Test : Rento Fortune Monolit sur Nintendo Switch

Rento Fortune Monolit

Genre : party Game
Langues : multilingues Sous-titres : multilingues
Développé par LAN – GAMES EOOD
Édité par LAN – GAMES EOOD
Sortie France : 08/07/2018
Prix : 9,99€ sur l’eShop
Taille : 729,81 Mo

Site Web Officiel

Imaginez un peu. Une nuit en plein été ! Qui dit « été » dit « vacances », c’est trop cool !
Une envie soudaine vous prend de jouer à un jeu de société, mais quel dommage, vous n’avez personne avec qui partager une partie? Ne vous en faites plus ! « Rento Fortune Monolit » est peut-être fait pour vous ?

Avec ça, plus besoin de se promener avec votre grande boîte et perdre vos dés, ou pire encore, vos billets ! Sommes-nous assurés d’avoir un amusement total avec ce jeu ?
Est-ce un jeu indispensable, faut-il l’acheter là, tout de suite, maintenant ?
Une analyse plus approfondie s’impose…

Je pense qu’il n’y a pas besoin de faire un long discours pour vous expliquer le principe du jeu de société (mais je vais tout de même m’y atteler). Le but est de faire le tour du plateau avec votre pion afin d’acheter des propriétés et terrains pour vous enrichir un maximum grâce à des revenus. La fin de partie est marquée par la victoire d’un des joueurs une fois que les autres adversaires ont été dépouillés. Pour cela on : lance des dés, pioche des cartes, achète,  revend, hypothèque, échange. D’ailleurs, concernant ce dernier point, c’est très peu compréhensible, et ce, malgré le didacticiel et les règles du jeu.

Avec « Rento Fortune Monolit », vous pouvez jouer seul contre 5 adversaires dirigés par un bot ou bien à plusieurs avec ou sans connexion internet ! Vous avez également la possibilité de personnaliser vos différentes parties, qu’il s’agisse du nombre de joueurs, le budget de départ, la vitesse de vos dés jusqu’aux choix des pions et du plateau ! Pas mal.
Niveau maniabilité, si vous voulez déplacer votre curseur avec un pad pro ou vos joy-con, vous risquerez de constater un manque de lisibilité des curseurs lors que vous naviguez dans les menus.
Les touches ne sont pas très ergonomiques. Je vous conseille vivement de jouer via l’écran tactile pour plus d’aisance et de clarté.
Notez qu’il est possible d’avoir une caméra 3D, ce qui limitera la casse !

Le choix concernant la direction artistique me laisse perplexe. On a l’impression que le plateau de jeu est posé sur une table et que l’on plante le décor d’été avec des palmiers. Pourquoi pas, sauf lorsqu’on choisit un thème particulier qui ne correspond pas du tout avec l’arrière-plan, ça reste un peu dérangeant.

Parlons maintenant de la bande son. Il s’agit très simplement de courts « jingles » répétitifs mais pour cette catégorie de jeu c’est amplement satisfaisant.

Trois modes de jeu s’offrent à vous :

  • Solo
  • Multi
  • En ligne

Pas besoin d’être banquier pour savoir jouer ou un excellent trader pour accumuler les biens surtout quand on sait qu’une partie peut vous occuper une vingtaine de minutes. Heureusement pour vous, le studio a pensé au système de sauvegarde, nous évitant bien des tracas en cas de prolongation.

La durée de vie, elle, est assez variable dans ce type de jeu, même si une liste de succès est disponible pour prolonger l’expérience. Un bon point ! Si vous accrochez, vous pouvez passer un bon moment seul ou à plusieurs sur une console voire avec d’autres personnes en ligne.
Mais si vous faites partie de ces joueurs occasionnels qui jouent aux jeux de société une fois par an alors votre expérience de jeu risque d’être assez expéditive.

« Rento Fortune Monolit » ressemble en tout point à un monopoly classique où l’on peut personnaliser ses différentes sessions. Le jeu est plaisant, mais les problèmes liés à la lisibilité et l’ergonomie nuisent au gameplay. La durée de vie reste très variable et dépend bien évidemment de votre façon de jouer.
J’ai repris une ou deux fois ma partie et me suis retrouvé face à un blocage du jeu.

Si vous êtes un fan inconditionnel des jeux de plateau alors « Rento Fortune Monolit » devrait vous divertir.

Test réalisé par Serial_Gameur sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire