Test : Harvest Moon – Lumière d’espoir – Édition Spéciale Complète sur Nintendo Switch

Test : Harvest Moon – Lumière d’espoir – Édition Spéciale Complète sur Nintendo Switch

Test : Harvest Moon Lumière d’espoir sur Nintendo Switch

Genre : Simulation, RPG
Langues : Allemand, Anglais, Français
Développé par Natsume Inc
Édité par Rising Star Games
Sortie France : 25/10/2019
Prix : 29,99€ version boîte
Taille : 1046,48 Mo
Joueurs : 1 à 2
Age minimum : 3 Ans

Site Web Officiel

Suite à une violente tempête, vous vous réveillez chez une inconnue. Là, Jeanne explique à notre héros qu’il se trouve sur la petite île de Bourg-le-Phare, une bourgade ravagée où plus grand monde ne veut vivre à présent. Étant un touche-à-tout assez doué, vous décidez donc de rester afin de reconstruire tout ce qui a été détruit pour que l’île puisse se repeupler.

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces.

Pour fêter les vingt ans de la licence Harvest Moon, le studio Rising Star Games associé à ceux de Natsume Inc ont décidé de ressortir l’épisode spécial nommé Lumière de l’espoir. Pour cette occasion c’est une édition dite complète qui nous est proposée c’est-à-dire une version du titre d’origine enrichie de ses divers DLC.

Charles Ingalls coincé dans un monde à la croisée des Sims et du RPG.

Depuis toujours Harvest Moon est une saga un peu à part dans le monde du jeu vidéo. Ici, loin du bruit et de la fureur, le mot d’ordre est de prendre son temps. En effet, nous vivons au rythme des saisons et du travail de la terre. Point ici de monstres à tuer, et la princesse en danger est remplacée par une fée endormie. Votre personnage (fille ou garçon selon votre choix de départ) ne vit donc que pour aider son prochain et faire prospérer sa ferme et son village. Dès lors ce soft se veut, plus ou moins, écologique. En effet, les quêtes qui vous seront proposées ici consisteront, la plupart du temps, à faire pousser une plante spéciale, récupérer des matériaux spécifiques pour construire telle ou telle chose, bref rien d’exceptionnel à première vue. Pourtant, la magie opère assez vite et nous nous prenons rapidement au jeu.

Des personnages hauts en couleur aux intuitions justes.

Le bonheur est au bout des Joy-Cons

Cependant, les premières heures de jeu peuvent paraître un peu répétitives, puisque vos quêtes se limiteront à faire pousser diverses plantations dans votre jardin et couper du bois. Pourtant, une fois les premières habitations (et surtout la mine) reconstruites, Harvest Moon s’enrichit d’une multitude de choses à faire. Vous pourrez élever des animaux, aller à la pêche, extraire des matériaux de la mine…

Des tâches aussi diversifiées que leurs exécutions sont simples à réaliser. En effet, pour interagir avec des objets il suffit de se placer devant. Ceux-ci se mettront alors en surbrillance et il vous faudra alors appuyer sur le bouton A pour que l’action se lance toute seule. Cela évite donc d’errer dans des menus et sous-menus parfois très complexes pour réaliser la moindre petite manipulation. De plus, lorsqu’un personnage vous donne une quête à réaliser, il est facilement identifiable puisque son icone apparaît sur la map à l’endroit où il se trouve. Un petit plus bien appréciable notamment pour des protagonistes comme Jeanne qui ont la bougeotte et ne sont pas forcément présents tous les jours sur l’île.

De la simplicité jusque dans les graphismes et la bande-son

Harvest Moon – Lumière d’espoir pêche un peu par des graphismes, volontairement ou non, datés. Certes, le soft bénéficie de personnages et de décors entièrement en 3D, cependant nous avons tout de même la désagréable impression de revenir à une ambiance proche des premiers Pokémon sur 3DS. Sans aller jusqu’à dire que cela influe sur le plaisir de jouer, ce petit détail peu déranger. Ceci est d’autant plus rageant que le character design est plutôt bien fait puisque les protagonistes du jeu sont tous plus sympathiques les uns que les autres.

 

Des matériaux et un peu de magie plus tard et les divers lieux sont repérés !

La bande-son, tout comme les graphismes, semble elle aussi d’un autre âge. Des musiques proches des consoles « première génération » et des bruitages assez énervants sur la longueur. Seuls les bruits de la pluie, qui clapote, et de la hache qui tape sur le bois viennent rattraper un peu l’ensemble.

Un jeu plus riche que ses protagonistes

Comme dit plus haut, cette version « complète » comporte l’intégralité des DLC du jeu d’origine. Vous aurez donc droit à deux histoires en plus pour le scénario de base. La première concernant Doc et la seconde Mélanie. Un pack de mise à niveau des outils, celui des personnages « normaux » et divins avec lesquels il sera possible de vous marier ainsi que de nouvelles décorations. Cependant, le réel plus de cette version réside dans le personnage de Soleil qui permet de jouer en Co-op. Vous pourrez ainsi utiliser la magie Gem sprite afin de faire prospérer plus facilement votre ferme.

Voici la map où apparaissent les divers protagonistes du jeu.

Harvest Moon – Lumière d’espoir fait partie de ces jeux dont la durée de vie peut être quasi infinie. Il faut pour cela que le joueur s’investisse pleinement. Effectivement, la vie à la ferme, même une fois la trame principale terminée, peut encore vous occuper pendant de bonnes heures. De plus, la simplicité du soft fait que vous pouvez reprendre la partie même après plusieurs semaines.

Rising Star Games voulait un jeu qui marque les esprits pour fêter les vingt ans de sa licence. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi leur pari. Harvest Moon – Lumière d’espoir Édition Spéciale Complète sur Nintendo Switch est à la fois original, relaxant et fort bien réalisé. Son scénario va crescendo et une véritable surprise vous attend à la fin puisque l’histoire y bascule franchement dans le fantastique… Mais chut ! c’est une surprise. Si vous adhérez au jeu, une fois votre partie commencée, les heures deviennent des secondes et le temps passe plus vite. Un conseil donc, passez outre les graphismes vieillots et la bande-son passable où vous risquerez de rater un très bon soft.

 

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test de: Harvest Moon – Lumière d’espoir – Complète spéciale Édition sur Nintendo Switch réalisé par EDELRIC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire