Test : Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

0 0 votes
Évaluation de l'article

Test : Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

8.3

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

9.5/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Idéal pour tous les débutants
  • La coop accessible à tout moment
  • Une aventure feel good visuellement très plaisante
  • Un village plein d'activités
  • De la difficulté en supplément pour les aguerris

Les moins

  • Peu de réelle nouveauté pour les vétérans
  • Les routes des trésors manquent de personnalité
  • Facile pour les habitués

Test : Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

Test : Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

Genre : Aventures, Plateforme
Sous-titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Japonais, Chinois, Coréen
Développé par HAL Laboratory
Édité par Nintendo
Sortie France : 25/03/2022
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 44,49€ version boîte
Taille : 5891,00 Mb
Joueurs : 1 – 2 local
Age minimum : 7

Site Web Officiel

SCENARIO

L’avaleur avalé

Fêtant ses 30 ans, la célèbre boule rose revient dans Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch. Se baladant dans la verte prairie de la planète Pop (Dream Land pour les intimes), notre héros est loin de se douter de ce qui l’attend. Pourtant notre glouton devrait savoir qu’une simple promenade peut vite basculer. Si le peuple Waddle Dee arrive en tête des catastrophes potentielles, la surprise peut venir d’ailleurs. Et cette fois-ci, elle viendra du ciel !

Kirby n’a pas les yeux plus gros que le ventre

Totalement impuissants, Kirby et les Waddle Dees se font aspirer par un gigantesque vortex déchirant le ciel bleu. Quelques instants plus tard, notre héros au grand ventre reprend connaissance sur une plage.

Aussi chatoyante que la planète Pop, vos premiers pas en forme de didacticiel vous apprendront que…vous ne savez pas où vous êtes.

Alors suivez la flèche

Mais vous ne serez pas perdus pour autant. Car même dans le monde oublié, Kirby trouvera toujours quelque chose à gober.

GAMEPLAY

Amuse-bouche

Toujours facile à prendre en main, le gameplay est accessible à tous: le bouton B pour sauter et Y pour attaquer/avaler (si vous choisissez les commandes Type B dans les options). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tout simplement parce que vos attaques dépendront de votre pouvoir ! C’est en avalant des ennemis, des armes ou en touchant des sphères de pouvoirs que vous en profiterez. Du souffle glacial aux boules de feu en passant par le forage, ce sera à vous de découvrir comment utiliser les nombreuses capacités découvertes en chemin.

Kirby explorateur en action

Bien sûr, vous pourrez toujours flotter quelques instants pour vous sortir d’un mauvais pas. Ou bien utiliser la protection accroupie avec une des gâchettes (on y pense pas toujours). Et si vous êtes rassasiés de votre pouvoir, il suffira de maintenir A pour le déglutir. Car ne croyez pas que Kirby mange réellement tout. La preuve.

Transmorphisme

Dans certaines situations vous devrez absorber des objets de la vie quotidienne, y compris une voiture histoire de bien débuter l’aventure. Et vous obtiendrez leurs pouvoirs le temps d’un niveau ou d’une courte activité.

Spoiler: vous allez finir éclaté contre un mur plus solide que celui qui arrive !

Ces petits moments rafraîchissants peuvent aussi être le théâtre de petits casse-têtes dans certains niveaux. Une chose est sûre: vous devrez en profiter pour ramasser le plus de pièces possibles, délivrer les Waddle Dees cachés ou encore battre des chronos ! Et si le résultat ne vous convient pas, le jeu vous proposera (dans certains cas) de refaire le parcours afin de réaliser un meilleur score.

Mais vous perdrez ce que vous venez de gagner

Pas sûr que ce soit le bon choix surtout en fin de niveau. Tout dépendra de votre appétit pour les récompenses…

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La vie en rose

Gardant toujours son esprit feel good, Kirby et le monde oublié offre un rendu assez bluffant. Ayant fait en grande partie l’aventure en mode TV, c’est un régal pour les yeux. Si au loin nous distinguons un frame rate différent ainsi qu’un effet de flou, tout ceci s’estompe et devient très joli une fois sur place. Une technique astucieuse qui fait honneur à la Switch et qui permet de garder une fluidité constante y compris dans les moments d’action intenses.

Avec des effets renforçant les impacts

Malgré tout, on garde un léger aliasing en mode portable. Mais rien de bien méchant. Les mondes traversés sont bien détaillés et apportent surtout une sensation de bien-être propre à la série. On a même envie de faire un câlin à la majorité des ennemis au lieu de les combattre.

Vous avez vraiment envie de leur faire du mal ?
Bon là pas le choix, c’est une boss !

Côté musique, les compositions collent bien aux niveaux traversés mais sont un brin inégales. On tend surtout l’oreille pour entendre le léger cri des Waddle Dees cachés indiquant un potentiel endroit secret. Vos yeux devraient faire le reste du travail.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Tout le monde à table !

Oui mais à laquelle ? Si vous avez fait bon nombre de plateformers Nintendo toutes licences confondues, vous ne serez pas totalement dépaysés lors de votre virée (le manoir hanté est tout de même une pépite). Entre les clins d’œil et autres mécaniques de gameplay astucieusement réutilisées, l’aventure ne vous donnera pas de fil à retordre. Mais elle sentira bon la nostalgie avec un soupçon de challenge si vous choisissez le mode Ouragan pour quelques étoiles de plus en bonus.

Super Kirby Sunshine

En revanche les novices vont se trouver devant un titre taillé pour eux. Quelque soit votre âge, débuter avec Kirby et le monde oublié reste le meilleur menu possible. Car il est complet et cuisiné avec amour pour vous. Les plus jeunes peuvent même bénéficier de l’avalage automatique. Et la note tient compte de cela (enlever donc 1 point si vous êtes un adepte de la première heure).

Un monde à ne pas oublier

La traversée des 6 mondes se réalise dans des niveaux en 3D linéaires. La caméra suivra toujours votre progression avec le meilleur angle et dans le pire des cas l’ombre de Kirby sera visible. Et comme chaque recoin peut débusquer un défi à accomplir (correspondant à un Waddle Dee caché), n’hésitez donc pas à fouiner partout.

Et si des canards vous suivent, c’est bon signe

Les objets transmorphables étant en surbrillance, vous ne risquez donc pas de les louper. Par contre les utiliser au bon endroit ne sera pas toujours indiqué. Mais avec un peu d’observation vous trouverez. Ou bien demandez de l’aide car le mode coop (à 2 avec 1 Joy-Con minimum chacun) est accessible à n’importe quel moment.

Un qui allume et l’autre qui défouraille

Comme le 2ème joueur ne peut pas absorber de pouvoir, il verra tout de même son niveau d’attaque augmenter si Kirby a un pouvoir supérieur. Mais pour cela il va falloir trouver des plans, des gemmes rares (principalement dans les routes des trésors mettant à l’honneur les pouvoirs) et payer le prix demander à l’atelier.

Lui tirer dessus ne fera pas baisser les prix

Pensez donc régulièrement à faire un tour au village. Car en plus d’être reconstruit par les Waddle Dees, d’autres challenges vous y attendent.

Le petit Kirby est attendu au colisée. Et vite !

Détente au village

Point central et propice à la détente (post-game compris), le village ne cessera de s’agrandir en fonction des libérations effectuées.

Votre maison est juste derrière

Comportant un cinéma, un snack (pour acheter un objet gâteau de réserve) et une poignée de mini-jeux (en solo ou duo), il est aussi la porte vers les différents classements mondiaux. Pour cela discutez avec l’érudit qui, en plus d’avoir des statistiques sur votre partie, peut même vous donner sa figurine.

Les collectionneurs vont être aux anges car elles sont nombreuses à dénicher. De plus, n’importe quel amiibo est compatible: il vous donnera un gâteau de réserve et quelques pièces (toujours bienvenues pour le 100%). S’il fait partie du l’univers Kirby, le gain sera un peu plus important. Vous pouvez tous les passer dans chaque niveau: il n’y a pas que Kirby qui soit glouton, le jeu aussi.

S’adressant en particulier aux débutants des jeux de plateforme, Kirby et le monde oublié transmorphe la Nintendo Switch en une belle aventure initiatique. Offrant une bonne diversité dans un écrin graphique de toute beauté, parcourir les niveaux seul ou accompagné est un régal. Si le plaisir de la découverte sera moindre pour les vétérans biberonnés aux productions Nintendo, le côté feel good risque tout de même de faire chavirer le plus dur des nostalgiques. En revanche découvrir ou faire découvrir la plateforme grâce à Kirby et le monde oublié est chaudement recommandé tant il est fait pour ça. Alors laissez-vous avaler par le glouton rose !

Facebooktwitterredditpinterestmail
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires