Test : Frost sur Nintendo Switch

Frost

Genre : Stratégie, Aventure, Jeux de plateau
Langues : Français, Anglais
Développé par Stage Clear Studios et Studio des Ténèbres
Édité par Digerati
Sortie France : 19/07/2018
Prix : 12,99€ sur l’eShop
Taille : 516 Mo

Site Web Officiel

Dans ce jeu de cartes et stratégie, vous incarnerez le leader d’une tribu à la recherche d’un abri pour échapper au Frost, une tempête glaciale qui menace de vous rattraper tout au long de votre voyage. A vous de jouer les bonnes cartes pour la tenir à distance tout en limitant les pertes et en gérant vos ressources malgré les épreuves ! Le Frost n’est pas la seule menace alors prenez garde !

En partie scénarisée, vous incarnerez un personnage avec un objectif à compléter, à vous de faire en sorte de vous y tenir et de bien prendre en compte les caractéristiques de vos voyageurs !

Pour survivre, vous ne pourrez compter que sur votre deck de cartes ! Le but est simple : utiliser les bonnes pour avancer et rejoindre le refuge avant que nous ne soyez rattrapé par la catastrophe !

Vous aurez devant vous une carte de zone avec des objectifs à remplir en termes de nourriture, matériaux et humains. Si le jeu vous demande par exemple trois fruits, un bois et deux voyageurs, vous devrez sortir de votre main ces ressources. Une fois les conditions remplies, tout revient dans votre deck, rien n’est perdu !

Mais les choses ne sont pas si simples dans le grand froid !

Votre deck pourrait ne pas contenir ce dont vous avez besoin et il vous faudra donc envoyer des personnages en expédition. Ils peuvent trouver d’autres compagnons de route en plus de nourriture et de composant. Cependant, ils peuvent aussi y trouver la mort.

 

Si votre main ne contient plus de cartes que vous jugez intéressantes, vous devez passer au tour suivant. Votre pioche sera changée et le Frost se rapprochera. En effet, en haut à gauche de votre écran, vous aurez un compteur vous indiquant le nombre de tours qui vous sépare du danger. Vous débutez à 8 et chaque tour passé rapproche la tempête. En revanche, celle-ci reculera si vous parvenez à progresser dans votre voyage. Il faut donc, en plus de vos ressources, surveiller votre proximité avec le Frost.

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez aussi des événements. Ils seront positifs ou négatifs. Vous serez enchanté sans doute de pouvoir troquer un peu de ressources et le serez bien moins si vous tombez sur des loups ou cannibales. Mais vous pouvez vous défendre de ces derniers sous certaines conditions.

En effet, vous aurez également, au début de chaque zone, deux cartes idées qui apparaîtront et une s’ajoutera dès que vous passerez votre tour. En sacrifiant des éléments, vous pourrez obtenir des objets tels que du feu, une lance ou bien d’autres. Ainsi, vous pourrez repousser le danger si vous avez dans votre main la carte d’arme. Si vous êtes dans l’incapacité de vous protéger, le jeu s’attaquera à la fin de la zone à vos points de vie. Vous n’en avez que 4 et devez donc faire attention à leur gestion ! Mais, si vous refusez de prendre des dégâts, vous pouvez sacrifier un autre voyageur si vous en avez un dans votre main. En expédition, vous pourrez aussi trouver des animaux et les sacrifier eux aussi pour sauver votre vie des loups affamés.

 

Comme vous pouvez le voir, le jeu est riche en possibilité et en combinaison. A noter que votre jeu peut être pollué par des cartes de fatigue qui occuperont votre main inutilement, juste pour vous faire perdre des emplacements dans votre pioche. Vous devrez vous reposer pour les faire disparaitre mais cette action fera progresser le Frost !

Suite à une expédition, vos voyageurs peuvent aussi rapporter des cartes de terreurs. Si vous en récupérez trois, la partie est terminée.

Visuellement très simple, les dessins donnent un petit charme au jeu et ne sont vraiment pas déplaisants. Le côté très blanc montre bien à mon sens la prédominance de la neige à laquelle nous devons échapper dans notre aventure.

Vous aurez également un mode « nuit » très appréciable pour les personnes qui aiment jouer tard et ne voudraient pas se faire mal aux yeux à cause de la lumière blanche émise par l’écran. Si l’idée est aussi bonne qu’appréciable, le rendu l’est toutefois un peu moins à mon goût.

Côté sonore, c’est vide et donc… c’est un très bon point. En effet, vous aurez véritablement la sensation d’être au milieu de nulle part, abandonné dans le grand froid et à la merci de tout ! Seuls quelques bruitages en plus du son des cartes vous tiendront compagnie.

Le jeu possède plusieurs modes de difficulté en plus de petits scénarios. Puisqu’il n’y a pas de réelle histoire derrière, la durée de vie peut devenir infinie si vous développez une addiction. Mais pour être un peu plus réaliste, vous en aurez facilement pour beaucoup d’heures de jeux en fonction de vos objectifs.

Entre les différentes difficultés à débloquer, les scénarios ou les cartes, tout obtenir et compléter à 100% peut prendre un peu de temps, surtout si le jeu décide de vous en faire voir en ne vous ménageant pas !

Frost est un bon jeu de stratégie qui fera bien chauffer vos petites cellules grises ! Néanmoins, il peut s’avérer assez répétitif au bout d’un moment même si les parties ne pourront jamais se ressembler. Un jeu de réflexion parfait pour les adeptes du genre qui trouveront bien de quoi s’y occuper quelques heures sans doute !

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire