Test : Pet Care sur Nintendo Switch

Pet Care

Genre : Éducatif
Langues : Anglais
Développé par Baked Games
Édité par Ultimate Games
Sortie France : 14/02/2019
Prix : 1,29€ sur l’eShop, pas de version boîte
Taille : 146,80 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 3 ans

Site Web Officiel

Pet Care, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un jeu où l’on s’occupe d’animaux. L’objectif est en fait de choisir, parmi trois aliments, celui adapté à chaque animal dans une liste restreinte. Attention donc à ne pas se méprendre, il s’agit là d’un soft éducatif destiné aux très jeunes (3 à 6 ans). C’est ainsi une bonne entrée en matière dans le monde du jeu vidéo, ce qui ravira sûrement les enfants de possesseurs de Switch et permettra aux parents de les accompagner avec du contenu qui leur est destiné.

Pet Care se joue uniquement grâce au tactile de la console. À chaque animal présenté, il suffit juste d’appuyer sur l’aliment correspondant. En cas d’erreur, pas de panique, il est refusé sans entraîner aucune pénalité. Le jeu distribue des médailles (bronze, argent ou or) à la fin de chaque partie (10 manches).

Malheureusement, il manque tout de même un peu d’ergonomie : impossibilité d’arrêter le jeu sans quitter l’application directement par exemple.

Les graphismes sont sommaires mais restent mignons et les animations limitées à un sourire des animaux. Même pour un jeu éducatif à bas prix, c’est assez surprenant. La bande-son est tout ce qu’on peut attendre de ce genre de titre c’est-à-dire basique et très répétitive. Heureusement qu’une option permet de la désactiver car elle sera sans doute vite source de maux de têtes pour de nombreux parents.

C’est malheureusement dans le contenu que le bât blesse vraiment. D’une part, les propositions d’aliments sont parfois issus de clichés qui ne devraient pas être reproduits dans un jeu, justement, à but éducatif. Le chien mange un os ou de la pâtée, le cheval de la carotte et le chat du lait. Bref, on aura vu plus respectueux de la chaîne alimentaire.

Chaque partie comporte dix manches qui se déroulent de manière aléatoire. On peut recroiser les mêmes animaux plusieurs fois mais ils ne seront pas nécessairement associés aux mêmes aliments que précédemment. C’est-à-dire que notre cher petit joueur pourra, par exemple, croiser un ours, lui donner du poisson puis le recroiser dans une prochaine partie et devoir lui proposer cette fois-ci du miel. C’est un atout car cela permet à l’enfant d’identifier le régime alimentaire des animaux sans que cela ne résulte seulement d’une mémorisation brute des images, sans réflexion.

Pet Care est jeu éducatif destiné aux plus jeunes joueurs. Il est perfectible mais son prix restreint pourra devenir l’occasion d’apprendre en s’amusant. Il n’y a aucun moyen de régler la difficulté, ce qui aurait été appréciable. Même s’il peut être intéressant d’un point de vue pédagogique, il lui manque un peu de matière pour sortir du lot. Son petit prix peut toutefois attirer les parents en quête de contenu interactif pour tout-petits.

Test réalisé par Akuma Sennin sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire