Dustoff Heli Rescue 2
Action / Arcade
Développé par Invictus Games et Ratalaika Games
Édité par Rainy Frog
25 Janvier 2018 en France
Site Web Officiel
Critique réalisée par Les KritiK de Jipé
Dustoff Heli Rescue 2… Très probablement une suite de Dustoff Heli Rescue premier du nom. N’y ayant ja
mais joué, j’ai donc découvert la série avec le trailer de sortie du deuxième épisode. J’ai de suite pensé à Minecraft, évidemment, mais également à Desert Strike, un jeu MégaDrive que j’aimais beaucoup étant gamin parce que même si je n’y comprenais rien, je faisais péter des trucs à coup d’hélico, et c’était cool.
Du coup dilemme, j’ai vraiment du mal avec Minecraft et tout ce qui s’y rapporte, mais j’aime bien faire péter des trucs avec des houloucoupoutères…
On verra bien, soit ça passe ou soit ça crash… ¯\_(ツ)_/¯
Bref, dans cette KritiK : Vu qu’il s’agit d’un jeu arcade, aucun scénario sur lequel s’attarder. Donc allons-y pour ces trois catégories : Gameplay, Graph’ & Bande-Son et Contenu & Durée de Vie.
Gameplay
Pour moi L et R sont plus utiles pour des actions expéditives (un lancer de grenades dans un FPS) alors que les gâchettes supérieures sont plus ergonomiques pour des actions longues durées (tirer dans un FPS donc). Dommage qu’on ne puisse changer la configuration des touches.
De plus, le fait de devoir orienter le stick vers la gauche ou vers la droite pour que notre hélico puisse tirer sur les ennemis (ouais, on tire pas nous même, c’est nul) donne des situations assez cocasses quand, entouré par ses ennemis, celui-ci se met à faire des 360 et à ne plus tirer sur personne…
Graph’ & Bande-Son
S’il y a bien un truc qui me dérange avec Minecraft, c’est bien son style graphique. Pourtant, je ne suis pas le genre de joueur qui conchie un jeu pour ses graphismes, étant donné que je recherche principalement une originalité dans le gameplay que des graphismes super aboutis, mais ceux deMinecraft, je ne peux pas. Reprendre ce style graphique et y ajouter du voxel par dessus (des pixels en 3D en gros, volume+pixel=voxel) désolé, ça ne passe pas. Ça ne dégage aucune personnalité et c’est nul. Surtout qu’en plus on est sur du gameplay 2D sur une vue en 3D légèrement isométrique, comment vous dire le nombre de fois où je me suis crashé dans un bâtiment ou dans un arbre parce que je n’arrivais pas à différencier les perspectives…
Pour ce qui est de la musique baah… Y’en a qu’une, du genre militaro-militaire générique, comme on pouvait en entendre dans les premier FPS à la gloire de l’Amérique. Medal of Honor – Soleil Levant si je devais en citer un… Mais bon, ses origines mobiles font que l’on peut excuser ce genre de musique, après tout, qui a déjà écouter la musique d’un jeu mobile, hein ? Qui ?
Contenu & Durée de Vie
Trente-Cinq niveaux, c’est ce qui vous attends dans Dustoff Heli Rescue 2. Soyons généreux et prenons une moyenne de 4 minutes par mission et vous obtenez un résultats de 140 minutes. Même si ça peut faire court pour certains sur consoles, c’est honorable pour un jeu mobile, surtout que les longues sessions peuvent se montrer répétitives, mêmes si les dernières missions sont plus intéressantes à jouer.
À savoir également que pour acheter/améliorer son/ses hélico(s), il faut utiliser des pièces gagnées en jeu. Et étant donné qu’il faut également utiliser ces mêmes pièces en mission pour se soigner ou récupérer des munitions, il n’est pas exclu que vous refassiez quelques fois la même mission pour renflouer les caisses.