Test : Disney Tsum Tsum festival sur Nintendo Switch

Test : Disney Tsum Tsum Festival  sur Nintendo Switch

Genre : Fête, Casse-tête
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Développé par B.B Studio
Édité par Bandai Namco Entertainment 
Sortie France : 08/11/2019
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte ICI
Taille : 3456,11 Mo
Joueurs : 1 à 4
Age minimum : 3 Ans

Site Web Officiel

Il existe un magasin de jouets où les Disney Tsum Tsum prennent vie. Un lieu magique où ils peuvent à loisir s’affronter dans des compétitions endiablées. Qui de Mickey ou de ses amis sera le champion des mini-jeux ?

Le magasin de jouets (un peu) en bazar du jeu.

L’alliance de deux géants.

Tous les habitués de Disneyland Paris connaissent forcément les Tsum Tsum. Ces adorables peluches, facilement empilables et représentant, en version chibi, tous les personnages Disney. Un véritable succès commercial qui se devait donc (firme aux grandes oreilles, oblige) d’être décliné en jeux vidéo. Après un match 3 développé par Line Corporation sur Android et IOS, revoici donc nos peluches préférées sur Switch dans une party game simple, mais efficace.
Pour s’assurer un soft de qualité, le géant américain s’est allié cette fois à un autre poids lourd, mais japonais celui-là. Un choix judicieux puisque Namco Bandai Entertainment est le champion incontesté du portage de licences (réussi) en jeux vidéo. Ses développeurs comptent, en effet, à leur actif des titres mythiques comme Dragon Ball, One piece ou Saint Seiya
Un gage de qualité qui fait une nouvelle fois mouche.

Un jeu familial dans le fond comme dans la forme.

Pour son party-game, Bandai Namco Entertainment a fait le choix de ne proposer qu’une dizaine de jeux, mais tous de qualité. Tout d’abord ce qui saute aux yeux, ou plutôt aux doigts, c’est la maniabilité du soft. Chaque mini-jeu se prend en main en quelques secondes. Il est surtout très accessible même aux plus jeunes joueurs. Tout ici est très intuitif et se joue souvent grâce aux accéléromètres des Joy-Con. Ainsi, même un enfant en bas-âge peut prendre du plaisir sans s’embrouiller avec des combinaisons de touches alambiquées. Un véritable plus pour un titre qui se veut d’abord familial.

Toutes ressemblances avec un jeu existant ou ayant existé…

Du fun jusqu’au bout des doigts !

De même, le fait que les mini-jeux durent en moyenne deux à trois minutes permet d’enchaîner les parties sans trop de lassitude. Et, encore une fois, cela évite que les enfants ne s’agacent trop en cas de défaite.
Ensuite, les développeurs ont eu la bonne idée de faire en sorte qu’un Joy-Con suffise pour jouer. Ainsi nous pouvons nous lancer dans « Disney tsum tsum festival » à deux en local avec seulement le pack de démarrage de la Switch. Les contrôleurs peuvent même être partagés pour doubler la mise. Une option qui a le mérite d’exister, mais qui n’est cependant pas très pratique au final.

Le mode « trois soleils » que vous débloquerez toutes les deux, trois heures à la machine à sous.

Et quelques défauts…

Si tout cela à l’air de toucher à la perfection, quelques défauts demeurent. Passer du match 3 (qui se joue directement sur l’écran de la switch) aux autres jeux s’avère être une galère sans nom puisque la console peine à gérer le changement de calibrage des Joy-Con. De plus, lors du jeu de rythme les mouvements ne sont pas forcément bien reconnus par la Switch et cela devient assez vite énervant.
Enfin, le fait que la récupération de nouveaux tsum tsum relève de la chance a quelque chose d’extrêmement frustrant. En effet, dans « Disney tsum tsum festival » vous gagnerez des pièces en jouant aux mini-jeux. Vous pourrez ensuite échanger ces dernières contre des boîtes cadeaux cachant un tsum tsum au hasard. De ce fait, il se peut qu’au bout de plusieurs heures vous n’ayez toujours pas débloqué LE personnage que vous préférez ce qui est absolument sadique de la part de Bandai Namco!
Sinon, une autre solution existe, celle de participer à un jeu ou vous pourrez utiliser vos pièces dans une machine à sous reprenant le principe de celles des fêtes foraines. Vous pourrez voir ainsi le gros lot avant de vous lancer ce qui vous évitera de dépenser votre argent virtuel pour rien.

Un jeu aussi beau que fun.

« Disney tsum tsum festival » a été pensé pour plaire aux enfants et cela se voit. Les graphismes bénéficient d’une palette de couleurs pop et flashy comme nous l’aimons chez Disney. Les tsum tsum, quant à eux sont modélisés d’une telle façon qu’il est carrément impossible de leur résister. Là aussi du bon boulot.

Pac-Man ? C’est toi ?

Des musiques entraînantes

Tout comme les graphismes, la bande-son du jeu est du pur concentré de Disney. Des thèmes emblématiques de la souris mélangées à des musiques originales très rythmées. Cependant, il est fort probable que vous ne courrez pas vous acheter l’album une fois avoir joué. Mais qu’importe, les musiques font leur job et au final c’est tout ce qui compte !

Du contenu éclectique.

Comme dit plus haut, le titre ne possède certes qu’une dizaine de jeux, mais qui ont le mérite d’être tous très différents. Ainsi vous trouverez un remake de Pac-Man (assez ardu à finir d’ailleurs), du curling, du hoquet sur glace, une activité très sympathique ou vous devrez faire la plus haute glace sans renverser vos boules, un jeu de rythme… Des party-games pas toujours originaux, mais qui sont bien adaptés au style de Disney. 

Un joli cornet de glace multi parfums !

Le monde vous appartient.

À cela viennent s’ajouter des missions qui se renouvellent tous les jours ou toutes les semaines. Vous devrez, par exemple, faire le meilleur score mondial sur tel ou tel jeu ou battre le fantôme d’un joueur dans une course truffée d’obstacles. De plus, un mode en réseau vous permettra de vous mesurer à des gens du monde entier (il vous faudra pour cela un abonnement au Nintendo Switch Online, bien entendu).
De quoi, vous plonger dans le jeu pour des heures et des heures, d’autant que près de deux cent tsum tsum n’attendent qu’à être débloqués.

« Disney tsum tsum festival » est un véritable petit bijou régressif.  Un soft à la fois fun, familial et facile à maîtriser. De plus, quelle joie de s’affronter en famille avec de petits personnages mignons tout plein. Enfin, le fait de collectionner nos Disney préférés ajoute indubitablement du fun à l’ensemble. Ajoutez à cela un prix abordable et vous obtiendrez le cadeau idéal à glisser sous le sapin.

 

Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire