Test : Pinstripe sur Nintendo Switch

PINSTRIPE

Genre : Aventure, Réflexion, Plateformes, Action
Langues : Anglais Sous-titres : Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Anglais
Développé par Thomas Brush
Édité par Atmos Games
Sortie France : 25/10/2018
Prix : 14,49€ sur l’eShop
Taille : 1254,10 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 7 ans

Site Web Officiel

Un jeune pasteur, Ted, est en voyage avec sa fillette Bo et son chien Georges dans ce jeu très atypique. Ils voyagent en train quand ils rencontrent soudain un menaçant personnage tout de noir vêtu dans l’un des wagons, disant s’appeler Pinstripe et ayant l’air de beaucoup trop s’intéresser de manière malsaine à la jeune fille. Qu’à cela ne tienne, le trio continue à jouer en explorant la locomotive jusqu’à tomber sur une mystérieuse boule noire, et c’est alors que que le papa se rend compte que Bo n’est plus avec lui. De peur, Ted rebrousse chemin jusqu’à sa chambre pour y trouver Pinstripe en lévitation, s’étant emparé de Bo… Le père, impuissant, tente de ramener Pinstripe à la raison, mais ce dernier prend possession de son esprit et le rend totalement confus, jusqu’à l’évanouissement. À son réveil, Ted se trouve seul dans un paysage enneigé, le train a déraillé et s’est arrêté en pleine nature.

Après quelques repérages, le pasteur retrouve Georges enfermé dans une cage et le libère, et ils vont tous deux essayer d’élucider le mystère de cette région perdue et inhospitalière, où les rares habitants semblent être sous l’emprise totale de Pinstripe qu’ils considèrent comme leur maître… Le grand méchant a en effet une influence directe sur ses sbires, et a de sombres desseins concernant Bo, qu’il vous faudra découvrir et stopper à tout prix au fil de l’aventure sous peine de perdre la fillette à jamais.

Pinstripe est un jeu mêlant aventure, plateforme et énigmes. Tout le long de la partie, vous contrôlerez Ted à travers les différents environnements, vous devrez sauter de plateforme en plateforme pour surmonter les précipices, utiliser votre lance-pierres pour casser des objets ou appuyer sur des boutons, et résoudre des puzzles pour pouvoir avancer. Vous avez 3 vies à votre disposition, des armes que vous débloquerez au fur et à mesure de l’histoire, une lampe frontale que vous obtiendrez également au moment venu, et puis vous découvrirez divers objets clés qui vous donneront des indices sur le chemin à suivre, ou sur comment venir à bout d’une énigme. Au début de l’aventure, vous découvrirez un curieux objet, une goutte d’huile gelée, qui vous servira de monnaie d’échange et qui sera donc très précieuse, il faudra en amasser un maximum pour pouvoir passer certains pans de l’histoire, d’autant qu’elles font aussi partie du mystère qui entoure le monde de Pinstripe… pour sauvegarder votre avancée, vous aurez accès dans certains lieux à des portraits qui vous proposeront d’enregistrer votre aventure, et qui serviront également de checkpoints. Le but premier est bien évidemment de retrouver Bo, Pinstripe viendra d’ailleurs jouer avec vos nerfs tout au long de votre histoire pour vous déclamer ses plans et vous laisser entrevoir le sort qu’il réserve à la fillette… C’est un jeu où il faudra être très attentif, car le moindre indice pourra se cacher dans les décors ou dans les paroles de vos rares conversations, et sans lui vous serez inlassablement bloqué.

Il ne faudra pas être non plus frileux à rebrousser chemin, car il y a peu de niveaux différents, 7 pour être exact, mais au fil de votre avancée vous devrez retourner en arrière pour réaliser des actions que vous ne pouviez pas faire avant de connaître certaines mécaniques, ou bien simplement parce que vous n’aviez pas le bon objet. Quant aux énigmes, elles ne sont ni trop faciles ni infaisables pour que tout le monde puisse les apprécier en ayant envie de chercher à découvrir cet univers pour trouver leur solution. Vous rencontrerez également quelques ennemis, mais une fois que vous aurez compris comment en venir à bout, ils ne vous poseront plus aucun problème.

La direction artistique de Pinstripe est d’une beauté remarquable. Le voyage à travers les différents environnements est visuellement enchanteur, mais l’avancée dans l’aventure change aussi l’ambiance du tout au tout, passant de la beauté froide d’une forêt sous la neige à des cavernes noires et effrayantes où des créatures difformes ont élu domicile… Les graphismes rappellent certains jeux acclamés par la critique tels que Limbo ou Oxenfree.

Chaque personnage que l’on rencontre a également sa propre personnalité, tant dans leur design que dans leur doublage réussi, et cela donne vraiment envie de converser avec tous les PNJ que l’on peut croiser. Les musiques quant à elles viennent accompagner le voyage avec brio, en rythmant toujours bien les différents événements qui surviendront au fil de l’histoire.

Pinstripe a été développé par une seule personne, Thomas Brush et c’est réellement un tour de force. Le jeu est beau, rythmé et le scénario se tient bien. Certes l’aventure est un peu courte, il faudra compter environ 3-4h pour en venir à bout, mais un mode New Game+ permettra par la suite de débloquer de nouvelles fins pour les plus téméraires… L’univers à la fois glauque et enchanteur du titre donne vraiment envie de se plonger dans l’histoire qui s’avère plus complexe qu’on ne le pense.

Les commandes peuvent parfois être un peu bancales, notamment lorsqu’on tire des projectiles avec le lance-pierres, mais rien qui ne soit complètement horrible et qui puisse briser l’expérience de jeu. C’est un titre qui saura plaire aux adeptes de l’étrange et du paranormal, à point nommé pour Halloween donc !

Pinstripe est un jeu narratif enchanteur qui plaira à un large public. Développé pendant plusieurs années par une seule personne, on ressent que la perfection a été de mise autant que faire se peut avec les moyens du bord. C’est un titre beau, profond, glauque et curieux qui a trouvé une place de choix sur Nintendo Switch, sa portabilité le rendant encore plus addictif. En cette période propice aux citrouilles, aux sorcières et fantômes en tout genre, Pinstripe devient encore plus attrayant et nu doute qu’il sera vite adopté par un grand nombre de joueurs !

Test réalisé par Natingle42 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire