Test : Mushroom Wars 2 sur Nintendo Switch

Mushroom Wars 2

Genre : Action, stratégie
Langues : Multilangues
Développé par : Zillion Whales
Édité par : Zillion Whales
Sortie France : 05/07/18
Prix : 19,99€ sur l’eShop
Taille : 1655,70 Mo

Site Web Officiel

À ses débuts, la tribu des champignons était précaire et n’avait que peu de connaissances. Avec le temps, elle a évolué et s’est organisée pour vivre en communauté, paisiblement. Seulement, un autre groupe venu d’ailleurs veut prendre les terres du peuple champignon. S’étant préparé à une telle éventualité, celui-ci a une armée prête à l’attaque.

Scénario MW2

Gérer les batailles de territoire et sauver les habitants, telle sera votre mission à la tête d’une immense armée de champignons humanoïdes prêts à en découdre ! 

Le titre est un jeu de stratégie où il faut conquérir des bâtiments. En opposition aux gros jeux de stratégie où énormément de choses sont à manager, ici tout se regroupe autour de la gestion des bâtiments avec deux actions principales. Il faut déplacer ses troupes pour attaquer l’ennemi ou les affecter à un bâtiment allié. Ces deux actions suffisent à rendre la chose assez complexe pour nécessiter réflexion et rapidité d’analyse. De plus, il existe 3 types de bâtiments différents : les villages qui permettent de créer des unités, les tours qui tirent sur tous les ennemis qui passent dans sa zone et enfin les forges qui améliorent l’attaque des unités alliées.
Ajoutons à ça les capacités spéciales qui diffèrent en fonction du héros choisi : on peut transformer des ennemis en moutons dans une zone définie, booster pendant un court temps la vitesse de ses troupes, foudroyer sur place d’autres troupes… Ces capacités peuvent facilement renverser le cours d’une partie, mais elles ne sont pas simples à prendre en main. Il est difficile de deviner avec seulement leurs représentations à quoi elles servent et comment les utiliser. 
Gameplay GW2

Ces mécaniques laissent place à plusieurs modes de jeu différents. Le mode conquête où le but est de conquérir tous les bâtiments d’un autre joueur et le mode domination où il faut s’emparer de tous les bâtiments spéciaux de la carte. Même si le jeu se veut diversifié et tactique, il n’y a finalement qu’une technique fiable pour gagner : aller vite et être réactif. En outre, si il existe plusieurs types de bâtiments qui peuvent changer notre façon de jouer, on a vite fait de préférer la méthode bourrine et directe : attaquer ! 
Concernant les touches utilisées pour réaliser les différentes actions, je les ai trouvés très bien adaptées à la Switch. On utilise les touches R ou L pour choisir si on veut envoyer une troupe ou si on veut améliorer un bâtiment. Puis, ce sont les touches a x b et y qui permettent de choisir le pourcentage d’unités envoyé ou le type d’amélioration qu’on veut apporter au bâtiment. 

À première vue, les graphismes ne payent pas de mine et sont simplistes. Mais une fois le jeu lancé et rien que sur l’écran titre, on se rend vite compte qu’un énorme travail a été réalisé sur ceux-ci. Le style apporté pour les parties histoire nous imprègne de l’univers et rend les petits champignons vraiment classes et épiques ! Au-delà des menus et de l’histoire, en jeu, on retrouve un aspect similaire en plus simple, mais tout aussi efficace. 

Graphisme MW2

Un tout très agréable pour les yeux, mais également pour les oreilles. Les musiques ont un style féerique auquel on ajoute un petit côté mignon dû aux voix des champignons qui, même en pleine guerre, donnent de leurs cordes vocales pour accompagner à merveille les instruments !

On retrouve l’esprit du champ de bataille épique tout en ayant un aspect cute qui apporte de la douceur, ce qui plaira à la grande majorité des joueurs.

L’aventure en solo est bien fournie et promet quelques heures de jeux en perspective. Néanmoins, c’est surtout le multijoueur qui offre beaucoup de possibilités. On peut aussi bien jouer en ligne en participant entre autres à des tournois, ou jouer en mode local.
Beaucoup de cartes proposant différentes configurations sont disponibles en multijoueur dans plusieurs milieux différents : neige, plaine, forêt, lave… ce mode de jeu est alors mis en avant, vu qu’il n’est pas nécessaire de finir l’aventure pour pouvoir débloquer les cartes ou les personnages jouables.

Contenu MW2

En jouant seul, on peut choisir le niveau de difficulté des ennemis en face pour se donner un peu plus de fil à retordre et ne pas finir le jeu trop rapidement. On peut donc jouer tranquillement en faisant des batailles pas trop compliquées ou partir dans l’élaboration de grandes tactiques pour mettre son cerveau à contribution ! 
De plus, même si le titre est un jeu de stratégie, les parties ne sont pas très longues. C’est ce qui m’a toujours fait fuir le genre : je n’avais pas envie de passer 1 heure voir plus pour une session. Là, on fait des petites parties de 10 minutes environ sans pour autant avoir l’impression de les expédier. Elles sont rapides mais drôles et pleines de rebondissements ! 
Mushroom Wars 2 a donc un contenu bien étoffé pour un Gameplay simple mais accessible à tous. 

La force du jeu réside dans son Gameplay simple pour un genre de jeu habituellement plus difficile à prendre en main. Il est accessible à tous avec ses commandes limitées à quelques actions de base faciles à réaliser. Les graphismes sont attrayants aussi bien pour les fans d’aventures épiques que pour ceux qui préfèrent les univers plus doux.
Si le défi était de rendre un jeu de stratégie accessible au plus grand nombre afin de jouer entre amis ou en famille : c’est réussi ! Un titre à prendre si vous avez habituellement du mal avec le genre ou si vous voulez le faire découvrir à un proche : de longues heures de batailles sont à prévoir !

Test réalisé par Picqualose sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire