Test : Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Test : Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Test : Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Genre : Plateforme
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
Développé par Retro Studios
Édité par Nintendo
Sortie France : 04/05/2018
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 7157,58 MB

Site Web Officiel

Test : Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Développé par les Texans de chez Retro Studios, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est une pépite Wii U, que seuls les plus téméraires ont réussi à terrasser ! Vous êtes nombreux à avoir exprimé votre mécontentement concernant la multitude de portage Wii U qui atterrissent sur Nintendo Switch. Mais, je maintiens que c’est nécessaire pour faire découvrir de somptueux titres comme celui-ci à ceux qui avaient fait l’impasse sur l’ancienne génération de console Nintendo ! Bref, il est temps de (re)découvrir ce titre avec vous. Dans ce test, nous allons aborder plusieurs sujets, comme les modes « facile » Funky Kong, ainsi Coop et la question : Faut-il acheter ce jeu, si on s’y est déjà frotté sur Wii U ?!

Le jeu reste volontairement dans la lignée de Donkey Kong Country Super Nintendo avec de la 2,5D qui respire la bonne humeur. Allez, hop, tout le monde embarque sur le dos de notre gorille préféré, il est temps de sauver l’île des envahisseurs vikings qui sèment la terreur parmi les habitants !

Surfer sur la vague

Comme je viens de vous le raconter dans la première partie du test, le jeu a la réputation d’être difficile. Nous sommes ici sur un die and retry (mourir et réessayer). Pour palier à ce « détail » qui aurait pu faire fuir les plus jeunes et les néophytes, les développeurs ont eu l’idée ingénieuse d’intégrer un nouveau personnage jouable ! Il s’agit du très cool Funky Kong, qui, muni de sa planche de surf, vous permettra d’atteindre plus facilement certaines zones à l’aide de son double saut. Il possède également 5 cœurs, c’est quand même 3 de plus que Donkey Kong lorsqu’il évolue seul dans le jeu. De plus, il a la faculté de pouvoir respirer sous l’eau ! Quand on connait la difficulté des passages aquatiques dans la version d’origine du jeu, on sait de suite que c’est un sacré atout ! Cerise sur le gâteau, Funky Kong peut apporter jusqu’à 5 objets dans un niveau, contre 3 pour Donkey Kong.

Mode coopération

J’ai abordé également le mode coopératif et ça sera pour moi, le point négatif du jeu. Les niveaux étant très rythmés et parsemés de phases de plateformes dans lesquelles il faut travailler nos réflexes, il est quasi impossible d’attendre le second joueur. On a l’impression de se retrouver dans un Sonic 2 avec l’anecdotique mode 2 joueurs et ce pauvre Tails qui passait son temps à rester hors de l’écran. Vous l’aurez compris, il vaut mieux acheter Kirby Star Allies pour jouer à plusieurs.

Une aide bienvenue

Lors des parties en solo, vous aurez la possibilité de vous faire aider par les autres protagonistes du jeu. Dixie Kong vous permet de grappiller quelques centimètres verticalement grâce à sa belle chevelure dorée. Diddy Kong utilise son jet-pack pour rester en l’air un peu plus longtemps. Tandis que Cranky Kong utilise sa canne et vous donne la possibilité de sauter dans les pics et de rebondir plus haut. De plus, vous pourrez utiliser le super pouvoir pour transformer les ennemis en objets ! Ce pouvoir se débloque lorsque vous récoltez 100 bananes.

Pour vous faciliter la tache lors de votre progression, il sera possible d’apporter avec vous des objets dans les niveaux. Trois pour Donkey et cinq pour Funky. Ces objets, que vous pourrez acheter dans les différentes boutiques du jeu, vous seront d’une aide précieuse.

Lorsque vous jouez avec Funky, c’est un perroquet qui tient la boutique.

Beau à regarder et à écouter

J’ai pris un plaisir fou à (re)découvrir le jeu ! Alors oui, la différence avec la version Wii U n’est pas ultra frappante mais le level-design est magnifique. Nous sommes sur du 1080p lorsque la console est posée sur son dock contre 720p en mode portable. C’est fin, c’est beau, c’est coloré ! La Nintendo Switch fait tourner 60fps et je n’ai pas constaté de ralentissement gênant.

Côté musique, David Wise est de retour ! Reconnu pour son travail sur la bande-son des différents Donkey Kong Country sur Super Nintendo, il revient pour nous offrir un chef-d’oeuvre musical. Allez, je donne ma mention spéciale pour les musiques de l’île de la savane ensoleillée.

Dans Donkey Kong Country: Tropical Freeze il vous faudra venir à bout des 6 îles, chaque île étant protégée par un boss ! Et croyez moi, les combats contre ceux-ci sont épiques (et longs) !

Du fun avant tout

Que ce soit à dos de rhinocéros, sur une fusée, dans un wagon, en boule de neige, poursuivi par une pieuvre géante, notre héros sera mis à dure épreuve ! Et vos nerfs aussi ! Obtenir les lettres KONG et les pièces de puzzle de chaque niveau, vous demandera de les connaitre par cœur. Bien sûr, l’ajout du mode Funky réduira la durée de vie du jeu, ou l’augmentera si vous comptez finir les deux modes, mais il vous permettra surtout d’aller au bout de l’aventure sans balancer votre manette contre un mur. Pour ma part j’ai préféré parcourir le jeu à l’ancienne, tout en testant ce mode « facile » pour pouvoir vous en parler.

Une fois un niveau terminé, vous pouvez participer au mode Chrono ! Dans celui-ci, il vous faut terminer le niveau le plus rapidement possible. Vous aurez ensuite la possibilité de partager vos temps sur internet et les comparer avec les autres joueurs à la manière d’un Super Mario Odyssey !

Pour aller plus loin, vous pourrez également chercher à compléter votre collection d’images, de musiques, de figurines et de dioramas en terminant les niveaux et en remplissant les différents objectifs.

Test : Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Que dire !? Le mode Funky Kong est un réel atout pour convaincre les moins habiles à prendre part à cette magnifique aventure. Par contre, passez votre chemin si vous comptiez y jouer en mode coopération !

La question à laquelle j’aurais le plus de mal à répondre est : Faut-il acheter ce jeu, si on y a déjà joué sur Wii U ?! Malheureusement, il n’y a pas d’ajout majeur par rapport à l’ancienne version. Si vous n’y avez jamais joué auparavant, c’est un jeu incontournable qu’il vous faudra à tout prix. Si vous l’avez déjà terminé sur Wii U, je pense que ce jeu aura tout de même sa place dans votre ludothèque, pour une raison : pouvoir emmener son singe préféré avec soi, partout, c’est plus que plaisant. Donkey Kong Country: Tropical Freeze reste le jeu de plateforme « old-school » de référence et cette version n’a rien à envier à sa grande sœur, au contraire, elle peut se vanter d’être plus accessible et elle profite de la notoriété de la Nintendo Switch ! En conclusion, j’attribue la note « d’excellent » pour ceux qui n’y ont jamais joué, pour les autres, un « très bon » fera l’affaire.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

Test : Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch réalisé par Nintend’Alerts sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire