TEST : Earthworms sur Nintendo Switch

Earthworms

Genre : Aventure, Réfléxion, Point and Click
Langue : Anglais
Développé par All Those Moments
Édité par SONKA
Sortie France : 24/08/2018
Prix : 7,99€ sur l’eShop
Taille : 1,3 Go

Site Web Officiel

Vous incarnez un détective répondant au nom de Daniel White dans ce nouveau jeu d’aventure-réflexion : Earthworms.
Prenant ses origines de diverses séries télévisées, le scénario d’Earthworms est très réussi et c’est une bonne nouvelle car le studio à l’origine du jeu (All Those Moments) avait fait un pari assez audacieux : réussir le mariage entre un jeu d’enquête, le thriller et la science-fiction (oui, c’est un mariage à trois).

Vous enchaînez les enquêtes sur des scènes de crimes douteuses, toutes aillant un lien entre elles et vous conduisent jusqu’à une conspiration.
Vous devrez donc enquêter sur des délits, coopérer avec les habitants locaux pour qu’ils vous donnent des informations ou en trouver par vous-même au fil d’une histoire qui s’éclaircit petit à petit mais que l’on pouvait espérer plus profonde.

Comme beaucoup de jeux d’enquêtes, Earthworms est un Point and Click, traduit de l’Anglais cela donne « Sélectionner et Cliquer » et en effet, le nom de ce genre de jeu résume comment il se joue. Vous n’utiliserez le stick gauche non pas pour vous déplacer mais pour utiliser le curseur, vous devrez ensuite appuyer sur A pour effectuer l’action.
Toutefois, si le contrôle via la manette est possible je vous recommande de jouer à Earthworms avec uniquement l’écran de la Nintendo Switch et votre doigt, car il est parfois difficile d’interagir avec certains éléments en utilisant une manette.

Beaucoup de Point and Click sont simples mais Earthworms est quant à lui assez difficile car chaque élément du décor peut vous aider dans votre enquête, seuls les plus rusés auront le droit de voir le bout de l’aventure.
Il faut avouer que cette difficulté trouve finalement bien sa place dans ce soft car on se sent comme un détective : on examine tout et on regarde partout, ce qui vaut au jeu le mérite d’avoir un excellent gameplay, qui rallonge la durée de vie sans ennuyer et ce n’est pas le seul dosage réussi par ses créateurs.

Attention, le jeu n’est disponible qu’en Anglais donc soyez sûr de maîtriser la langue de Shakespeare afin de profiter pleinement du jeu.

On peut le dire clairement dès la première fois que l’on pose les mains sur Earthworms : la direction artistique est grandiose et dotée d’un talent fou, les décors vont très bien avec l’ambiance du jeu : sombre, calme et mystérieuse, du bon travail aussi du côté des dessinateurs.

Là encore, la bande-son est aussi réussie, elle correspond à l’ambiance qu’Earthworms possède, tout comme les graphismes. La réalisation du jeu a été très bien menée.

La durée de vie est excellente pour un jeu au prix de 7,99€ : vous y passerez à peu près 10h, mais tout dépendra de votre réflexion, et de votre rapidité à finir les enquêtes proposées.

Le jeu ayant une réalisation presque parfaite, un très bon scénario et un gameplay soigné vous serez sûr de jouer à Earthworms avec plaisir pendant de longues heures et c’est une très bonne chose.

Des centaines de jeux sont disponibles sur le Nintendo eShop mais peu sont des perles, et Earthworms en fait partie, et c’est grâce au travail presque impeccable de ses créateurs que le jeu réussit presque tout ce qu’il entreprend : le gameplay est à la fois réussi et fidèle au genre du Point and Click, la bande-son et les graphismes sont très réussis et conviennent à l’ambiance. Petit bémol sur le scénario, on regrettera qu’il ne soit pas un tout petit peu plus profond.

Néanmoins, c’est une belle claque que nous met All Those Moments avec Earthworms qui a réalisé un des meilleurs Point and Click de la Nintendo Switch.

Test réalisé par KayZen sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.

Laisser un commentaire