Test : RBI Baseball 19 sur Nintendo Switch

RBI Baseball 19

Genre : SPORT, ACTION, ARCADE
Langues : Japonais, allemand, espagnol, français, anglais
Développé par MLBAM
Édité par MLBAM
Sortie France : 05/03/2019
Prix : 29,99€ sur l’eShop
Taille : 4380,95 Mo
Joueurs : 1-2
Age minimum : 3

Site Web Officiel

Fans de la Ligue majeure de baseball, vous serez ravis d’apprendre que RBI Baseball 19 est sorti sur Nintendo Switch. Le nouvel opus de la série, développé par MLB Advanced Media, nous permet cette année d’incarner les nouveaux joueurs sélectionnés ainsi que les plus grandes légendes du Baseball. Préparez-vous donc à passer des heures en compagnie de vos sportifs préférés !

Comme tout jeu de baseball qui se respecte, il s’agira principalement de…frapper la balle. Ou de la lancer. Rien de bien compliqué me direz-vous. Eh bien, détrompez-vous car il est possible, entre autre, de mettre des effets sur vos lancers, d’en orienter la direction ou encore de moduler la puissance de tir. Vous devrez également gérer la réception des balles le plus vite possible pour empêcher vos adversaires de prendre des bases (à noter qu’il est possible d’automatiser ces phases pour rendre les parties plus faciles).

Les nombreuses pages de commandes

Les commandes peuvent donc paraître simples au premier abord mais si on cherche à les maîtriser, c’est tout de suite une autre paire de gants…de manches ! Les habitués de la licence prendront probablement facilement cet opus en main, cependant, le minimalisme du tutoriel pourra refroidir quelque peu les joueurs néophytes (encore plus s’ils ne s’y connaissent pas en Baseball). Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra lire les multiples pages de commandes (différentes selon le rôle que votre joueur a au cours du match) et retenir chacune d’elles, car les messages d’explications apparaissent et disparaissent rapidement. De plus, il vous faudra retourner dans le menu des options pour que des balles d’entraînement vous soient à nouveau proposées. Ajoutez à cela que les termes inhérents à ce sport ne sont pas du tout explicités.

Les différents modes de jeu

Le titre propose plusieurs modes de jeu : vous pouvez lancer des parties directement en choisissant l’équipe de votre choix en Match Amical, paramétrer des tournois en Home Run Derby, participer aux sélections en mode « nouvelles éliminatoires » ou encore créer l’équipe de vos rêves et la suivre sur un maximum de 10 saisons pour la porter jusqu’au sommet de sa gloire (en nouvelle franchise). On peut déplorer toutefois l’absence de véritable mode entraînement qui aurait pu atténuer la frustration du joueur qui ne parvient pas à maîtriser le timing de la frappe à la batte (cette remarque ne me concerne évidemment pas du tout…).

Si vous recherchez de l’immersion, vous ne serez pas déçus : en effet, le réalisme est ce qui caractérise le mieux ce titre. Vous aurez la joie de pouvoir parcourir les reproductions assez fidèles des terrains de baseball américains les plus connus et incarner les légendes de ce sport, très bien modélisées. Les postures et les mouvements des joueurs sont codés pour représenter le plus fidèlement possible la réalité. Seul hic : le placement, au moment de frapper ou lancer, de votre personnage qui se trouve alors complètement statique… Pas top pour le côté immersif. Le bruit de la foule, les commentaires de l’arbitre finiront de vous transporter dans les tribunes des stades. Il ne manquerait que l’odeur des hot-dogs et des sodas pour achever le tableau. On s’y croirait…

Les mouvements des sportifs proches du réel

La bande-son vous permettra de profiter de titres bien dynamiques de groupes tels que OneRepublic, The Vamps ou encore Greta Van Fleet. Ces pistes sont cependant disponibles uniquement hors des matchs ou lors des écrans de transition. Le reste du temps, immersion oblige, vos oreilles ne seront bercées que par les doux sons du stade.

La pluralité des modes de jeu ne permet malheureusement pas de rallonger de beaucoup la durée de vie du soft : on se retrouve dans tous les cas à jouer des matchs de manière assez répétitive. Le mode Nouvelle franchise par exemple, qui aurait pu être un vrai plus, se résume finalement à enchaîner les parties, avec quelques possibilités de changements de joueurs. On pouvait espérer mieux de ce côté.

Les joueurs sur le terrain

Les matchs ont une durée appréciable. Toutefois, celle-ci est hachée par l’omniprésence de temps de chargement ou d’attente (entre la visée, les lancers, les réceptions de balles, etc), ce qui peut laisser un fort goût de « trop peu ».

Si vous êtes un fan incontesté de Baseball, que vous suivez saison après saison la ligue américaine, RBI Baseball 19 vous séduira par son aspect ultra réaliste qui vous fera plonger la tête la première au cœur des matchs auxquels vous participerez. Vous risquez cependant d’être quelque peu rebutés par les phases d’attente trop longues ou encore les multiples bugs qui apparaissent au cours des parties, parfois aux moments les plus inattendus. En dehors de cela, vous prendrez plaisir à créer une équipe avec vos joueurs préférés et à la faire évoluer au fil des rencontres. Si, par contre, vous n’êtes pas (ou peu) initiés à ce sport, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. L’absence de vrai mode entraînement et d’explications rend cet opus difficile à prendre en main et son côté répétitif aura tôt fait de vous lasser.

A noter que la licence RBI Baseball est la seule qui représente ce sport sur Nintendo Switch. On peut donc tout de même lui accorder le mérite d’exister.

Test réalisé par Milou sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire