout d’astuce sur les écrans de chargement !

Les musiques des jeux ont aussi droit à leur retour et sont bien fidèles également à celles des jeux PS1 ! Les nostalgiques de Crash Bandicoot n’auront aucun mal à retrouver la bonne ambiance des jeux !

Puisque nous parlons d’une trilogie, vous en avez pour de très longues heures de jeux et je ne serais pas en mesure de vous dire combien de temps. Sachez en tout cas que chaque jeu vous proposera environ une trentaine de niveau en comptant les boss.

Mais la N.Sane Trilogy vous offre un petit plus, un peu de bonus !
Dans « Crash Bandicoot », vous aurez accès au niveau « Stormy Ascent » qui a fait parler de lui chez les fans à cause de sa difficulté ! Il n’avait d’ailleurs pas été ajouté au jeu de base à cause de cela ! Si vous cherchez du challenge, voilà est fait pour vous !

Un niveau a aussi été créé pour la trilogie ! Dans « Crash Bandicoot 3 : Warped », vous aurez accès à : Future Tense !

Pour s’éloigner un peu plus des bonus, si la base des jeux Crash est de récupérer des cristaux d’énergie, vous pouvez amasser bien plus ! En plus des cristaux, vous pouvez obtenir des gemmes grises et des gemmes de couleurs sous certaines conditions ! Les gemmes grises s’obtiennent si vous détruisez toutes les caisses du niveau alors ouvrez l’œil pour ne pas en manquer ! Pour les gemmes de couleurs, elles sont encore plus délicates à obtenir. La trilogie étant fort gentille, elle nous dit comment les avoir via les astuces des écrans de chargement !

Mais vous avez également des reliques de temps ! En effet, vous pouvez refaire les niveaux et affronter le chrono ! Traversez la zone le plus vite possible et sans mourir pour en obtenir une et la rareté de celle-ci dépendra du temps mis !

Vous l’aurez compris je pense, pour un 100% sur les jeux Crash Bandicoot, il faut y passer beaucoup de temps !

Vous voulez un jeu de plateformes et d’action dans un univers aussi éclatant que déjanté ? Crash Bandicoot N.Sane Trilogy devrait vous ravir avec les nombreuses heures de jeux et les challenges contenus ! Entre le héros un peu stupide, la sœur brillante et l’équipe de méchants aux ambitions démesurées, il y a de quoi ravir tout le monde !
Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sera, malgré sa difficulté, un bon retour aux sources pour les connaisseurs et une découverte haute en couleurs pour les nouveaux !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire