Test : House Flipper sur Nintendo Switch

Test : House Flipper sur Nintendo Switch

 

Test : House Flipper sur Nintendo Switch

Genre : Lifestyle, Simulation, Logiciel pratique
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Portugais, Russe

Développé par Empyrean
Édité par Frozen district
Sortie France : 12/06/2020
Prix : 24,99 € sur l’eShop, 34,99 € version boîte https://nintendalerts.com/house-flipper-nintendo-switch/

Taille :  3119,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 3

Site Web Officiel

Un mélange de Valérie et de Stéphane

House Flipper est un jeu de simulation, qui permet de me mettre dans la peau de Stéphane Plaza et de Valérie Damidot. C’est assez tentant me direz vous non ?

Le concept est assez simple, allez je vais tout vous dire. Il faut acheter une propriété, nettoyer les différentes pièces intérieures et extérieures, effectuer des rénovations et au fur et à mesure de vos avancées vous aurez en temps réel l’avis de potentiels acheteurs en fonction des modifications que vous ferez comme par exemple (nombre de chambres, électroménagers, matériaux utilisés) il y en a pour tous les goûts.

Une fois la rénovation effectuée les acheteurs vont s’affronter férocement lors d’enchères enflammées. On se prend vite au jeu et on souhaite réellement vendre les habitations au meilleur tarif.

Ce jeu est très apaisant et distrayant.

Mon portefeuille est vide …

Si vous pensiez commencer la rénovation d’habitations de suite, n’y comptez pas il va falloir effectuer de nombreux petits travaux afin d’économiser et avoir les moyens d’acquérir les futures maisons qu’il faudra rénover avec goût mais je vous préviens les demeures ne sont pas en superbes états, alors il y a beaucoup de travail.

Vous aurez accès à de multiples missions que vous pourrez choisir sur votre ordinateur dans votre somptueux bureau en devenir ou pas… comme par exemple du nettoyage d’une maison squattée, travaux de peinture, radiateurs à acheter et poser car par exemple un ex indélicat aura volé les radiateurs de son ancienne bien aimée (oui vous avez bien lu) ou bien de la démolition d’un mur pour agrandir une chambre.

Afin de pouvoir avancer dans le jeu il va falloir faire une multitude de missions pour remplir votre compte en banque afin de passer aux choses sérieuses et rénover selon nos envies les futures maisons que nous vendrons au meilleur prix si tout se passe bien.

A quoi servent ces outils ?

Les travaux de réparation permettent de renflouer votre compte en banque mais  vous familiarisent avec les commandes et les différents outils. Au départ, ceux ci sont limités et pas très performants. Après quelques quêtes vous allez pouvoir améliorer vos compétences et vos outils ce qui est une excellente idée car nous pouvons les personnaliser selon nos envies et notre façon de jouer.

Cette approche est très bien pensée car cela évite un long moment de solitude en essayant de trouver les commandes (ne me dites pas que cela n’arrive qu’à moi). C’est vraiment un pas à pas en douceur.

C’est qui le chef ?

Vous êtes réellement libre dans ce jeu car vous pouvez effectuer les tâches dans l’ordre que vous souhaitez.

Si vous êtes allergique à la peinture vous pourrez simplement nettoyer la maison mais vos clients potentiels seront moins nombreux et les bénéfices seront minimes.

Si vous êtes un mordu de décoration alors là vous allez pouvoir vous faire plaisir et tout personnaliser du sol au plafond avec de nombreux éléments de customisation mais cela va vous prendre beaucoup de temps.

Lors des rénovations et de vos choix vous recevrez les commentaires, pas toujours justifiés selon moi, des acheteurs potentiels, car j’ai beaucoup de goût n’en doutez pas.

 

La switch est tactile non ?

Il n’y a malheureusement aucune commande tactile mais les contrôleurs Joy-Con font bien le travail et on ne ressent aucun manque car les commandes sont intuitives. L’interface est bien pensée.

Ceci dit si j’avais eu le choix, je pense réellement que le tactile aurait pu être d’un grand secours dans certaines situations pour mettre des objets décoratifs à des endroits bien précis.

Au niveau des graphismes, le jeu ne demande pas une grosse puissance car c’est réellement un jeu de gestion où l’on peut être tranquillement installé dans son canapé au coin du feu.

De temps à autre j’ai eu du mal à poser des éléments de décoration comme un vase sur une table. Cela reste assez rare pour être pénalisant.

En ce qui concerne le son il faut être honnête c’est très anecdotique, à part une musique d’ascenseur et les bruits de masse, pinceau, balai il n’y a rien d’autre … Malheureusement ce point n’est pas à la hauteur car une  musique plus rythmée aurait pu être sympathique. Pour tout vous dire au bout de quelques heures de jeu ma switch est en mode silencieux ce qui n’est réellement pas dans mes habitudes.

Par où vais-je commencer ?

Si vous souhaitez aller de la cave au grenier au niveau du jeu vous allez devoir y passer de nombreuses heures avant d’en voir la fin. Il y a tellement de choses à faire entre les différentes missions pour récolter de l’argent et la rénovation complète d’un bien qu’on essaiera de vendre au meilleur prix.

C’est à vous de jouer maintenant

Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des outils, vous améliorerez la vitesse d’exécution des différentes tâches ce qui est une excellente idée car imaginez vous peindre une maison entière ou changer le sol, cela peut devenir très rébarbatif.

Le fait de pouvoir également remodeler complètement l’habitation est un plus car on peut complètement la personnaliser et créer ou supprimer une pièce. Vous pourrez presque partir d’une page blanche si vous cassez tout. Je n’ai jamais réussi à faire écrouler la maison car il ne semble n’y avoir aucun mur porteur.

House Flipper me faisait assez envie et je dois dire que l’essai est réussi, après plus de 30 heures passées dessus je n’ai jamais ressenti de lassitude. C’est réellement un jeu apaisant où vous pourrez faire parler votre fibre artistique car oui vous en avez une même si elle est encore en sommeil.

Le jeu est complet et j’espère réellement que des DLC viendront avec une bande-son digne de ce nom et de nouvelles missions avec des extérieurs à aménager en plantant des arbres, posant des clôtures, …


 

Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire