Test : Sky Rogue sur Nintendo Switch

SKY ROGUE

Genre : ROGUE-LIKE, ARCADE, ACTION
Langues : Anglais, Français, Japonais
Développé par Fractal Phase
Édité par Fractal Phase
Sortie France : 26/04/2018
Prix : 16,99€ sur l’eShop
Taille : 256,90 Mo

Site Web Officiel

Ce n’est pas sur son scénario que Sky Rogue mise son jeu. En effet, celui-ci est inexistant. Bien que le concept repose sur le rogue-like, il aurait été intéressant de suivre une trame narrative quelconque, comme une motivation donnée au joueur.

Il est conseillé de jouer en version originale si vous voulez comprendre tous les éléments textuel du soft. Les traductions sont par moment mal réalisées, et certains textes ne sont pas adaptés à l’interface du jeu.

L’intérêt principal du jeu réside dans son gameplay. Basé sur le principe d’un rogue-like, les niveaux sont générés aléatoirement selon des objectifs et lieux préconçus. Différentes façon de jouer vous seront proposées, toutes maniables et agréables. Tout d’abord en motion-control, vous faisant utiliser vos joy-con comme manche et manette de gaz. Autrement, l’utilisation à la manette classique peut se faire en deux modes : arcade et simulation. Globalement, chaque utilisation de manette reste arcade. Les combats et l’impression de vitesse sont réussis, et présentent une bonne dose de difficulté punitive, motivant le joueur à aller plus loin.

Les temps de chargements sont cependant un gros point négatif. Régulièrement, ceux-ci resteront bloqués dans une boucle infinie. Concrètement, cela ne pénalise en rien le jeu car aucune donnée ne se retrouvera perdue. Mais il est tout de même insupportable de devoir relancer le jeu toutes les trois missions.

Le style visuel du jeu présente un univers rétro et low-poly. Il m’a personnellement rappelé certains jeux de la SNES utilisant le Mode 7 comme Pilotwings. Malheureusement, ce choix artistique combiné à la génération aléatoire rend des décors pauvres et peu variés. Seul des changements colorimétriques viendront diversifier les environnements.

La bande sonore est elle aussi très pauvre et dépourvue d’éléments intéressants. Le sound-design est basique, et les musiques répétitives. Sachant que le rogue-like repose sur la répétition, il aurait tout de même été bienvenu que la technique vienne diversifier le tout.

Lors du lancement du jeu, vous pourrez vous frotter au tutoriel qui vous expliquera convenablement et simplement les bases du gameplay. Une fois plongés dans Sky Rogue, différents modes sont disponibles : normal, sans fin, coopération et vol libre. Ces deux premiers reposent sur la même base et présentent l’élément principal du soft. De plus, il est possible d’effectuer la campagne en coopération à deux joueurs, enrichissant avec plaisir le jeu. Le vol libre quant à lui permet d’essayer les différents éléments de customisation débloqués au cours de la partie.

Ces éléments déblocables donnent une vraie sensation de progression. Différents avions et armes seront à votre disposition. Un encyclopédie nommée “l’aéropédie” présente les différents ennemis rencontrés et abattus au cours de l’aventure. Elle permettra de connaître leurs statistiques et la stratégie à opter pour mettre au mieux à mal vos adversaires.

Sky Rogue répond bien aux attentes d’un rogue-like. De plus, le gameplay proposé est fort agréable, et une variété des contrôles pimente le tout. Il est bien sûr agréable de prendre son envol à bord des différents véhicules, mais la technique ne rend aucunement service au soft. En effet, la direction artistique plaira aux plus nostalgiques, mais la répétition visuelle et auditive en ennuiera plus d’un.

Test réalisé par REILPAHC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire