Test : Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Test : Kirby's Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

8

SCENARIO

6.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Rejouer l'aventure en mode DELUXE
  • Jouer jusqu'à 4 joueurs (local ou en ligne)
  • Ajout d'un épisode inédit (Magolor)
  • La personnalisation des personnages

Les moins

  • Les cinématiques sur fond de toile
  • La (faible) difficulté du jeu

Test : Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Test : Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Genre : aventure, action, fantaisie 
Langues : / Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Chinois
Développé et édité par NINTENDO
Sortie France : 24/02/2023
Prix : 59.99€ sur l’eShop, 44,49€ version boîte 
Taille : 5126,00 MB
Joueurs : 1-4
Age minimum : 7

Site Web Officiel

Scénario

Deux en un !

Sur la planète POP, il ne se passe jamais un instant sans que notre Kirby préféré ne soit perturbé dans sa sieste digestive suivant ses épisodes de gloutonnerie. 

Qui est cet être, venu de l’espace, qui vient de se crasher sur la planète POP ? Lorsque Kirby et ses amis viennent en aide à ce qu’il reste d’un vaisseau, son propriétaire Magolor se présente à eux. 

Kirby, la gentillesse incarnée, propose immédiatement son aide pour retrouver chaque pièce de son vaisseau et le réparer, afin qu’il puisse repartir sur sa planète.

C’est à ce moment-là que votre quête commence, joueur. Magolor compte sur vous pour braver les épreuves et terrasser les ennemis de la planète Pop.

GAMEPLAY

À la découverte de l’espace !

L’étoile mère, Popstar ou l’étoile Pop est la planète de Kirby et c’est à cet endroit précis que 5 niveaux seront à finaliser afin de compléter une bonne partie de l’histoire principale.

Chaque level est composé d’étapes dans lesquelles vous devrez retrouver les pièces (essence spatiale), mais aussi récupérer les morceaux du vaisseau sur les boss de fin de zone.

Kirby est un maître de l’air (absorption) et un ninja copieur. En absorbant un ennemi possédant un effet / une compétence, il la copiera instantanément, pour renvoyer son pouvoir à l’expéditeur !

Grâce à cette faculté unique, vous pouvez envisager les combinaisons de vos choix pour avancer dans chacune des instances. On retrouve parmi les pouvoirs : la lame, le ninja et le boomerang d’acier (trancher les cordes et les ennemis), les élémentaires (eau, feu, terre, air, électricité, glace, sable), les accessoires (fouet, parapluie, robot), et plein d’autres !

Et ce n’est pas tout, non non ! Kirby peut également déployer, quand les zones le proposent, les superpouvoirs : augmentez la puissance et la portée de vos attaques pendant un temps limité.

L’épée devient la super épée et rien ne résiste à son tranchant d’acier. Le feu devient l’invocation du dragon des flammes (utile pour allumer les bombes et les ennemis avec). Le magicien devient un contrôleur télépathique d’un Pikachu sous électacle, et son énergie permet de court-circuiter les ennemis et d’allumer les énigmes en chemin… Et tant d’autres à découvrir !

À cela s’ajoute le fait que Kirby peut se faire assister de Magolor (objet / soin) en combat si on opte pour le mode “facile”, mais qu’une réserve d’objets consommables est tout de même présente en mode normal. Sans oublier les fameux objets de quêtes présents dans certaines instances (bougie, lance bombes, pied d’acier, etc.) qui nous permettent de finir le niveau avec plus de classe, mais également de trouver et d’attraper des essences en jeu.

Quand y’en a plus, y’en a encore.

Une fois Popstar épuisée de ses ennemis (voir de ses essences) et lorsque vous avez mis la main sur chaque partie manquante du vaisseau, Magolor vous exploite de nouveau.

Allez faire un tour sur sa planète voir ce qui s’y trouve et recommencez le périple avec de nouvelles énigmes, de nouveaux mondes et des ennemis plus redoutables.

Si votre curiosité est à la hauteur de la nôtre, vous allez absorber tout ce qui passe sous votre bouche, afin de savoir quel pouvoir recèle quel ennemi !

Attention aux changements de terrain qui, comme sur la planète Pop, peut être la cause de votre perte : terrain glace, terrain aquatique, terrain mouvant, terrain venteux, etc.

Si vous trouver une vie sur votre passage, s’ensuit bien souvent une énigme de passage qui peut vous coûter la vie. Ouvrez l’œil !

À chaque fin d’instance, vous vous retrouvez sur un trampoline nuages. Taper au bon moment pour récupérer un max d’étoiles.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

L’univers de Kirby, c’est l’expérience d’un monde rempli de couleurs.

Tout comme Zelda, Mario, Metroid prime et tant d’autres, ils ont bénéficié et continuent de profiter des avantages du level-up de la console elle-même. Tout en conservant l’esprit de base de chaque jeu, Nintendo continue de modéliser en 3D ce parfait univers de Dream Land.

La direction artistique repose ainsi sur une palette propre à son univers, qui fait le bonheur des fans et des joueurs à venir. On commence dans la traditionnelle prairie verdoyante, puis on monte progressivement dans des endroits plus chaleureux, comme le désert ou les zones volcaniques, pour se rafraichir dans les plaines et monts enneigés, en passant par la case cyber futuriste.

Petit bémol sur les vidéos du scénario, sur lequel un filtre “toile / dessin” est appliqué, mais qui est un petit clin d’œil à la palette de dessin de la version 64 “Kirby : The crystal shards” (qu’on aimerait beaucoup voir en version remasterisée)!

Les musiques, sons environnants et “onomatopées” présentes dans la bouche de nos protagonistes, sont issus de deux compositeurs de génie :

  • Hirokazu Ando (qui a également contribué à la composition des superbes musiques de la saga “Smash Bros.”)
  • Jun Ishikawa (qui collabore depuis plus de 20 ans avec Hirokazu

Chacune des musiques composées pour les opus Kirby est percutante et entrainante, avec un tempo plus lourd et accéléré pour les combats de boss.

La bande-son, a elle seule, est l’un des points forts de la franchise!

CONTENU ET DUREE DE VIE

Vous avez finalisé l’histoire principale ?

Mais avez-vous également pris la manette pour contrôler Magolor dans un épisode spécial et inédit, dans lequel il devra récupérer chacun de ses pouvoirs perdus ? Décidément, il n’est pas très chanceux, mais cela va apporter au joueur une touche de fraicheur et de nouveauté dans cet opus.

Pas question d’absorber des ennemis cette fois-ci, aidez-le à récupérer ses pouvoirs en collectant des points de magie et des éclats de fruits à travers 20 niveaux interdimensionnels, afin qu’il redevienne le mage le plus badass … de sa dimension !

Un Joy-Con en main rejoignez à n’importe quel moment la partie.

On n’est jamais de trop pour partir à l’aventure ! Invitez 3 de vos proches à vous rejoindre à n’importe quel moment. Et pas de jaloux ! En plus de pouvoir incarner Meta Knight, King Dedede ou Bandana Waddle Dee, chaque joueur peut aussi incarner un Kirby de couleurs différentes.

Un obstacle vient freiner votre aventure ? Portez-vous les uns les autres pour avancer ou atteindre des recoins inaccessibles de la plateforme.

Vous en voulez encore ? On a encore à vous proposer dans le chapeau de Kirby !

  • Avec le Parc Magoland, vous pouvez jouer à +10 mini-jeux en solo (contre l’ordinateur) ou à plusieurs en mode local (fonction en ligne à venir). En général, 3 niveaux de difficulté sont à choisir avant de lancer la partie et certaines d’entre elles ne se jouent qu’avec un joycon (ninja-mode par exemple). Des missions (facultatives) sont à réaliser pour chacun de ses jeux, dans le but de débloquer de nouveaux tampons pour votre parc ! Ces tampons permettent d’obtenir des objets (pour le mode aventure) mais aussi des masques (+50 personnages) qui représentent l’aspect personnalisation de chacun des joueurs présents dans les différentes parties de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

  • Avec le vaisseau de Magolor, vous pouvez prendre part à une multitude de défis, qui s’obtiennent (comme les mini-jeux), en obtenant de l’essence (sphère mécanique) dans le mode histoire. Plus vous en obtenez, plus vous débloquez de quoi augmenter votre durée de vie et ainsi, de nouvelles missions, de nouveaux défis et un plaisir de jeu plus important encore ! Il va vous en falloir des tampons pour obtenir tous les masques…

 

Test : Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Avoir un souffle à toute épreuve, prend tout son sens dans cette nouvelle aventure.

En solo ou jusqu’à 4 joueurs, prenez part au combat pour aider Magolor (ou l’incarner), mais profitez-en aussi pour faire une pause dans les multiples défis et mini-jeux présents.

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est comme le bon vin, il s’est bonifié avec le temps en emportant avec lui un “up” graphique, un nouvel épilogue inédit et de quoi passer une bonne soirée entre amis / en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.