Test : Puyo Puyo Tetris 2 sur Nintendo Switch

Test : Puyo Puyo Tetris 2 sur Nintendo Switch

Genre : Casse-tête, Puzzle game
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
Développé par SEGA
Édité par SEGA
Sortie France : 08/12/2020
Prix : 39,99€ sur l’eShop, 29,99€ version boîte
Taille : 1343,00 MB
Joueurs : 1 – 4 local et online
Age minimum : 3

Site Web Officiel

Suite directe de Puyo Puyo Tetris sorti en 2017, ce deuxième opus fait revenir les maîtres du puzzle game convivial et malin sur Nintendo Switch. Si vous sortez d’une longue hibernation, je vous rappelle que Tetris est “juste” la référence en matière de puzzle game depuis 1984. Porté sur tous les supports, il a fait les beaux jours des possesseurs de GameBoy. Sorti 7 ans plus tard, Puyo Puyo n’a peut-être pas la même aura mais il est tout aussi redoutable et efficace. La fusion des 2 mondes était donc inévitable et elle a été relevée avec brio. Mais alors pourquoi réitérer cet exploit ? Je laisse la chipie Marle le soin de répondre à cette question.

Bien dit !

Le retour des rois

Le mode histoire n’est vraiment qu’un prétexte pour enchaîner les duels. Malgré certains personnages attachants, les véritables stars sont les puyos et les tetriminos. Soumis complètement à la gravité, les puyos disparaissent dès qu’ils sont plus de 4 à se toucher. Les tetriminos, eux, ne s’effacent qu’en réussissant une ou plusieurs lignes laissant les pièces non utilisées en suspension. 2 concepts différents mais fusionnant à merveille.

Car ils reposent sur le même principe de gameplay: une minute pour l’apprendre, des années pour le maîtriser tout en s’amusant.

Voici la base des 2 jeux.

  • Puyo Puyo: les puyos arrivent par 2 et ne peuvent pivoter qu’à droite (bouton A) ou à gauche (bouton B). Ils se déplacent au stick analogique ou au D-Pad. Tenir bas appuyé les fera descendre rapidement. La vision des futurs couleurs de puyos devrait vous aider à les empiler afin de réussir des disparitions en chaîne, véritable puissance du titre.
  • Tetris: les tetriminos arrivent les uns derrière les autres et ne peuvent toujours que pivoter à droite (A) ou à gauche (B). Déplacement identique aux puyos, vous pourrez cependant faire tomber instantanément la pièce en appuyant sur haut. Appuyer sur L ou R fait mettre en réserve la pièce actuelle. Libre à vous de l’utiliser lors de la création d’un fameux Tetris (5 lignes supprimées d’un coup) ou d’une technique de réussite dont vous avez le secret.

Rien de bien compliqué. Et pourtant je vous recommande de faire (et de réussir !) les leçons car elles regorgent de stratégies et de bons conseils qui ne peuvent qu’être bénéfiques quelque soit votre niveau.

3 pages de problèmes à résoudre: au boulot !

Le combat de talents en nouveauté

Petite touche de RPG appréciable, ce nouveau mode de jeu permet de confectionner son équipe de 3 (parmi les 28 personnages jouables) et de partir à l’attaque. Éviter que vos PV ne tombent à 0 et utiliser les pouvoirs de vos équipiers pour renverser le duel afin d’engranger plus d’XP ! Vos pouvoirs respectifs sont associés à Y, X et ZR, ne vous emmêlez donc pas les pinceaux et activez le bon quand il le faut.

Ne vous laissez pas distraire par les puyos Sonic !

Mode très dynamique, il permet en plus de rajouter des cartes bonus (4 maxi) venant gonfler vos stats. Cette pointe de RPG pimente un gameplay déjà très solide, le rendant encore plus addictif grâce au level-up des personnages.

Coloré et festif, le design général met rapidement à l’aise. Et c’est un très bon point car la gaieté qui se dégage du titre fait oublier la pression du jeu même dans les moments critiques. Du côté des personnages, on note un certain manque de charisme…très vite oublié par leurs voix !

Anglaises ou japonaises, elles donnent du punch durant les duels. Associées aux différents effets graphiques, il n’est pas impossible que vous trouviez un second souffle afin de vous tirer d’une mauvaise passe. Les musiques collent elles aussi parfaitement avec la bonne humeur du titre. Et vous n’échapperez pas au Korobeïniki remix, chanson russe désormais indissociable de Tetris.

Si l’histoire a une fin…

Purement solo, le mode aventure permet de débloquer 6 personnages mais aussi d’apprendre les ficelles du mode combat de talents. Cette fois-ci entièrement traduit, l’histoire propose un bon humour mais traîne en longueur. La traverser en difficulté automatique est un régal tant le jeu s’adapte à votre niveau.

Même si vous n’obtenez pas les 3 étoiles du premier coup, vous y reviendrez volontiers au moins pour grappiller quelques crédits supplémentaires afin de vous plaisir dans la boutique du jeu (cartes de joueurs, skins de puyos ou tetriminos, voix supplémentaires et j’en passe).

…le reste non !

Disponible dès l’écran d’introduction, le mythique mode marathon Tetris ou Puyo Puyo est increvable. Le multijoueur online ou local (mode table/TV avec 1 Joy-Con minimum par joueur ou une Switch et un jeu par joueur) permet d’affronter jusqu’à 3 autres adeptes (ou la console) dans les modes suivants:

  • Versus: mode classique depuis des lustres, le dernier joueur en course remporte la victoire.
En ligne il y a du niveau…
  • Combat de talents: faites votre équipe et lancez-vous dans une partie rapide à 2 joueurs ou en tournoi jusqu’à 4 joueurs.
  • Échange: jouez en alternance à Tetris et Puyo Puyo ! Cela peut paraître compliqué mais il n’en est rien: les grilles s’échangent à intervalle régulier permettant toute sorte de stratégie. Un régal une fois maîtrisé.

    Avec le combo qui va bien !
  • Groupe: rappelant un mode de Tetris DS, des objets viendront pourrir les jeux adverses ! Moins percutant que son aîné, il reste très convivial et générateur de mauvaise foi.
La lumière s’il vous plaît
  • Fusion: puyos et tetriminos tombent alternativement…mon seul conseil: regardez les leçons avec vos amis avant d’y jouer !
Ma stratégie: perdre avec dignité
  • Big Bang: le plus rapide à éliminer ses tetriminos ou puyos remporte la partie. Très simple d’accès, une seule erreur risque d’être fatale.
Il faut être vraiment rapide

Cerise sur le puyo

En plus des nombreuses options paramétrables pour votre confort de jeu, des défis solo viennent prolonger le plaisir. La traditionnelle flopée de statistiques à consulter répond présente, histoire de voir votre classement de ligue online. Il ne vous reste plus qu’à la choisir !

Puyo Puyo Tetris 2 réussit un retour en fanfare ! Entièrement localisé, parcourir les leçons vous donnera de sérieux atouts afin de terminer un mode histoire bien bavard. Le nouveau mode combat de talents rajoute une touche de stratégie grâce à sa composante RPG. Solo ou multijoueur, les modes de jeu sont toujours aussi nombreux et addictifs. Une fusion réussie et renouvelée dans cette référence du puzzle game sur Nintendo Switch.


Laisser un commentaire