Test : Sniper Elite V2 Remastered sur Nintendo Switch

Sniper Elite V2 Remastered

Genre : Aventure, Action, FPS (tir en vue subjective)
Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Russe, Japonais, Chinois
Développé par Rebellion
Édité par Rebellion
Sortie France : 14/05/2019 en version téléchargeable, 21/05/2019 en version boite
Prix : 34,99€ sur l’eShop, 39,99€ version boîte
Taille : 7421,82 Mo
Joueurs : 1 – 8
Age minimum : 16

Site Web Officiel

Des images d’archives pour être dans l’ambiance de la Seconde Guerre Mondiale. Voici comment débute la campagne de Sniper Elite V2 Remastered. Durant ce court reportage, vous trouverez toutes les explications relatives à l’univers et à l’histoire du jeu. L’étau se resserre autour de l’Allemagne prise à la gorge par les Alliés et les Russes. Son dernier espoir pour remporter la guerre est l’utilisation de son armement et notamment les missiles balistiques V2.

Les Américains exfiltrent et récupèrent les scientifiques ayant travaillé sur ces engins afin de préparer une future bataille (c’est l’Opération Overcast). À quelques jours de la fin de la guerre, les Russes eurent la même idée et les derniers experts encore en ville étaient interceptés. « J’étais chargé d’empêcher cela », c’est sur ces mots du protagoniste que le décor est posé et que cet opus démarre.

Avant d’embarquer complètement dans toutes les subtilités du titre, revenons aux fondamentaux. Il est composé de plusieurs modes pour le plaisir de chacun.

Un « Solo » qui permet de vivre l’aventure dans les différentes missions. En plus de l’histoire, il existe un mode « Tuerie » (qui représente la survie à travers plusieurs vagues d’ennemies) et « Défi ». En « Solo », votre parcours reposera sur un système de missions avec objectifs. Avant chaque démarrage, vous pourrez choisir votre équipement (Sniper, fusil mitrailleur, pistolet, grenade, mine,…) et votre personnage (des nouveaux protagonistes ont été rajoutés dans cette version).

Un système de jeu en « Coopération » et  « Multijoueur » est également disponible. Il sera possible d’affronter jusqu’à 8 joueurs dans 7 modes tels que Match à mort par équipe, Roi de la distance par équipe, Chasse au matricule en équipe, Capturer le drapeau, Match à mort et Roi de la distance.

D’après le titre du jeu, Sniper Elite V2 Remastered, vous aurez deviné quelle en est l’arme de prédilection.  Et oui, le fusil de précision ! La base du gameplay repose sur de l’infiltration et l’utilisation de votre fusil sniper pour abattre les soldats ennemis à travers de longues distances.

Mais lorsque le danger sera au plus proche de vous, il sera possible d’utiliser une arme secondaire, voire votre pistolet. Toutefois, la quantité de vos munitions sera faible et vous devrez redoubler de prudence. Préparez-vous à de longues phases de batailles.

Les boutons sont nombreux dans le jeu pour effectuer diverses actions (tirer, viser, ramasser et fouillez des corps, poser une mine changer d’armes,…). Pour la bonne prise en main des commandes, l’histoire commence avec un prologue… Qui est en réalité un didacticiel. Rien d’extraordinaire dans sa mise en place mais il est simple et efficace pour débuter sur le titre. C’est aussi dans cette phase que vous découvrirez la force de Sniper Elite V2 Remastered : les killcams en X-Ray (Rayons X). Lors de vos tirs, s’ils rencontrent certaines parties du corps ou d’un objet de l’adversaire, vous aurez droit à une mini cinématique mettant en avant votre shoot. A la fois exaltant et impressionnant, ce moment ne vous laissera pas indifférent. En effet, faire exploser une grenade à la ceinture tuant ainsi 3 ennemis ou faire un headshot (tir en pleine tête) sera jouissif.

L’IA (intelligence artificielle) des soldats est plutôt réussie. Ces derniers seront capables de vous canarder avec des tirs de suppression pendant que d’autres vont se rapprocher de votre planque pour vous prendre à revers. En phase d’infiltration, le bruit des pas de votre protagoniste aura un impact important. Courir sur les débris des maisons et les gravats va révéler votre position aux ennemis environnants et vous mettre dans une posture délicate.

Il est important de rappeler que Sniper Elite V2 est sorti initialement en 2012 sur plusieurs plateformes.  Pour cette version Remastered, le jeu a bénéficié de graphismes améliorés et d’un tas d’autres avancées (4K ou HDR par exemple, mais disponibles uniquement sur certaines consoles). Sur notre Nintendo Switch, la qualité d’image est lisse et les détails sont plutôt bien retranscrits. Les effets de killcam rendent époustouflants vos tirs et le côté X-Ray permet apprécier ces séquences d’autant plus. Les cinématiques ne sont pas en reste puisqu’elles aussi ont été retravaillées et sont bien réalisées, ce qui permet une immersion totale dans la campagne.

Côté musique, cela reste basique pour un titre traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Certes simple mais qui s’incrémente bien avec le gameplay, rappelant l’ambiance infiltration du jeu et son thème. Lors des phases de batailles, une musique prend le dessus pour vous tenir en haleine. Cela aura le mérite de jouer avec vos nerfs tant que tous les ennemis ne seront pas morts. Et même si l’ambiance sonore perd ensuite en intensité, il n’est pas dit qu’un adversaire ne soit pas encore caché. Et hop ! La musique redémarre, vous poussant à vous mettre à couvert et analyser la situation.

Cet opus remasterisé profite de plusieurs contenus supplémentaires qui ne sont pas négligeables : des DLC gratuits et sans téléchargement supplémentaire donnant droit à de nouvelles missions, cartes et armes. De nouveaux personnages, le mode multijoueur (pour rappel, lors du portage sur Wii U, celui-ci n’était pas disponible) et un mode photo qui vous permettra d’immortaliser vos plus beaux tirs sur les champs de batailles.

De plus, lors de la campagne, non seulement vous devrez vous infiltrer dans les lignes ennemies, mais aussi explorer la map à la recherche d’objets uniques tels que des lingots d’or ou des bouteilles de vins. Enfin, il est proposé un système de trophées (comme sur d’autres consoles) permettant ainsi aux plus compétiteurs d’aller plus loin dans la partie.

Si le jeu ne propose pas énormément de missions, il m’aura fallu une quinzaine d’heures pour venir à bout de la campagne (DLC inclus). Mais si vous êtes plus aguerri et habile avec les jeux FPS, vous pourrez finir le titre beaucoup plus rapidement. Néanmoins, pour proposer plus de challenge, Sniper Elite V2 Remastered dispose d’un système de difficulté classique mais aussi de paramètres avancés pour régler et complexifier votre partie (par exemple une difficulté réaliste). Ensuite, il faudra vous tourner vers le mode multijoueur pour continuer à apprécier le soft.

Nintendo accueil un titre beaucoup plus adulte et violent sur sa Switch. Et bien évidemment ce sera pour le plaisir des joueurs fans de FPS et de l’univers de la Seconde Guerre Mondiale, même si le jeu se termine assez rapidement, surtout si vos talents dans le genre ne sont plus à prouver. Mais que vous soyez débutant ou expérimenté, chacun trouvera son compte à travers les niveaux difficultés présents. Néanmoins, le système adopté par Rebellion sur l’utilisation de la killcam avec les rayons X donne du charme au soft ainsi qu’un sentiment de puissance à chaque tir réalisé donnant lieu à cette cinématique. Vous prendrez plaisir à infiltrer les lignes allemandes pour effectuer des shoots à longues distance mais attention car le réalisme est présent et les tirs seront soumis au vent et à la gravité. À noter que je n’ai pas pu essayer le mode multijoueur et il faut espérer que ce système de jeu soit un atout pour le titre avec tous les modes disponibles.

Test réalisé par SuperPopux sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire