Test : Jet Kave Adventure sur Nintendo Switch

JET KAVE ADVENTURE

Genre : Plateforme / Aventure
Langues : Anglais

Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais

Développé et édité par 7LEVELS
Sortie France : 17/09/2019

Prix : 19,99€ sur l’eShop

Taille : 3253,73 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 7 ans et plus

Site Web Officiel

 

Faisons un bond dans le passé et retournons à la préhistoire. Cette belle époque où nous vivions d’amour, d’eau plus ou moins fraiche et de viandes de nos chasses acharnées.

Kave est un homme de cro-magnon, mais pas que, il est également chef de sa tribu. Alors que son peuple souffre de famine, il décide de partir à la conquête de gros gibiers. Tout ne se passe pas comme il le souhaite et il revient malheureusement les bras vides parmi les siens.

La sentence est irrévocable : il est banni du village.

 

 

Alors qu’il vagabonde sur son île, un objet volant non identifié s’écrase au sol.

En allant à sa rencontre, il tombe sur un alien peu sympathique. En guise de « bonjour », l’extra-terrestre utilise son arme sur Kave avant de prendre la poudre d’escampette.

Abasourdi mais en vie, il s’approche des objets laissés à terre par cet envahisseur. L’un d’eux attire particulièrement son attention : un jetpack qu’il adopte, alors, immédiatement. Deux temps, trois mouvements, la technologie n’avait plus de secret pour lui !

Son île étant menacée par l’alien, il décide de le pourchasser.

 

 

7LEVELS propose aux joueurs un jeu de plateformes haut en couleurs, dans le lequel vous incarnez Kave !

Ce seul personnage s’offre à nous, sans possibilité particulière de personnalisation, mais cela n’affecte en rien notre superbe aventure.

Au début du jeu, il ne possède que des aptitudes classiques, qu’il doit utiliser pour réussir les premiers niveaux. Très rapidement, il obtient un jetpack lui permettant d’amplifier grandement chacune des capacités suivantes :

  • Déplacement et vitesse: un boost qui permet d’atteindre certaines plateformes inaccessibles ou de se sauver de situations périlleuses
  • Combat: il permet de tuer les ennemis en un seul coup ou de briser leur armure

Le jetpack fonctionne à 360 degrés mais possède une durée de vie pour laquelle il faudra attendre quelques secondes de chargement. Cela peut paraître particulièrement long au joueur dans les situations délicates.

 

 

Afin de mener à bien sa mission, il n’aura qu’un nombre limité de cœurs, qui partiront très vite en fonction des obstacles rencontrés et de votre dextérité.

Notre homme de cro-magnon possède une petite sacoche lui permettant de transporter quelques vivres. Il peut donc se permettre un petit snack entre deux monstres pour augmenter sa barre de cœurs.

Il dispose d’un bâton et d’un lance-pierre en guise d’arme pour se défendre au corps à corps ou à distance face aux ennemis présents sur le terrain. Et quels monstres ! Vous devrez affronter tout le bestiaire du jurassique : ptérosaure, stégosaure et T-Rex en guise d’exemple.

De temps à autre certains protagonistes du jeu viendront vous donner un coup de main pour vous faciliter un niveau : comme une shaman ou un craquant bébé ptérosaure.

 

 

Lors de votre périple vous obtenez des coquillages. Ils représentent la monnaie que vous dépenserez dans la boutique présente afin de rendre Kave plus performant en combat : énergie, taille de la batte, points de vie, etc.

 

La ligne artistique repose sur des environnements jolis, colorés, dynamiques et en 2.5D !

À travers chaque « chapitre » vous découvrirez un nouvel environnement : grotte préhistorique, île paradisiaque, terrains volcaniques, etc.

Avec Jet Kave Adventure vous allez interagir avec différents items mettant bien en avant le côté « fun et loufoque » du jeu ; armez-vous de votre lance-pierre pour réveiller des boutons de fleurs endormis, détruisez les vilaines ronces qui vous empêchent de sauter sur la fleur trampoline, etc !

La narration de l’histoire se fait en deux temps :

  • Des cinématiques, en anglais et en mode cartoon, viennent conter les grandes lignes de l’histoire
  • Des scenettes, en mode 2.5D, nous expliquent les événements mineurs avec une logique particulière (rébus à bulle).

 

 

La bande – son est composée de thèmes polyvalents, selon l’action, permettant d’accompagner pleinement le joueur dans son aventure.

Les niveaux classiques jouent les notes d’un xylophone et de percussions afin d’immerger le joueur dans une ambiance tribale et le résultat est plutôt sympa !

Lorsque l’action s’intensifie comme les courses de jetpack, de deltaplane ou un boss, la musique monte au rythme de la guitare électrique, ce qui lui donne une aspect rock’n’roll. Elle est entraînante au début mais redondante si vous êtes amené à recommencer plusieurs fois l’étape.

Jet Kave Adventure propose un joli jeu de plateforme qui accaparera 6 à 8 heures de votre temps pour finir, à votre rythme, l’histoire principale.

Chaque niveau possède une zone cachée dans laquelle vous pouvez obtenir un trophée (sans valeur, sauf pour un collectionneur). À cet effet, il vous faudra faire de nombreux allers et retours pour analyser chaque parcelle de niveau. Est-ce un mur à détruire et où se trouve-t-il ? Est-ce une zone cachée par le feuillage de l’île ? A vous de le découvrir.

En plus des trophées, le studio propose aux joueurs 3 missions facultatives supplémentaires, pour chacun des 36 niveaux présents dans le jeu ;

  • Finir le level en un minimum de temps (chronomètre indiqué)
  • Ne pas perdre un seul point de vie
  • Récupérer un nombre défini de coquillages

 

 

Chaque fin de chapitre est marquée par l’affrontement d’un boss. Il en existe 3 types :

  • Le combat de boss classique, dans lequel Kave est restreint dans une zone qu’il ne peut quitter que s’il gagne le combat (enlever un nombre défini de cœurs à l’ennemi). Pour cela, il faudra utiliser les armes à votre disposition mais également votre logique.
  • La course pour fuir un boss. Oui, un boss vous poursuit et vous devez traverser le niveau à toute vitesse pour lui échapper. Une seule erreur de chute ou le simple fait de toucher le boss et vous devrez recommencer la course à zéro. Pas de checkpoint sur ces étapes.
  • L’aventure aérienne. Même principe que la précédente sauf que cette fois-ci vous devez sauver votre peau soit avec votre jetpack (esquiver les cibles ou les murs) soit avec un deltaplane fabriqué maison.

Combien de fois recommencerez-vous ces étapes ? Quelles seront les limites de votre patience ?

 

7LEVELS, avec son titre « Jet Kave Adventure », a très bien repris les codes des jeux de plateforme, en alliant préhistoire, technologies futuristes et brin d’humour.

Malgré des niveaux assez courts et réalisables en speed-running, certains n’en restent pas moins difficiles à finir et la boutique du jeu deviendra votre meilleur allié.

La chasse aux coquillages est ouverte !

Test Jet Kave Adventure sur Nintendo Switch réalisé par Herzekiel sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire