Test: Epic Clicker Journey sur Nintendo Switch

Test : Epic Clicker Journey sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, RPG, Action, Clicker
Langues : Anglais
Développé par Cleversan Software
Édité par Ultimate Games
Sortie France : 06/08/2019
Prix : 4,99€ sur l’eShop
Taille : 1358,95 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 16 ans

Site Web Officiel

S’il y a bien une catégorie de jeu qui s’est démocratisée, c’est bien le clicker. En effet, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le genre fonctionne parfaitement bien pour de courtes sessions de jeu. Mais pour devenir vraiment accroché l’utilisateur, un aspect addictif qui appelle y retourner régulièrement. Est-ce que le voyage proposé va être si épique ? Vous allez le découvrir dans les prochaines lignes.

Epic Clicker Journey découpe l’aventure en niveau. Dans chacun d’entre eux, vous combattez une série de monstres, récoltant de l’argent, de l’expérience ainsi que des objets. 

#Clicker #Classique

En réalité, il ne s’agit que de ça tout au long du jeu. Pour combattre, vous l’aurez deviné, il faut cliquer, que ce soit sur les gâchettes ZL+ZR ou en tapotant frénétiquement l’écran de la Nintendo Switch. Une fois les ennemis vaincus, il sera temps d’améliorer votre équipement avec l’argent récolté. Ainsi, vous disposez d’une arme principale, une armure et d’un emplacement secondaire pouvant accueillir soit un bouclier qui favorise le blocage, soit une arme à distance qui boostera les dégâts au détriment de la défense. Tout ce beau monde s’améliore progressivement avec une hausse de prix considérable aux paliers se situant tous les dix niveaux d’armes. Mais vous aussi, vous pouvez gagner en puissance grâce aux points à attribuer dans vos statistiques à chaque level up.

 

#Originalité

Là où le titre tire son épingle du jeu se trouve dans la gestion des objets. Effectivement, chaque ennemi appartient à une famille désignée par un ou plusieurs hashtags sous sa barre de vie. Ainsi, les objets récupérés en les vainquant ou en ouvrant des coffres offrent des bonus de dégât contre certaines familles ou d’autres bonus passifs variés. Mais avec la quantité d’ennemis existants et la limite de votre sac, ce qui aurait pu être une bonne idée finit par être totalement négligé au détriment de clics classiques. 

Qui dit aventure dit compagnons de route ! Ainsi, chaque ennemi vaincu pourra être recruté, moyennant encore et toujours finances.

#MauvaiseIdée

De nombreux aspects du gameplay frustrent énormément. En premier lieu, votre barre de vie se remplit avec le temps, c’est à dire qu’après un niveau, vous restez blessés. Si au départ, le peu de vie rendra ce côté peu dérangeant, à long terme lorsque votre niveau aura considérablement augmenté, il faudra attendre plusieurs minutes avant d’être en pleine forme. Ce reliquat de jeu mobile payant n’a strictement aucun intérêt. Bien sûr, le magasin offre la possibilité d’acheter des potions, pour la modique somme de 3500 pièces d’or, une somme considérable. Autre ralentissement de la progression, des niveaux nécessitent un nombre de clés pour se débloquer. Au départ, une ou deux clés ne seront pas dérangeantes. Mais plus loin, lorsqu’il faudra réunir une quarantaine de clés, votre patience sera mise à l’épreuve. Des séances de farm s’imposent ou bien encore le magasin, où une clé s’échange contre 5000  pièces !

Graphiquement, le jeu se veut singulier, si ce n’est globalement moche. Les décors sont amusants avec des petites animations qui viennent leur donner vie alors que vous combattez vos ennemis. Mais les ennemis ont l’air de dessins ratés, même si on peut leur accorder leur diversité. On ne pourra pas en dire autant de la musique d’ambiance qui tourne en boucle sur les quelques pistes composées à l’occasion.

Moins d’une heure, malgré l’attente pour les soins et le farm pour les clés. C’est le temps pour voir la fin des 20 niveaux qui constituent Epic Clicker Journey. Une fois terminé, vous pourrez continuer le jeu avec un niveau de difficulté supérieur en repartant du début, et ce par deux fois si vous en avez réellement le courage. Un donjon infini est également disponible pour qui voudra prolonger l’expérience.

Epic Clicker Journey aurait pu être divertissant. Mais faute est de constater que la formule ne fonctionne pas sur Nintendo Switch. Même pour de courtes sessions, le jeu ne dispose pas assez de rejouabilité et de contenu de gameplay sur le long terme pour réellement avoir un intérêt. L’aventure dans sa difficulté la plus basse se boucle très rapidement et il est fort à parier qu’on ne réitérera pas l’expérience immédiatement.

Test de Epic Clicker Journey réalisé par Nadium sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire