Test : Mario Kart 8 Deluxe : Pass circuits additionnels sur Nintendo Switch

Test : Mario Kart 8 Deluxe : Pass circuits additionnels sur Nintendo Switch

8

SCENARIO

6.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

7.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • Toujours aussi agréable et fun
  • 6 vagues de 8 circuits
  • Des circuits de Mario Kart Tour
  • Gros contenu !

Les moins

  • Graphismes plus minimalistes
  • Pas de nouveaux circuits
  • Peu d'originalité

Test : Mario Kart 8 Deluxe Pass circuits additionnels sur Nintendo Switch

 

Test : Mario Kart 8 Deluxe Pass circuits additionnels sur Nintendo Switch

Genre : Course
Langues : Multilingue
Développé & Édité par Nintendo
Sortie France : 18/03/2022
Prix : 24,99€ sur l’eShop
Taille : 7057 MB
Joueurs : 1-4
Age minimum : 3+

Site Web Officiel

INTRODUCTION

Depuis sa sortie en 2014 sur WiiU, puis 3 ans plus tard sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 Deluxe est un incontournable. Souvent classé en top des ventes hebdomadaires depuis des années, copié mais jamais égalé, ce jeu passionne sans lasser les fans du plombier. Après 8 ans de courses endiablées, il est légitime de penser à la suite. Allons-nous voir apparaître un neuvième épisode? Le Nintendo Direct du 8 février dernier nous a presque fait espérer. Et pourtant, il n’est pas question d’un successeur mais d’un DLC. Retrouvez les meilleurs prix pour le DLC ici.

Passées les premières appréhensions, nous découvrons alors qu’il est question d’un Pass de circuits additionnels. Découpé en 6 vagues, il est censé nous occuper jusqu’à la fin de l’année 2023. Un DLC, pourquoi pas, à condition que ce ne soit pas du réchauffé et que le contenu en vaille la peine. Voyons donc à quoi nous avons à faire!

CONTENU

Ce Pass de circuits additionnels est disponible soit à l’achat à partir de 19,99€ ici, soit directement via le Nintendo Switch Online + pack additionnel pour les abonnés. Il se compose de 12 coupes de 4 circuits, pour un total de 48 courses, à l’image du jeu de base. Ce qui est plutôt énorme ! Pour le moment, nous allons nous intéresser à la première vague du 18 mars, proposant la coupe “Turbo dorée” et “Maneki-Neko”.

On y retrouve les circuits suivants:

Coupe “Turbo dorée”:

  • Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
  • Circuit Toad (3DS)
  • Montagne Choco (N64)
  • Supermarché Coco (Wii)

Coupe “Maneki-Neko”:

  • Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
  • Corniche Champignon (DS)
  • Jardin Volant (GBA)
  • Dojo Ninja (Mario Kart Tour)

Hélas, il s’agit bien de niveaux remasterisés, et non de nouvelles courses. Cependant, nous retrouvons des pistes emblématiques comme le Supermarché Coco, avec ses escalators qui n’en font qu’à leur tête, ou le Circuit Toad avec ses énormes ballons champignons.

Pour ceux qui ne jouent pas à la version mobile du jeu, c’est l’occasion de découvrir des circuits de Mario Kart Tour. Nous en avons 3 : Paris, Tokyo et le Dojo. C’est plutôt agréable de circuler dans ces villes et suivre un parcours qui change à chaque tour.

Enfin, nous avons l’occasion de traverser la Montagne Choco, niveau assez ancien puisqu’il provient de la Nintendo 64. Les virages sont serrés, les précipices nombreux. Attention aux roches qui tombent des montagnes!

Mise à jour 31/08/2022

La vague 2 de Mario Kart 8 Deluxe est mise à disposition dès le 04/08/2022. Elle se compose de 2 nouvelles coupes, elles-mêmes composées de 4 circuits, soit un total de 8 niveaux. Ce second jet propose également de jouer à des versions remasterisées de circuits présents sur Nintendo GBA, Wii, SNES ou encore DS. Une bonne manière de rassembler anciens et nouveaux joueurs dans des niveaux colorés et atypiques.

Coupe “Helico”:

  • Sprint à Sydney (Mario Kart Tour)
  • Pays Neigeux (GBA)
  • Gorge Champignon (Wii)
  • Cité Sorbet

Coupe “Navet”:

  • Escapade New-Yorkaise (Mario Kart Tour)
  • Circuit Mario 3 (SNES)
  • Désert Kalimari (N64)
  • Flipper Waluigi (DS)

Sprint à Sydney et Escapade New-Yorkaise, tirés de Mario Kart Tour, nous donnent la possibilité de redécouvrir ces villes emblématiques. L’une nous mène jusqu’à l’opéra de Sydney où de nombreux Toads nous acclament, tandis que l’autre nous propulse à Broadway, avec un spectacle de Donkey Kong en tête d’affiche. L’avantage des circuits de Mario Kart Tour, c’est l’évolution du parcours. Ce dernier change à chaque tour, apportant un peu de fraicheur.

