Test: Psyvariar Delta sur Nintendo Switch

Psyvariar Delta

Genre : Jeu de tir, Arcade
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par City Connection
Édité par Dispatch Games LLC
Sortie France : 27/06/2019
Prix : 26,44€ sur l’eShop, version boîte ici
Taille : 509,61 Mo
Joueurs : 1-2
Age minimum : 7

Site Web Officiel

Initialement apparu dans les années 2000 dans les salles d’arcade ainsi que sur consoles sous une forme simplifiée, Psyvariar a reçu plusieurs améliorations, visant à renforcer l’expérience de jeu ainsi qu’à étoffer le contenu. En résulte Psyvariar Delta, une version regroupant Medium Unit et Revision atterrissant enfin sur la Nintendo Switch. Au programme, de nombreux changements d’interface, des modes de jeu supplémentaires ainsi que du nouveau contenu. 

Dans la jungle des shoot’em up, chaque titre a besoin de se démarquer par son gameplay. La particularité de Psyvariar Delta se trouve dans le système de buzz, des points que le joueur accumule en frôlant les tirs ennemis. Quel intérêt de se mettre en danger me direz-vous ? D’une part, les buzz permettent de monter de niveau ce qui change le tir du vaisseau. De plus, à chaque level-up, un bouclier protégeant des projectiles s’active une seconde et demi, assez de temps pour buzzer un maximum de fois pour espérer par exemple gagner un niveau supplémentaire. Enfin, qui dit shoot’em up dit scoring et vous l’aurez deviné, il faut maîtriser le système de jeu de Psyvariar Delta pour espérer atteindre les hautes sphères du tableau de classement.

Heureusement, la hitbox de votre véhicule s’avère toute petite, en son centre, mais sous les déluges de projectiles, se frayer un chemin n’est jamais une mince affaire. 

Loin d’être punitif, le titre se parcourt aisément. Vous ne disposez que de deux vies, mais les “Continue” sont infinis pour ne frustrer personne. Chaque niveau se parcourt en à peine une minute et en fonction de vos performances, vous aurez le choix quant à la prochaine destination, de quoi varier les parties et ne pas croiser sans arrêt les mêmes décors.

En-dehors du mode de jeu principal, le Replay Mode vous met en compétition avec vos propres tentatives passées, dans le but de vous surpasser avec possibilité de choisir le niveau sur lequel vous défier. Le Score Attack quant à lui ne se focalise que sur le score maximum que vous pourrez réaliser en une seule fois, sans aucun continue.

En terme de visuel, Psyvariar Delta se dote d’une 3D sans prétention. Les effets visuels sont en adéquation avec le style de jeu, sans être transcendant, l’écran se retrouvant souvent envahi de projectiles colorés. Les différents environnements offrent des tons différents, mais à côté des productions actuelles, cela manque cruellement de dynamisme et on se contente d’aller tout droit. La musique survoltée est quant à elle parfaitement dosée en terme de volume pour pouvoir cohabiter avec les tirs, couplé à une voix robotique qui vous signalera vos level-up. Les ennemis ne débordent pas d’originalité et prennent la forme classique de vaisseaux aux formes diverses et variées.

On ne peut pas dire que Psyvariar Delta déborde de contenu, les modes de jeu se ressemblant plus ou moins tous même si les objectifs diffèrent. Les parties sont courtes et comme tout jeu d’arcade, il y a un air de retournes-y pour des sessions ponctuelles. Le multijoueur permet de faire du scoring à deux mais n’apporte pas grand chose de plus à l’expérience. Heureusement, différentes routes sont proposées pour ne pas avoir l’impression de rejouer sans arrêt les mêmes tableaux.

Psyvariar Delta s’ajoute à la longue liste des shoot’em up existant sur le store. Pour se démarquer, on nous propose le mécanisme de buzz qui incite à prendre des risques en frôlant les projectiles pour gagner des niveaux et amasser des points. Les multiples routes dans la campagne permettent d’étoffer légèrement le contenu, mais en-dehors du scoring, le titre se parcourt très (trop) rapidement. À réserver pour des occasions où vous aurez envie de vous occuper quelques minutes et sans prise de tête.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

Test réalisé par Nadium sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire