Test : Gekido Kintaro’s Revenge sur Nintendo Switch

Test : Gekido Kintaro’s Revengesur Nintendo Switch

Genre : Beat Them Up
Développé par Naps Team
Édité par Naps Team
Sortie France : 22/03/2018
Prix : 14,99 € sur l’eShop, 29,99€ en version boite ici
Taille : 152,04 MB

Site Web Officiel

Voilà un portage plutôt inattendu sur la console hybride de Nintendo. Gekido Kintaro’s Revenge qui était apparu sur PlayStation en 2000 et Game Boy Advance en 2002 se voit en effet réédité aujourd’hui. Le studio Naps Team remet donc au goût du jour ce Beat Them All.

Vous incarnez Testuo, un guerrier maîtrisant le Shin-Ken, envoyé par son maître Ushi pour découvrir ce qui se trame dans un village envahi par des démons et autres monstres issus de la culture japonaises. Sur plusieurs niveaux vous allez donc traverser le Japon médiéval en tuant sans relâche des êtres variés.

Comme tout Beat Them All qui se respecte le gameplay est plutôt minimaliste. Poing, pied, attaque spéciale, accessoirement vous pourrez aussi sauter et courir, rien de plus. Il faut dire que la GBA n’était pas équipée de 14 boutons et donc aujourd’hui il faut malheureusement composée avec. En sus des ennemis Gekido a un certain charme qui ajoute du challenge et un peu de fun. D’un il n’est pas rectiligne comme la plupart des autres jeux du genre. Il y a quelques maisons à visiter, des échelles à escalader, ainsi que des dialogues avec les PNJ.

De deux, il y a des pièges qui tombent du plafond, ou des trous qui ne s’ouvrent qu’une fois le pied dessus. De quoi vous faire hurler de rage, surtout lorsque c’est en plein combat. À ce titre je tiens à rajouter que les collisions avec les ennemis ou bien avec les pièges sont réellement chaotiques. Parler de bug ? Je n’irai pas jusque là, mais des fois c’est très étrange. Un exemple ? Il est impossible de toucher un adversaire qui saute face à vous, alors que vous êtes aussi en l’air. Ou bien donner des coups à des zombies sans les toucher alors que vous êtes  sur la même ligne. Et je ne vous parle même pas des chauve-souris qui attaquent juste au moment où vous vous relevez… Enfin et c’est sans doute le plus grisant (du moins au début) lorsque vous tombez dans un trou et que vous réapparaissez au bord de ce dernier… mais vraiment juste au bord… Attention à la chute !

Il s’agit donc d’un jeu GBA, mais pas de doute la grand-mère des portables de Nintendo en avait dans le ventre, car pour l’époque c’était vraiment du haut niveau. Ici sur Switch le soft ne fait clairement pas tâche. Alors que la mode est au Pixel Art, le titre de Naps Team peut encore garder la tête haute. En mode tablette c’est clairement très bon. L’aspect 16bits est vraiment beau et même si les graphismes peuvent paraître pixelisés, cela fait du bien de redécouvrir des pixels autres que des cubes grossiers 8bits. Cela m’a beaucoup fait penser au style graphique de SNK durant les années 94-95, tant au niveau du style visuel que dans l’animation des personnages.


Cette mouture 2019 a en elle une option que beaucoup seront ravis de découvrir. En effet, le format original de Gekido est tout de même lissé. Mais il nous est proposé de modifier le ratio de l’image mais aussi d’y rajouter les fameuses scanlines ou bien encore des bords arrondis pour nous rappeler ceux de nos anciennes télévisions. Sachez que ce rendu avec scanlines sur l’écran de la Switch rend le jeu un peu brouillon. En mode portable mieux vaudra jouer à la façon la plus moderne possible.

Coté bande-son, ce n’est pas mauvais non plus. Nous sommes dans un univers musical à mi-chemin entre Okami et Muramasa The Demon Blade, tantôt Japon médiéval, tantôt fantomatique.
À contrario, je suis un peu plus sceptique quant aux sonorités choisies pour les bruitages, ici un petit level-up aurait pu être sympa. Ça sonne clairement vieillot et cela en est même ridicule par moment, notamment les bruits de certains zombies.

Assez difficile de juger la durée de vie, car la difficulté est au rendez-vous et certains auront du mal à avancer et verront souvent la page Game Over s’afficher. La dure loi des Beat Them All me direz vous, sauf qu’ici les petits problèmes de gameplay rencontrés plus haut causent vraiment du souci.

Pour vous faciliter (ou pas) la tâche vous aurez tout de même le droit à quelques bonus/malus in-game, comme du power, du boost, ou bien encore un item d’inversement de direction par exemple. Rien de bien extraordinaire. Non, le plus grand coup de main viendra du fait de pouvoir participer à cette aventure en coop, ce qui n’était pas possible dans la version originale. Un plus inévitable pour qui aime partager le plaisir de jouer avec un ami.
Outre ce petit rajout vis à vis de la version GBA, Naps Team a rajouté un mode survival dans lequel il faudra fighter des hordes d’ennemis, avec en outre des reliques à retrouver et à collecter tout au long des stages qui se présenteront à vous.

Gekido Kintaro’s Revenge est un bon Beat Them All dont le portage sur Nintendo Switch devrait ravir les fans de la première heure mais également séduire les néophytes grâce à sa prise en main plutôt réussie.

À noter qu’une version premium éditée par Red Art Games est sortie en juillet 2019 à seulement 2800 exemplaires, elle contient dans un packaging Gameboy Advanced, le jeu, un Artbook et des stickers, vous pouvez retrouver cet exemplaire ici.

Test : Gekido Kintaro’s Revenge sur Nintendo Switch sera réalisé par Laetitia sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.