On rejoue avec plaisir la Gorge Champignon, avec ses champignons propulseurs, ainsi que le Désert Kalimari et son chemin de fer trompeur. Le Circuit Mario 3, de la SNES, est moins bon que dans nos souvenirs, la faute à un remaster le rendant trop plat, prévisible, et sans vie. Le Flipper Waluigi est très cool avec ses virages serrés et ses boules de flipper qui écrasent tout sur leur passage.

Mais la bonne surprise, c’est la Cité Sorbet, circuit inédit spécialement conçu pour ce DLC et Mario Kart Tour. Rappelant le Pays de la Cuisine de Super Mario Odyssey, il nous conduit sur des montages de glaces, de biscuits et de chantilly. Et les passages secrets sont nombreux !

Mise à jour 11/12/2022

Comme convenu, Nintendo nous offre une nouvelle vague de courses avant la fin de l’année. Mise à disposition le 07/12/2022, cette troisième partie propose un melting-pot de map provenant d’anciens jeux présents majoritairement sur console portable. Les niveaux sont même de saison puisque l’automne et l’hiver semblent être à l’honneur.

Coupe “Pierre”:

  • Détour à Londres (Mario Kart Tour)
  • Lac Boo (GBA)
  • Mont Eboulis (3DS)
  • Bois Vermeil (Wii)

Coupe “Lune”

  • Balade berlinoise (Mario Kart Tour)
  • Jardin Peach (DS)
  • Mont festif
  • Route Arc-en-Ciel (3DS)

Avec Détour à Londres et Balade Berlinoise (Mario Kart Tour), nous restons sur la découverte des plus grandes villes du monde au volant de notre kart préféré. Le premier circuit nous fait passer par les endroits les plus emblématiques de Londres. Piccadilly Circus, Buckingham Palace, Soho…Nous frôlons la Grande Roue, Big Ben, les cabines téléphonique rouges et les bus à impériale.

Berlin n’est pas en reste avec sa Colonne de la Victoire, sa Porte de Brandebourg et même son Mur. Ce dernier est taggué et un Wallop cherche à nous écraser au passage!

Le Lac Boo est très amusant avec son ambiance d’Halloween, sa traversée du lac, et ses Wet Bones qui essaient de nous croquer. Les amateurs de Luigi’s Mansion seront ravis. Le Mont Eboulis est vertigineux avec ses chutes de pierre et ses raccourcis par la vapeur des tuyaux. Quant au Bois Vermeil, il est fidèle à l’original avec ses couleurs d’automne. Rouler au creux des arbres jaunes, orange ou rouges est très agréable.

La coupe “Lune” propose sans doute les circuits les plus originaux. Jardin Peach est bien connu des joueurs, mais Nintendo s’est permis quelques variations. Notamment le dernier tour, qui s’effectue en sens inverse ! De quoi voir le niveau sous un autre angle. Le Mont festif est une map exclusive créée pour l’occasion, et elle est géniale. Nous sommes au pays de Noël, avec de la neige, des sucreries, des jouets et des Toads préparant des paquets. Cela réveille notre âme d’enfant.

Enfin, la Route Arc-en-Ciel, version 3DS, nous emmène sur les anneaux de Saturne et les cratères de la Lune.

Cette vague 3 est accompagnée d’une mise à jour spéciale permettant de choisir les objets à utiliser. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en mode VS et se paramètre dans les règles du jeu. Elle ouvre la porte à de nombreux modes pour les joueurs les plus exigeants. Faire une course sans un seul objet? N’autoriser que les champignons pour se concentrer sur la vitesse? Favoriser le tir avec des peaux de banane? Ou alors, ne conserver que les carapaces bleues pour un festival d’explosions et de stratégie?

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Dans la continuité des coupes précédentes, Nintendo propose des graphismes colorés avec une esthétique qui ne fait pas d’infidélité à l’univers de Mario. On peut néanmoins être surpris par la direction artistique choisie. Plus minimaliste et plus proche de la version mobile “Tour”, les cartes sont moins fournies et ne montrent pas autant de détails que précédemment. Certains éléments sont même grossiers, comme les plantes ou les arbres. A croire que l’aspect visuel a été quelque peu bâclé.

Côté musique, tout est de qualité une nouvelle fois. Les thèmes ont été en parties réorchestrés, certains sont juste remasterisés. On est en terrain connu et ceux qui connaissent les anciens circuits seront ravis.

Nous pouvons penser que ce DLC est un bon moyen de nous faire patienter avant le potentiel futur neuvième opus. Et c’est réussi. La première partie est très sympathique, avec des circuits rafraîchissants et de belles surprises comme le Dojo Ninja déjanté et tout en couleurs. La seconde partie, elle, a l’audace de nous offrir un tout nouveau niveau délicieux : Cité Sorbet. Avec la troisième partie, nous clôturons 2022 et fêtons la période de Noël avec le Mont festif et son plaisir d’offrir.

Nous avons encore 3 vagues en attente et on a hâte de voir la suite.

  • Vague 1

  • Vague 2

  • Vague 3

1 commentaire sur “Test : Mario Kart 8 Deluxe : Pass circuits additionnels sur Nintendo Switch”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.