Test : Siegecraft Commander sur Nintendo Switch

SIEGECRAFT COMMANDER

Siegecraft Commander

Genre : Action, Stratégie
Langues : Anglais
Développé par Blowfish Studios
Édité par Blowfish Studios
Sortie France : 19/09/2018
Prix : 19,99€ sur l’eShop
Taille : 1330,64 Mo
Joueurs : 1-4

Site Web Officiel

Le combat pour la gloire arrive sur Switch avec l’étonnant jeu de stratégie en temps réel de Blowfish studios. Créer sa forteresse, étendre sa domination et soumettre ses opposants c’est désormais possible, en revanche beaucoup de choses à dire sur la réalité du jeu et son gameplay. Prometteur sur le papier, Siegecraft avait tout pour être parfait !

Résultat de recherche d'images pour "siegecraft commander switch"

Créez votre base, défendez-vous et attaquez. Unités mobiles, tourelles de défense, pouvoirs magiques, équipe de soin… Les possibilités sont multiples et la pluralité des actions de jeu font que l’on ne s’ennuie jamais. Uniquement disponible en anglais, l’histoire est complexe et parfois incompréhensible.

C’est au niveau du gameplay que la déception est grande. Le jeu était prometteur, de nombreuses possibilités, de grandes personnalisations… Mais dans les faits le jeu souffre de mécaniques lourdes et mal réalisées. Pour déployer ses unités, il faut avoir une base pour créer une tour spéciale et cette dernière doit encore créer une nouvelle tour. Au total, trois tour, pour avoir des unités de combat. Bon, à la limite, mais ce n’est pas fini, car la création de tours, crée des bandes (bleues pour nous), qui empêchent les unités de se déplacer autrement dit la gestion est essentielle, si vous bloquez une tour avec vos bandes bleues, impossible pour votre unité d’avancer. Les parties durent 45 minutes, il y a plus de 100 édifices déployés. On est obligé de détruire, reconstruire, etc. On se perd rapidement, pour les tours magiques, elles se ressemblent toutes, celles d’attaques sont complexes à utiliser et les ennemis sont trop rapides.

Résultat de recherche d'images pour "siegecraft commander switch"

Bon, côté positif, la stratégie est là. Le jeu est dynamique – mais lent – car les affrontements sont rapides mais trop éloignés. On aime tout de même, car la stratégie en temps réel, c’est intéressant et on adore mais le jeu aurait pu être plus vif et moins passif. Dommage, j’en attendais beaucoup pour être franc, finalement on reste sur notre faim.

La bande son est simple mais efficace, elle s’encadre parfaitement dans le décor et favorise l’univers. Les bruitages sont corrects. Rien de plus à noter niveau musique, on pourrait peut être souhaiter un peu plus de style médiéval ?

Résultat de recherche d'images pour "siegecraft commander switch"

Les graphismes quant à eux, sont réussis dans l’ensemble. Style certes particulier, assez vieux, mais adoucis sur la Switch. On ne note aucun bug, aucun ralentissement, aucune chute de IPS. Le jeu a été parfaitement adapté sur la console hybride de Nintendo et tant mieux ! Tout fonctionne parfaitement et durant notre phase de test, nous n’avons rencontré aucun problème, c’est un grand bravo.

Niveau contenu le jeu est complet et ça, c’est bien. Un mode histoire en deux “chapitres” ; un multijoueur local ou en ligne ; un en ligne différent et avec des règles spéciales. L’histoire est longue, en 5 heures de jeu, je n’ai même pas fait le quart du premier chapitre. On peut s’attendre à au moins 30 heures d’histoire principale et évidemment le mode en ligne permet des parties à l’infini. En revanche, pour trouver une partie, il faudra s’armer de patience, encore trop peu de monde.

Résultat de recherche d'images pour "siegecraft commander switch"

La durée de vie conséquente, la pluralité des modes de jeu. Siegecraft rempli son travail côté contenu/durée de vie, encore un point positif qui rattrape le gameplay parfois trop passif du jeu, comment conclure ?

Et bien le jeu reste très bon dans l’ensemble : contenu complet, graphismes à la hauteur, performances parfaites, musique sympa ; mais le soft dans sa globalité est incomplet au niveau le plus crucial : le gameplay trop passif et complexe qui ralentit les parties alors que le jeu pourrait être plus “vivant”. Un “très bon” en espérant de futures mises à jour qui ne peuvent que améliorer l’expérience de jeu.

Test réalisé par Enenra sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire