Test : De Blob 2 sur Nintendo Switch

De Blob 2

Genre : Plateforme
Langues : Multilingue Sous-titres : Multilingue
Développé par Blue Tongue Entertainment
Édité par THQ Nordic
Sortie France : 28/08/2018
Prix : 29,99€ sur l’eShop, 29,99€ version boîte
Taille : 3,1 Go

Site Web Officiel

Blob et Pinky sont de retour pour de nouvelles aventures dans « De Blob 2 ». Alors que vous parcourez le monde à la recherche du Camarade Noir qui n’a pour but que de voler toutes les couleurs, vous découvrez qu’une sorte de religion est en train de naître et de se développer. Nommés les Blanchistes et dirigés par Papa Blanc, vous devrez vous battre pour continuer d’œuvrer et pour pouvoir rendre à votre univers les couleurs qui lui ont été dérobées !

Pour ce faire, vous devrez réactiver les fontaines de couleurs présentes en ville et les utiliser pour repeindre les bâtiments rendus monochromes. Vous aurez aussi pour mission de libérer les habitants de Prisma City de leur apparence aussi grise que triste !

Le gameplay est relativement simple. Vous y retrouverez les bases du plateforming avec des déplacements associés à beaucoup de sauts pour parcourir les moindres recoins de la map. Votre personnage recouvrira par défaut de peinture tout ce qu’il touche donc libre à vous de bondir à droite à gauche pour ramener la couleur ! Vous avez d’ailleurs un système de visée pour cibler des interrupteurs ou des ennemis sur lesquels sauter pour les activer. Votre personnage pourra aussi glisser le long des murs sur une distance limitée.
Attention toutefois car le protagoniste de Blob a tendance à être un peu glissant par moment, notamment lors de phases de sauts où il faut être un peu précis.

Vous aurez également le droit à un système de « stock de peinture ». Sous forme d’un compteur, positionné en haut à droite de votre écran, il vous montre la quantité de couleur qu’il vous reste. Il sera réduit de 1 point à chaque objet que vous coloriez, mais aussi lorsque vous attaquerez. Attention, certains items ne peuvent être détruit qu’avec une charge spéciale qui consomme beaucoup d’énergie. Il vous faudra donc faire bien attention à cette jauge même si les points de remplissages sont assez fréquents.

L’eau sera tant votre alliée que votre ennemie par moment dans ce jeu car tomber dedans vous fera devenir gris et vous ne retrouverez votre capacité de peinture qu’après avoir plongé dans une couleur. Toutefois, cela vous rend inexistant aux yeux de vos ennemis qui ne se méfieront plus de vous.
Il faudra également que vous soyez prudents avec l’encre car si vous tombez dedans, elle vous affaiblira et vous ne pourrez vous en débarrasser qu’après être allé dans l’eau.

Blob possède également un arbre de compétence que vous pouvez débloquer avec des « Points d’imagination ». Ces derniers s’obtiennent en parcourant la carte dans laquelle vous évoluez ou en réussissant des défis. Vous pourrez par exemple diminuer le coût de votre charge spéciale ou augmenter votre capacité de stockage.

Les niveaux sont en « contre la montre » mais en toute sincérité, je ne me suis jamais sentie vraiment pressée par le temps vu qu’on a beaucoup de minutes bonus offertes pendant la partie.

D’un point de vue graphisme, rien à redire, c’est aussi simple qu’efficace et amplement suffisant pour l’univers qui nous est offert. On alterne les phases en noir et blanc avec celles des explosions de couleurs ! Entre îles paradisiaques, villes ou bien encore souterrains, les décors dans lesquels vous pouvez jouer sont variés. Le design des personnages ainsi que les cinématiques sont aussi très sympa ! Un univers qui sait se faire apprécier !

Pour ce qui est du son, vous n’aurez pas de doublage, que des bruitages et de la musique. Musique qui d’ailleurs colle parfaitement à l’ambiance du jeu en plus d’être bien agréable à l’oreille sans pour autant être exceptionnelle.

« De Blob 2 » c’est un total de 12 niveaux qui, mine de rien, sont assez longs. Si vous vous concentrez uniquement sur le scénario, vous pouvez en boucler un en une grosse demi-heure mais si vous voulez trouver tous les items cachés et faire tous les défis, vous en aurez pour facilement 45 minutes, voire une heure par map.
A noter que vous recevrez une récompense en fonction de ce que vous aurez accompli dans le niveau comme libérer les habitants de la zone ou bien encore ramener les arbres à la vie.

Le jeu dispose, en terme de difficulté, d’un mode facile et d’un mode normal ainsi que d’une option deux joueurs. L’un de vous sera au contrôle de Blob et le second à celui de Pinky. Et dans un tel univers, c’est une très bonne chose !

Toutefois, une petite lassitude peut finir par se montrer une fois que vous comprenez la mécanique du jeu : un niveau divisé en trois parties. Au début de chacune, trouver de la peinture et tout recouvrir ensuite. Ce qui donne un peu une impression de redondance au fur et à mesure qu’on avance malgré les ajouts progressifs en matière de gameplay.
Le jeu vous prend beaucoup par la main également mais tant que vous ne vous rendez pas au « point de scénario », vous pouvez vous promener en toute liberté.

« De Blob 2 », de par sa créativité, est un jeu qui séduira sans mal les amateurs d’univers funs et colorés.
Si vous recherchez un jeu simple et efficace de plateforme avec un scénario sans prise de tête mais amusant, laissez-vous tenter !

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire