Test : Keep Talking and Nobody Explodes

KEEP TALKING AND NOBODY EXPLODES

Genre : Multijoueur, Puzzle
Langues : Anglais
Manuel disponible en Français
Développé et édité par Steal Crate Games
Sortie France : 16/08/2018
Prix : 14,99€ sur l’eShop
Taille : 382,73 Mo

Site Web Officiel

Keep Talking and Nobody Explodes (KTNE) est un de jeu de société interactif jouable en combinant le jeu sur console et le manuel du démineur disponible au format numérique ou imprimable et ce en langue française traduit de l’anglais par la communauté Steam.

Partant de ce constat, il est difficile de parler de scénario puisque le jeu se veut plutôt être un party game familial !

On retrouvera cependant un ersatz de quête principale avec tout de même des niveaux qui s’enchaînent en augmentant petit à petit la difficulté.

Il faut au moins 2 joueurs pour jouer à KTNE et pour cause, chacun aura un rôle crucial pour désamorcer la bombe qui se présente sur l’écran de la console.
Pour comprendre le gameplay nous allons résumer le déroulement d’une partie standard:

Le premier joueur sera le démineur. Il est donc aux commandes de la console et devra manipuler la bombe à l’aide des joysticks pour dénicher tous les indices qui s’y trouvent.
La bombe est composée de plusieurs modules correspondants chacun à un casse tête à résoudre ainsi que d’un compte à rebours et d’autres éléments comme des piles ou un numéro de série qui seront autant d’éléments à prendre en compte pour le déminage.

Le second joueur quant à lui (pouvant être épaulé par une ou plusieurs personnes d’ailleurs !) a dans ses mains le manuel de déminage de la bombe avec autant de pages qu’il y a de modules et d’éléments à analyser pour la déminer, et on peut dire que la variété de modules et de possibilités offre une durée de vie colossale au titre puisqu’il est concrètement impossible de retenir toutes les combinaisons !

Et c’est là que tout prend sens car l’élément qui va susciter tout l’intérêt du jeu est que le démineur n’a pas le droit de regarder le manuel et inversement, celui qui a la notice ne doit pas jeter un œil sur l’écran de la console et il n’a aucune idée de ce à quoi ressemble la bombe.

Les deux joueurs devront donc coopérer vocalement en se donnant un maximum d’informations pour déjouer les différentes énigmes, ce qui peut amener à quelques confusions très drôles mais aussi une mise en place stratégique pour ne pas se laisser avoir par le compte à rebours !

A cela s’ajoutent quelques éléments perturbateurs pour pimenter l’action comme par exemple la lumière qui s’éteint quelques secondes pour ne laisser que le compte à rebours défiler, ou encore le réveil (à l’heure de la console !) qui se met à sonner sans raison et qu’il faut aller éteindre manuellement pour poursuivre le déminage… ou laisser sonner si l’on manque de temps !
Vous devrez également faire attention à ne pas faire trop d’erreurs auquel cas la bombe explosera avant la fin du compte à rebours !

Sans être transcendants, les graphismes sont vraiment très honnêtes pour un tel jeu et permettent de profiter pleinement du challenge mis à notre disposition !

Le soin est apporté même jusque dans la bande-son qui accompagne la tension des différents bruits électroniques émanent de la bombe et de l’environnement. C’est toujours un petit plus appréciable pour ce genre de jeu qui pourtant se fonde sur le gameplay.

En plus de ses nombreux niveaux à la difficulté croissante, vous pouvez à loisir lancer une partie libre en personnalisant au préalable la difficulté. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de modules, le temps qui vous est imparti ainsi que le nombre de fautes autorisées, ce qui vous permettra à vous et vos coéquipiers de défier les modules les plus compliqués du jeu comme celui du morse par exemple !

On peut donc dire qu’avec tous ces modules et la grande part de hasard, la durée de vie est infinie et KTNE peut être ressorti en toute occasion.

Keep Talking and Nobody Explodes détient un concept follement accrocheur et il devient amusant de déminer une bombe prête à exploser. En famille ou entre amis, le jeu se veut fun et suscitera votre capacité à coopérer pour réussir d’autant plus qu’aucune bombe ne sera identique grâce aux différents modules disponibles et à la part de hasard associé ! A vos manuels de déminage !

Test réalisé par James Rocket sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire