Test : Sonic Mania Plus sur Nintendo Switch

Sonic Mania Plus

Genre : Plateformes
Langues : Multilingues
Développé par PadogaWest Games
Édité par SEGA
Sortie France : 17/07/2018
Prix : 19,99€ sur l’eShop, 24,99€ version boîte
Taille : 195,04 Mo

Site Web Officiel

Le terrible Dr. Robotnik a encore frappé ! Celui-ci veut s’emparer d’une mystérieuse source d’énergie à l’aide d’une équipe de cinq puissants robots qu’il a fabriqué. Sonic et son ami Tails vont devoir les poursuivre à travers différentes zones et les arrêter coûte que coûte avant qu’ils ne sèment le chaos.

L'élite du Dr. Robotnik dans Sonic Mania Plus

Heureusement ils ne seront pas seuls dans cette aventure, puisqu’en plus de Knuckles, deux nouveaux personnages font leur apparition : Mighty et Ray, un duo un peu similaire à celui de Sonic et Tails, et qui vont les aider à stopper leur ennemi juré !

Sonic et sa rencontre avec Mighty et Ray dans Sonic Mania Plus

Sonic Mania Plus reprend les bases des anciens jeux Sonic parus sur Megadrive, que ce soit pour le gameplay ou les niveaux qui sont des “répliques” d’anciens jeux, et qui rappelleront des souvenirs aux plus grands fans du hérisson bleu.
Je vais vous résumer par principe les objectifs de Sonic, même si le plupart d’entre vous ont déjà parcouru les précédents opus. Dans le jeu, vous évoluez dans un décor en 2D et vous devez traverser les zones semées d’embûches. Vous pouvez sauter pour monter sur les plateformes ou détruire les ennemis, tout en récoltant les anneaux qui sont présents sur votre chemin. Ils vous sont précieux alors attention aux pièges et aux machines qui vous guettent, car un coup vous fera perdre tous vos anneaux et vous n’aurez que quelques secondes pour les récupérer et si vous êtes touchés alors que vous n’en avez plus un seul, c’est une défaite qui vous ramènera en arrière s’il vous reste des vies, ou vous conduira au Game Over dans le cas contraire.
Quelques éléments vous permettront d’avancer plus vite, comme des accélérateurs, des tuyaux, et des bonus sous forme d’écrans seront présents, il vous faudra les détruire pour bénéficier de leurs avantages : gain d’anneaux, bulle de protection, vie supplémentaire…

Le Mode Mania vous proposera de jouer soit avec un personnage seul, soit avec le duo inséparable de Sonic et Tails. Quant au Mode Bis, vous le commencerez avec Sonic et aurez le choix entre Mighty ou Ray pour vous suivre dans votre aventure. Vous pourrez changer l’ordre de Sonic et de l’allié que vous sélectionnez à l’aide de X.
Et dès la première zone, il vous sera permis d’avoir de nouveaux compagnons et d’alterner entre eux à l’aide des écrans à détruire (à trouver dans différentes zones). Vous pourrez ainsi avoir tous les personnages pendant votre partie, l’avantage étant que si vous êtes sanctionnés d’un Game Over avec l’un d’entre eux, le suivant prendra sa place, ce qui permet de se sortir de bien des situations difficiles.
Gros point noir cependant : il vous faudra obligatoirement un écran pour switcher entre tout ce petit monde et ils sont relativement bien cachés. De ce fait, si vous tombez sur un passage où il vous faudrait utiliser un personnage en particulier, vous vous retrouverez coincé… Et si l’un d’entre eux n’est plus jouable, vous devrez trouver un autre écran pour le récupérer.

Knuckles et Mighty dans Sonic Mania PlusChaque héros a sa petite particularité qui lui est propre :

  •  Sonic est toujours rapide comme l’éclair et peut accélérer à chaque instant, même à l’atterrissage d’un saut
  • Tails peut voler à l’aide de ses deux queues, mais pas longtemps alors attention !
  • Knuckles peut escalader les plateformes, pratique quand on vient de tomber suite à une erreur et qu’il est difficile de remonter
  • Mighty peut détruire des murs pour pouvoir passer et il est plus résistant aux piques que ses compagnons
  • Ray peut planer pour atterrir sur d’autres plateformes.

