Test : PlataGO! Super Platform Game Maker sur Nintendo Switch

PLATAGO! SUPER PLATFORM GAME MAKER

Genre : Plateformes
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
Développé par Super Icon Ltd
Édité par PQube
Sortie France : 13/06/2019
Prix : 19,99€ sur l’eShop
Taille : 634,39 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 7 ans

Site Web Officiel

Super Mario Maker 2 arrive à grands pas, mais pour ceux qui n’en peuvent plus d’attendre et qui en ont assez de créer des niveaux sur Smash Ultimate, un petit éditeur de jeux de plateforme pointe le bout de son nez sur le Nintendo eShop sans vraiment crier gare, il s’agit de PlataGO! Super Platform Game Maker. Sorti il y a déjà un an sur PC et ayant connu une relative notoriété, en grande partie grâce à une communauté de moddeurs qui avaient fait ressembler le jeu au premier Mario Maker, le voici qui débarque sur consoles. PlataGO! est un outil assez facile d’utilisation qui ne va vous demander aucune compétence en code pour créer votre petit jeu de plateforme et pouvoir le tester ensuite, puis pourquoi pas le partager avec la communauté.

Cette version Switch ne va cependant pas permettre d’utiliser de mods, et est-ce qu’un éditeur de jeux peut être aussi efficace manette en main qu’avec un clavier et une souris ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

À la manière de Mario Maker, PlataGO! va nous proposer de composer dans un espace imparti dans lequel on va pouvoir placer des plateformes, des objets, des ennemis, des moyens de transport etc. Le jeu offre une base de données d’éléments à placer plutôt correcte, qui ne semble pour le moment pas être extensible, mais il y a de quoi faire. On va pouvoir choisir différents fonds d’écran pour créer des ambiances diverses (ciel bleu, volcan et autres centres robotiques), et on va ensuite pouvoir placer des objets sur 3 plans différents : le premier où notre petit personnage va se déplacer, le second avec lequel on va pouvoir interagir ou pas, et le dernier complètement décoratif. Une fois satisfait de votre création, vous allez pouvoir l’intégrer à un monde comme dans les Mario dans lequel vous allez pouvoir créer d’autres niveaux, et ainsi créer un petit jeu de plateforme presque comme un vrai développeur en herbe.

En ce qui concerne la création plus en détail, en mode TV il va falloir user des joysticks pour déposer chaque élément sur l’espace vierge, alors qu’il est possible d’utiliser l’écran tactile en mode portable, ce qui en théorie devrait rendre l’affaire plus simple, mais en réalité le portage du jeu PC n’a pas été vraiment pensé pour la taille de l’écran de la Switch, alors tout est malheureusement trop petit pour être facile à attraper juste avec le toucher… Et tant qu’on est dans les reproches, les espaces à remplir sont certes vastes, mais une fois qu’on les remplit de scies circulaires et de flammes en tout genre, le jeu se met à ramer terriblement, au point qu’il va falloir compter parfois plus de 30s pour amener le curseur d’un bout à l’autre de l’écran, ce qui rend l’expérience plus que mauvaise, et les temps de chargement quand vous voudrez les tester en jouant seront ridiculement longs. Vous allez donc pouvoir créer, mais n’ayez quand même pas les yeux plus gros que le ventre, il est plus facile et moins contraignant de créer plusieurs petits niveaux qu’un gros où le framerate est insupportablement lent.

Enfin, vous allez pouvoir partager vos niveaux avec la communauté en ligne, ou alors en télécharger pour les essayer, et c’est un aspect très amusant, certaines personnes ont réellement un don pour créer des mini jeux de plateforme vraiment décents, même sur un outil plutôt limité.

PlataGO! propose des graphismes allant du 8 au 16-bit, car vous allez pouvoir choisir l’esthétique que votre création va adopter à partir d’imitations de consoles rétros, ainsi, à vous de tester tous ces skins, de la NES en passant par la Commodore 64, l’Amiga, la Gameboy jusqu’à la SNES. C’est un très bon point, car la magie opère et rend l’expérience très nostalgique si l’on a connu ces vieilles machines. Cependant, le bestiaire est peu fourni, et notre héros n’a que deux skins simplement en fonction de son genre, on aurait aimé plus de choix de ce côté là, c’est fort dommage.

En ce qui concerne la musique, l’écran titre présent un thème oubliable, et le silence va ensuite s’imposer dans l’éditeur, rien de bien folichon vous en conviendrez, même une musique d’ascenseur aurait fait l’affaire pour habiller un peu.

PlataGO! est un éditeur de jeux, il n’y a donc aucune durée de vie à lui donner, je m’en suis personnellement lassé très vite, mais pour les fans du genre peut être que vous accrocherez un peu plus. La base de données pour les éléments à placer pour créer votre petit jeu est finie mais suffisante pour s’amuser quelques heures, et je suis certain qu’il y a matière à combiner des objets pour créer de nouvelles mécaniques sympathiques, cependant je n’ai pas eu le courage de m’attarder très longtemps dans l’éditeur une fois qu’il se mettait à ramer, c’est vraiment un énorme problème pour cette version Switch, rien que pour ça mieux vaut le prendre sur PC, outre le fait qu’on peut également y ajouter des mods rigolos pour rendre le jeu beaucoup plus fun.

C’était une bonne idée de vouloir amener un éditeur de jeux de plateforme sur Switch juste avant la sortie de Mario Maker 2, mais encore aurait-il fallu accorder le portage à la console… Entre difficultés de sélection, ralentissements et un manque flagrant de bande son, le jeu ne brille pas beaucoup. Pourtant, le contenu était là, les possibilités et la facilité de créer en étant totalement néophyte auraient pu fonctionner, mais c’est une petite déception. À qui ce jeu pourrait-il bien s’adresser alors ? Et bien si vous êtes vraiment un développeur en herbe et que vous voulez vous amuser un petit peu avant de vous lancer dans le grand bain, pourquoi pas, mais la version PC sera sans doute beaucoup plus agréable pour composer, et dans quelques semaines le plombier moustachu effacera totalement PlataGO! de l’histoire de la console.

Test réalisé par Natingle42 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire