Inside Nintendo Switch

Test : Inside sur Nintendo Switch

Inside

Inside Nintendo Switch

Genre : Casse-tête, Aventure
Langues : Français  Sous-titres : Français
Développé par Playdead
Édité par Playdead
Sortie France : 28/06/2018
Prix : 19,99 € sur l’eShop
Taille : 1472,20 Mo

Site Web Officiel

Après le succès de Limbo, Playdead nous propose son nouveau jeu « Inside » sur notre petite Nintendo Switch. De la même manière que Limbo, notre aventure commence dans une forêt sinistre. Dans ce titre, nous incarnons un petit garçon qui semble fuir des hommes costumés et armés, qui n’hésitent pas à envoyer des chiens à nos trousses. Après avoir réussi à sortir de ces bois, notre personnage devra traverser d’autres lieux plus hostiles les uns que les autres. Arriverez-vous à passer outre les dangers, vous cacher et survivre jusqu’à la fin ?

Inside Nintendo Switch

Pour avancer dans l’histoire, nous allons devoir aider notre personnage à évoluer dans les différents lieux, il se déplace uniquement de gauche à droite mais il peut sauter pour passer par-dessus certains obstacles, déplacer des objets et grimper dessus afin d’atteindre des zones difficiles d’accès. Ce jeu vous demandera de réfléchir un peu car aucun indice ne vous sera donné si vous êtes bloqués, mais pas d’inquiétude ce n’est pas non plus insurmontable. Il vous faudra recommencer certains actes plusieurs fois pour comprendre comment empêcher la mort du petit garçon, je pense notamment aux moments où nous devons faire perdre du temps aux ennemis tout en débloquant l’accès à un passage pour que notre personnage puisse s’enfuir.

Inside Nintendo Switch

Pour survivre il sera nécessaire d’être caché, rester dans l’ombre ou vous dissimuler parmi les autres humains qui, contrairement à vous, semblent complétement zombifiés. Si vous êtes repéré, ce sera une élimination de manière plutôt violente, voir horrible. Revenons à ces « zombies », à l’aide d’une sorte de casque vous aurez le pouvoir de contrôler leurs mouvements et déplacer des objets qui sont normalement inaccessibles, soit parce qu’ils sont en arrière plan ou bien trop haut pour que le petit garçon puisse les atteindre. Ils vous seront utiles ou plutôt indispensables pour progresser dans le jeu.

Inside Nintendo Switch

Graphiquement, Inside est tout simplement magnifique. Chaque détail, chaque décor, que ce soit au premier ou à l’arrière plan, est pensé pour rendre notre aventure angoissante. Notamment dans les passages sous l’eau où l’on se sent oppressé, on a juste envie de vite remonter à la surface. Notre protagoniste réagit énormément à l’environnement qui l’entoure, mais aussi aux effets de lumière ou bien aux intempéries. Les couleurs sombres rajoutent un côté obscur à notre expérience, sans parler des personnages qui n’ont pas de visage.

Inside Nintendo Switch

L’atmosphère sinistre est amplifiée par les bruitages, les craquements, etc. Ou tout simplement par les phases de silence total, on se sent terriblement seul au milieu des grandes salles et cela rend l’ambiance pesante. Les quelques musiques que nous pouvons entendre sont également magnifiques.

Vous vous en doutez, Inside possède un grand nombre d’énigmes différentes qui vous demanderont plus ou moins de réflexion. Parfois il sera nécessaire de déplacer des caisses, arracher des planches clouées au mur pour débloquer un passage, utiliser les hommes zombifiés pour bouger de gros objets, mais aussi utiliser un sous-marin pour évoluer dans les passages aquatiques, sauf que bien évidemment, même sous l’eau nous ne sommes jamais à l’abri du danger. En effet un monstre, qui m’a étrangement fait penser au personnage féminin effrayant dans The Ring, vous pourchasse et essaye de vous éliminer. Mais heureusement il craint la lumière, ouf…

Inside Nintendo Switch

J’ai fini le jeu une première fois en environ 4h, ça peut paraître court mais je n’ai pas réussi à le lâcher avant de l’avoir terminé, ce qui est plutôt signe d’un titre captivant. Mais pour faire durer l’expérience un peu plus longtemps, il y a en tout 14 orbes lumineux à trouver et désactiver. Une fois tous découverts, vous avez accès à une fin alternative. Allez hop on recommence le jeu et on part fouiner pour découvrir cette deuxième fin !

Si vous avez aimé Limbo, vous adorerez Inside. Playdead nous propose une expérience exceptionnelle, avec une histoire sombre mais envoutante qui nous donne envie de découvrir la fin et des graphismes vraiment magnifiques. Le gameplay est certes linéaire mais on ne s’en lasse pas grâce aux énigmes. Malgré sa durée de vie qui peut paraître un peu courte, je vous le recommande grandement car Inside est l’un des meilleurs jeux indépendants auquel j’ai pu jouer.

Test réalisé par Nina sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.

Laisser un commentaire