Il n’est pas toujours facile de maîtriser leurs capacités, j’ai personnellement un peu de mal à jouer avec Ray, mais elles donnent lieu à différentes possibilités de gameplay et certaines permettent d’accéder à des bonus ou des endroits inaccessibles avec les autres.

Le jeu propose des niveaux bonus dans lesquels vous serez lancés à la poursuite d’un UFO. Si vous l’attrapez à temps avant la fin du compteur, vous récupérerez une Émeraude du Chaos !
Il ne faut pas non plus oublier le score à la fin de chaque stage, avec des points qui se rajouteront en fonction du temps qu’il vous a fallu pour le terminer, les anneaux ramassés, mais aussi des ennemis que vous avez vaincus et des niveaux bonus si vous en avez eu.

Un niveau bonus dans Sonic Mania Plus

Les graphismes reprennent ceux des deux premiers Sonic sur Megadrive. Le style rétro est toujours aussi charmant qu’à l’époque et les plus nostalgiques ne seront pas déçus des décors tout en 2D.
On notera cependant que les textes des niveaux seront toujours en anglais, peu importe la langue choisie.

Les graphismes retro de Sonic Mania PlusQuant aux sons et à la musique, ce sont aussi les mêmes que leurs prédécesseurs et chaque zone reprend la mélodie qui lui était attribuée dans son jeu original. La bande-son 8-bit est aussi agréable qu’autrefois et les bruitages s’accordent parfaitement avec elle.

Les graphismes retro de Sonic Mania Plus

Le jeu comporte 12 zones divisées en deux niveaux où vous devrez affronter un boss à la fin de chacun d’entre eux. Selon votre expertise en jeu de plateforme, il vous faudra un certain nombre d’heures pour parvenir au bout des deux modes principaux qui sont le Mode Mania et Bis, surtout si vous choisissez de les refaire avec tous les personnages.

En contre-la-montre, vous aurez l’occasion de dépasser vos limites, en rejouant les zones que vous avez terminées dans les deux modes histoire, et d’effectuer le meilleur temps possible. Il n’y aura pas de boss mais les ennemis, eux, seront toujours présents, alors restez sur vos gardes !
II y aura une option pour enregistrer un “replay”, soit une vidéo de votre partie, que vous pourrez regarder par la suite pour analyser votre parcours et vous pourrez également comparer votre score à celui des autres joueurs partout dans le monde et afficher les meilleurs temps jamais effectués sur chaque stage.

Un exemple de classements en mode contre-la-montre dans Sonic Mania Plus

Les adeptes du multijoueur ne seront pas non plus laissés de côté grâce au mode compétition qui vous permettra d’affronter vos amis, en refaisant chacun une des zones du jeu simultanément. Pour gagner, il suffira de terminer le niveau en premier ou tout simplement d’éviter un Game Over. La partie peut être personnalisée en choisissant le nombre de vies et le type d’objets présents.

Le mode Compétition en multijoueur de Sonic Mania Plus

Enfin, un mode bonus est disponible avec quelques options supplémentaires. Il comprend notamment des niveaux en plus, débloqués au fur et à mesure de votre progression dans les modes histoire, et qui permettront de rallonger la durée de vie. Vous pouvez aussi consulter les médaillons obtenus, écouter les musiques et effets sonores du jeu et visionner les crédits.

Sonic Mania Plus permet de raviver les agréables souvenirs de ceux qui ont connu la licence sur les consoles “old school”. Ce jeu de plateforme vous enverra une nouvelle fois à 1000km/h dans des niveaux variés qui n’ont pas pris une ride et qui comportent leur lot de nouveautés. Si vous n’avez jamais joué à cette licence, ce qui parait peu probable, vous pouvez partir à l’aventure accompagnés du petit hérisson bleu et de ses amis en fermant les yeux. Enfin, pas trop tout de même car ça va très vite.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire