Test : Monopoly Fortnite

Monopoly Fortnite

Genre : Jeu de société
Édité par Hasbro
Prix : 24,99€ 
Joueurs : 2-7 joueurs
Age minimum : 13+

Site Web Officiel

Monopoly est un jeu de société que l’on ne présente plus. Que serait une soirée entre amis sans bataille pour obtenir le plus d’argent et d’hôtels possible ?

Si comme moi vous êtes adepte du “il me faut Rue de la Paix et Champs-Élysées” passez votre chemin ou revoyez votre stratégie car aujourd’hui nous allons parler du Monopoly Fortnite. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu ultra populaire “Fortnite” je vous invite à suivre une formation intensive dans les cours de récréation ou bien d’aborder le sujet, l’air de rien, avec vos enfants, neveux, élèves… Avec des jeunes quoi. Ainsi vous serez familiarisés avec les “skins”, “map”, “item”, “battle” et le fameux “il ne doit en rester qu’un”.

Lorsque l’on ouvre la boîte la première sensation ressentie est le désarroi : Mais ils sont où les billets ? Ils sont où les pions ? Car ici pas d’euro ou de figurines métalliques ! À la place vous aurez des jetons point de vie et des personnages cartonnés. HEUREUSEMENT le dé est toujours présent pour rassurer les plus âgés d’entre nous comme un doudou qu’on pourrait serrer fort en se répétant “ça va aller tu vas réussir à t’adapter ! Tu n’es pas has been”. Ce sentiment réconfortant sera vite estompé en découvrant un dé d’actions. On met donc cette pièce de côté les explications viendront plus tard. Le plateau de jeu propose des lieux connus des amateurs du soft en ligne (je vous conseille par ailleurs d’anticiper les réactions hystériques de vos enfants fans découvrant le jeu, en vous munissant de boules quies) et des cases “feux de camps”, “pièges à pieux”, “parc gratuit”…

Des jetons verts, qui personnellement me font penser à un logo de pharmacie, viendront remplacer vos fameux billets de banque, adieu la désormais célèbre vanne : mais oui je te paye en billets de monopoly ! 27 cartes personnages sont disponibles et ces dernières viennent remplacer nos pions métalliques old school. Et oui messieurs dames il faut savoir vivre avec son temps. Ajoutez à cela des cartes murs, tempête, lieux… Et vous voici donc à vous demander si il s’agit bien du Monopoly de votre enfance. La réponse est NON !

Ce jeu de société Fortnite a été excellemment bien pensé. Il reprend les codes du jeu en ligne.
Nul besoin d’acheter les lieux sur lesquels vous tombez ils sont acquis d’office. À noter que vous pouvez débuter où bon vous semble sur le plateau.
Car la particularité de ce Monopoly est que comme pour le jeu vidéo il vous faudra être le dernier en piste.
Chaque partie débute avec 15 points de vie par joueur (il s’agit du maximum de PV)
Ici donc bye bye spéculations immobilières et bonjour la guerre.
Abordé précédemment il est temps d’expliquer le fonctionnement du “dé d’actions”. Ce dernier devra être lancé à chaque tour et proposera 4 résultats :
– Bandages : permet de récupérer des PV
– Muraille : possibilité de laisser une fortification sur votre chemin
– Viseur : sorte de sniper qui peut shooter un ennemi à proximité
– Bombe boogie : perte de PV de tous vos adversaires

En remplacement des cartes “CHANCE” nous avons les “Loot” qui permettront de récupérer des objets. À chaque tour vous devrez tirer une carte “TEMPÊTE” et réaliser l’action déterminée par cette dernière. Lors de la mort d’un joueur (oui ici on meurt on ne fait pas banque route) ce dernier doit déposer son inventaire sur sa case et c’est le game over pour le malheureux. Évidemment cela fait le bonheur de vos adversaires qui pourront vous dépouiller sans vergogne. Nous n’en dirons pas plus sur la façon de jouer car ce serait tellement dommage de vous priver du dépaysement total que vous offre ce Monopoly.

Monopoly Fortnite est sans contestation possible un must have pour les fans du célèbre soft en ligne.
Nous sommes bien loin du jeu de plateau initial et c’est un gros plus.
Hasbro ne s’est pas contenté de nous offrir du “fan service” avec des pions, cartes, plateau customisés. Non ! Il s’agit d’une adaptation réussie du soft.
Que vous soyez addict à Fortnite sur console ou un parfait néophyte, ce Monopoly qui mise tout sur la stratégie de guerre, saura à coup sûr animer vos soirées si tant est que vous n’êtes pas mauvais perdant et que vous acceptez d’être battu par votre fils/fille de 6 ans.

Test réalisé par Laetitia sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
 
 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire