Test : RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition sur Nintendo Switch

Test : RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition sur Nintendo Switch

Genre : Simulation, Stratégie
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais
Développé par FRONTIER
Édité par FRONTIER
Sortie France : 24/09/2020
Prix : 29,99€ sur l’eShop
Taille : 2862,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 3

Site Web Officiel


Frontier Developments a sorti un nouvelle version de son mythique jeu d’attraction, à la fois destinés aux habitués de la saga mais aussi bien pour des novices.

Cette troisième édition de RollerCoaster sur Nintendo Switch s’annonce surprenante. Est-ce un pari risqué ?

Prêts à gérer des parcs d’attraction en 3D sur un mode portable ? C’est parti !

Dans RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition, vous devez développer différents parcs d’attraction avec des choix de manèges. Le but est d’attirer le plus de visiteurs possible, enfants comme adultes. Il faut à la fois dépenser et construire des nouveautés dans votre parc, mais aussi recevoir un maximum de profits par les visiteurs.

Plusieurs objectifs s’offrent à vous fixés dans chaque scénario. Avec les scénarios, on comprend réellement la manière dont un parc doit être construit, en écoutant attentivement les remarques de satisfaction des visiteurs. Au total, il y a pratiquement une quarantaine de scénarios différents dans le mode carrière. 

Principalement, le gameplay se joue avec les gâchettes L et R où chacune a pour fonction d’ouvrir une roue d’actions. La première gâchette est centré sur la création d’éléments par rapport aux attractions, de routes et de stands, et visualise les lieux du parc dans son ensemble. La deuxième est spécifique aux interactions des éléments du décor : choix du prix d’entrée, suppression d’attraction, phases de test avant de lancer l’attraction…

Malheureusement, ce système reste très dur à prendre en main et on peut vite perdre du temps. L’interface n’a pas été correctement imaginée pour la console, ce système est lent quand on a beaucoup d’attractions à visualiser. Dommage. 

Autre difficulté : pas de tactile en mode portable. Il n’y a pas de retour en arrière pour corriger nos erreurs sur la construction de manèges par exemple.

Par ailleurs, le jeu inclut deux DLC : « Délires aquatiques » et « Distractions sauvages ». La première extension se tourne autour du thème d’attractions aquatiques et d’une piscine aménagée.

Quant à la deuxième, l’extension est centrée sur les safaris où l’on a la possibilité d’observer les animaux. On peut également créer différentes zones d’animaux avec des spécificités de terrain (comme la taille et le type).

Les graphismes du jeu restent anciens et sont globalement simples. Cependant, la vivacité des couleurs rendent le jeu intéressant visuellement. On y observe tout de même des améliorations dans cette version 2020 par rapport à sa version de 2004.

La bande-son est surprenante, on se retrouve dans un univers sonore festif et amusant. Elle se mêle facilement avec les différents thèmes de parcs d’attraction. L’atmosphère est entraînante pour petits comme grands !

Le contenu du jeu est très riche et dense. En effet, le rapport quantité-prix est au rendez-vous : vous êtes à la disposition du jeu original sorti en 2004 avec une édition HD, et s’ajoute à cet élément, deux DLC disponibles, « Délires aquatiques » et « Distractions sauvages ».

Ainsi, la durée de vie du jeu est infinie où il existe de multiples conceptions de parcs d’attraction à construire en plus du mode bac à sable permettant de créer son propre parc avec des moyens illimités. Le nombre d’heures de jeu total ne se calcule même plus.

RollerCoaster Tycoon 3 est une adaptation convaincante pour son très grand contenu et son gameplay adapté au support de la Nintendo Switch. On est face à un bon rapport quantité-prix : diversité dense sur les attractions et les objectifs à accomplir, de magasins et de décors, et des extensions disponibles.

Cependant, il n’y a pas de tactile où il est impossible de déplacer des objets du jeu par exemple. Il est donc difficile et complexe de prendre en main les éléments et cela est dommage.

Quant aux graphismes, ils datent un peu mais rendront heureux les nostalgiques de la saga !

Test : RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition sur Nintendo Switch réalisé par Lucie sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :
Partagez sur vos réseaux

Laisser un commentaire