Test : Mega Man Legacy Collection sur Nintendo Switch

MEGA MAN LEGACY COLLECTION

Mega Man Legacy Collection

Genre : ACTION, PLATE-FORMES
Langues : Français, Anglais, Japonais
Développé par Digital Eclipse
Édité par CAPCOM Europe
Sortie France : 22/05/2018
Prix : 14,99€ sur l’eShop disponible en boite en import ici
Taille : 361,76 Mo

Site Web Officiel

Vous êtes Mega Man, un androïde chargé de défendre l’humanité face aux machiavéliques plans du Dr. Wily et de ses sbires ! Un scénario simple, mais qui porte à lui seul le charme de toute une époque. Le mot clé de Mega Man Legacy Collection est la nostalgie, qui se retrouvera représentée à tous les niveaux.

Cinématique introduction

Cette compilation des 6 premiers jeux de la saga éponyme saura ravir les fans de la première heure, les nostalgiques, mais aussi les curieux de l’histoire du jeu-vidéo. Le scénario y est raconté à l’ancienne. Pour les premiers opus, c’est par le biais des images des anciennes boîtes de jeu, indiqué au dos de ceux-ci. Pour les seconds, ce sera lors des courtes cinématiques d’introduction. Les mécaniques de scénarisation étant plus basiques qu’aujourd’hui, la place est laissée à l’imagination du joueur, via des éléments textuels et graphiques. Il est donc grandement conseillé de faire un tour dans la section musée pour découvrir les enjeux du soft !

Collection de jeux rétro oblige, Mega Man reste basé sur de l’action platformer. La difficulté est bien présente comme à son époque, flirtant avec la frustration à maintes reprises, mais la persévérance viendra mener le joueur jusqu’à la victoire. L’ajout de la fonction “rembobiner” permettra aux plus néophytes de garder patience, puisqu’il sera possible de revenir plusieurs secondes en arrière, juste avant l’erreur fatale. Ce qui différencie Mega Man des autres jeux du genre est sa liberté dans le choix des niveaux. Il est en effet possible de sélectionner l’ordre que l’on souhaite. A vous de décider lequel sera le plus apte afin de débloquer les capacités adaptées aux autres antagonistes.

Gameplay

Bien que faisant parti du concept de la compilation rétro, l’âge accuse un gameplay basique pour Mega Man, puisqu’étant un pionnier dans l’histoire du jeu-vidéo. La jouabilité reste tout de même plaisante pour les plus nostalgiques. Centrées sur l’anticipation, les actions du joueur devront être calculées à la frame près. La difficulté forcera le joueur à se frotter au die and retry, lui permettant de s’habituer au niveau jusqu’à trouver le pattern parfait. C’est avec des prises d’habitudes que vous viendrez à bout des différents niveaux proposés. Le gameplay se voit agrémenté au fil des épisodes de la collection de quelques éléments nouveaux, tout en restant sensiblement le même.

Mega Man Legacy Collection est un bond dans le temps, là où les palettes de couleurs et les définitions étaient bien plus légères qu’à notre époque. On ne se plaint pas de la technique non remise au goût du jour, puisque cette compilation permet d’être un témoin d’un temps passé au sein de l’histoire vidéoludique. Le soft est tout de même rehaussé en haute définition pour coller aux standards actuels, mais quelques effets visuels viendront pour le plus grand plaisir des anciens joueurs rendre l’aspect d’antan des formats 4/3 ou des tubes cathodiques. De plus, le jeu profite d’une option permettant de booster les performances de la Nintendo Switch afin d’éviter les ralentissements connus sur NES.

Pharaon Man

Mega Man présente des visuels très variés. Le bestiaire et les environnements de chaque opus sont agréables à découvrir ou redécouvrir. Chaque niveau possède sa propre personnalité, tout comme les bosses finaux que vous arriverez à affronter. La bande sonore est d’une grande variété pour l’époque, ne laissant le joueur à aucune reprise s’en ennuyer. La musique rythme l’aventure avec dynamisme, pour le plaisir des oreilles des plus nostalgiques comme des nouveaux joueurs. L’ambiance rétro est là conservée, transportant l’utilisateur dans une autre époque.

La Mega Man Legacy Collection comporte ainsi les 6 premiers opus de la saga pour une vingtaine d’heures de jeu. Principalement axée pour plaire aux joueurs nostalgiques, la compilation s’agrémente tout de même d’un nouveau mode défi, permettant de relever encore plus le challenge. De plus, un mode musée permet d’explorer différents visuels de chaque épisode, comme les jaquettes, les cartouches ou encore des artworks. On retrouve presque le plaisir de lire le dos des jaquettes que l’on avait autrefois.

Mode musée

Chaque nouveau jeu se présente sous les mêmes bases instaurées par le premier opus. Cependant, de légères améliorations techniques, des ajouts de gameplay et d’antagonistes viennent rythmer la progression du joueur. On s’essaye là à l’évolution dans le temps de toute une série de jeu, qui sortait un nouvel épisode chaque année. La possibilité de jouer en mode portable est un vrai plus pour cette version Nintendo Switch.

La nostalgie ou la curiosité, voilà ce qui pourrait vous mener à la Mega Man Legacy Collection. Très agréable sur le plan du rétro-gaming, c’est avec plaisir que les anciens joueurs viendront se frotter en mode dock comme en mode portable aux 6 premiers opus de la saga. Quelques ajouts visuels ou de modes de jeu viennent de plus agrémenter la compilation. Le jeu est un véritable bon dans le passé, et reste pour son prix de 14,99€ un atout à posséder dans sa bibliothèque de jeux pour tout fan de rétro-gaming. Attention, Mega Man reste un jeu basé sur la persévérance et donc la patience. A ne pas laisser entre n’importe quelles mains !

Test réalisé par REILPAHC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire