Limbo Nintendo Switch

Test : Limbo sur Nintendo Switch

Limbo

Limbo Nintendo Switch

Genre : Casse-tête, Aventure
Langues : Français  Sous-titres : Français
Développé par Playdead
Édité par Playdead
Sortie France : 28/06/2018
Prix : 9,99€ sur l’eShop
Taille : 122,68 Mo

Site Web Officiel

Déjà sorti sur la quasi-totalité des plateformes existantes, Limbo, le premier jeu de Playdead, fait son apparition sur la Nintendo Switch. Étant un titre très apprécié, est-il toujours aussi plaisant sur la console nomade ? C’est ce que nous allons voir…

Limbo Nintendo Switch

Notre protagoniste, un petit garçon, se réveille dans une forêt très sombre et plutôt terrifiante. A la recherche de sa sœur, il parcourt des lieux plus obscurs et dangereux les uns que les autres. Traversant des bois ténébreux puis des bâtiments délabrés à l’architecture industrielle, le petit garçon devra faire face à toute sorte de pièges pour survivre et retrouver la jeune fille.

Notre personnage se déplace latéralement dans un monde en 2D, il a la capacité de sauter pour atteindre des plateformes surélevées ou bien très éloignées. Il peut également saisir certains objets, comme des caisses ou des chariots, pour les déplacer et atteindre la suite du niveau. Malheureusement, il ne sait pas nager et la moindre chute dans l’eau entraînera la noyade du petit garçon. En parlant de chute, Limbo vous propose tout un assortiment de morts horribles et violentes (empalé, écrasé, broyé, etc…) prenez donc garde où vous mettez les pieds.

Limbo Nintendo Switch

Pour résoudre les puzzles, il faudra vous armer de patience, car la spécialité de ce titre est le “Die and retry”. Vos réflexes seront mis à rude épreuve, le mauvais timing étant la principale cause de décès du petit garçon. Vous devrez maîtriser le sens de la gravité, éviter de terribles scies circulaires, survivre aux attaques incessantes d’une araignée gigantesque, ou encore vous balancer à l’aide d’une corde au dessus du vide. Chaque action sera millimétrée et ne laissera place à aucune erreur, à vous de trouver la bonne solution.

D’aspect minimaliste, Limbo est un jeu en 2D aux graphismes en noir et blanc. Les dessins sont simples mais efficaces, les développeurs ayant su jouer avec la profondeur des décors pour nous immerger dans l’environnement qui variera au fil de l’aventure, parfois glauque, dépaysant ou bien oppressant. Ces sentiments seront renforcés par tous les bruitages présents : des craquements de brindilles, l’eau qui coule ou encore les grincements métalliques des machines… Aucune musique ne viendra les occulter. Le vide créé par ce manque de mélodie procure un sentiment de solitude particulièrement pesant.

Limbo Nintendo Switch

Le principal intérêt de ce titre est l’univers créé par Playdead, étrange mais fascinant, on a envie de comprendre ce qu’il se passe et d’aller au bout de l’aventure. Malgré la difficulté des différents casse-têtes et les 10 œufs lumineux à trouver, le jeu se termine rapidement et nous laisse un sentiment de frustration intense lorsque nous arrivons à la fin de notre périple, sans aucune explication… A vous de vous faire votre propre théorie sur l’histoire de Limbo.

Limbo Nintendo Switch

L’univers décalé mais fascinant de Limbo séduira bon nombre d’entre vous, malgré sa courte durée de vie. Ne vous laissez pas duper par son aspect simpliste, les énigmes vous demanderont réflexion et persévérance, car la mort est dans tous les recoins de ce monde monochromatique. L’ambiance angoissante sera valorisée grâce aux décors travaillés et aux bruitages rappelant que le danger rôde tout près.

Je recommande ce titre à toutes les personnes voulant vivre ou revivre cette expérience hors du commun.

Test réalisé par Nina sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire