Test : Space Invaders Forever sur Nintendo Switch

Test : Space Invaders Forever sur Nintendo Switch

Genre : Action, Arcade
Langues : Anglais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par Taito et Square Enix
Édité par ININ Game
Sortie France : 11/12/2020
Prix : 29,99€ sur l’eShop, 29,99€ version boîte
Taille : 1058,00 MB
Joueurs : 1-4 local
Age minimum : 3

Site Web Officiel

Lancé en 1978, Space Invaders s’est rapidement imposé partout dans le monde. De premier shoot them up à phénomène culturel, le titre a gravi tous les échelons sans jamais tomber dans l’oubli. La preuve 42 ans plus tard: l’alien pixelisé est une icône s’affichant partout et Taito nous gratifie de la compilation Space Invaders Forever sur Nintendo Switch.

Les Envahisseurs

Le scénario est connu de tous: empêcher une invasion alien et éviter à tout prix qu’un vaisseau ne touche le sol. Repris à la lettre dans Space Invaders Gigamax 4 SE et Space Invaders Extreme, il s’étoffe grandement dans Arkanoid Vs Space Invaders. Ce récent cross-over des 2 légendes de l’arcade permet de partir sur d’autres planètes afin de les protéger. L’exploit des 3 titres est de conserver le gameplay 2D original.

Space Invaders Gigamax 4 SE

Il reprend la base du jeu d’origine adaptée au format 16/9 et permet de jouer jusqu’à 4 en local (1 Joy-Con par joueur).

Comme David Vincent, j’attaque les aliens en solo

Seul le déplacement horizontal est autorisé, repousser les vagues d’aliens se fait avec votre tir unique. La touche récente de gameplay arrive avec l’affrontement des boss: unifier vos canons afin de déclencher un tir puissant en appuyant tous au même moment.

Des dégâts X10 mais une longue barre de vie !

Peu importe votre façon de jouer, tout répond bien. Il suffira de bien choisir ses amis (ou de rester solo) pour être efficace !

Space Invaders Extreme

La course au score est lancée dans cette relecture solo du mythe. Partant du gameplay original, le titre introduit de quoi faire exploser les scores. Si la jauge de combo participe grandement à l’augmentation de celui-ci, il faudra également allumer les défis en fond d’écran pour obtenir des bonus supplémentaires.

Il n’en reste que 2 à allumer mais avec les aliens qui pivotent…

Manette Pro ou Joy-Con en mains, votre canon répondra toujours bien et vous serez bien content de trouver des power-ups à utiliser rapidement (ou a garder en appuyant sur R suivant votre tactique) car la partie est loin d’être gagnée.

Le laser fait de beau dégât

Comme la puissance de vos tirs augmentera avec vos exploits, toute perte de vie ramènera cette force de frappe au minimum. Heureusement que votre score n’en fera pas autant !

Arkanoid Vs Space Invaders

Portage du jeu mobile sorti en 2017, le titre se joue uniquement en mode portable grâce à la fonction tactile.

Switch inclinée (tate mode compatible avec le Flip Grip), vous contrôlerez le Vaus d’un doigt. Si au début il suffira simplement de renvoyer les missiles aliens pour les détruire, la suite de l’aventure demandera d’éviter ou de casser des briques. Il faudra donc la jouer fine et alterner entre les renvois puissants (déplacement rapide du doigt de bas en haut vers) et les renvois latéraux (petit déplacement du doigt en latéral). Limités en temps, les niveaux deviendront de vrais guet-apens. Il sera vite nécessaire de débloquer des alliés de l’univers Taito afin de rendre le Vaus plus fort.

Parasol Star en renfort !

Certes vous serez plus efficace, mais la pression du chronomètre sera toujours présente.

Reprenant le code graphique original, Space Invaders Gigamax 4SE offre un univers simple avec de petites variantes lors des combats de boss. Les bruitages originaux raviront les nostalgiques. Festif et stylé, Space Invaders Extreme revisite l’original avec panache.

La vidéo ne sera pas toujours aussi visible !

C’est une ode à l’univers Space Invaders sous une pointe d’acide tant le titre en envoie plein les yeux. Il est même préférable de désactiver les vidéos en fond d’écran pour une meilleure visibilité. Quand à Arkanoid Vs Space Invaders, il combine efficacement design retro et récent sans jamais en faire trop. Avec une bonne touche de nostalgie car il accueille pas moins de 40 stars de l’univers Taito.

Zuntata Forever

La bande son est signé par le groupe musical de Taito. Si les bruitages d’origine sont mis en avant dans Space Invaders Gigamax 4 SE, l’électro/techno de Space Invaders Extreme fait partie intégrante de l’expérience. Chaque ricochet sur un bouclier ainsi que diverses explosions viennent enrichir la bande son à merveille. Le titre n’en devient que plus hypnotique avec un casque sur les oreilles. Pour finir, Arkanoid Vs Space Invaders propose des musiques pêchues mais passe-partout. On retiendra surtout les bruitages ou les voix originales des personnages Taito.

Des aliens et du score

Si les 3 titres ont le bon goût de proposer un classement online, cela ne vous aura pas échapper que Space Invaders Gigamax 4 SE se rapproche grandement de l’original. Même s’il est possible de venir à bout seul des 9 rounds, il ne sera efficace qu’avec des amis. Purement solo, l’excellent Space Invaders Extreme est toujours aussi addictif.

Gardez la Fever le plus longtemps possible !

Bien plus complexe qu’il n’y paraît, le système de jeu est simple d’accès mais propose différentes façons d’exploser le score. Si déclencher une Fever est facile, doubler son temps sera compliqué ! Il va falloir s’entraîner sur les 16 niveaux (à débloquer en mode arcade) afin de découvrir les nombreux secrets pour atteindre les sommets du classement.

Pour 100 briques t’as l’alien !

Non jouable en mode TV, Arkanoid Vs Space Invaders reste une valeur sûre. Son déroulé typique des jeux mobiles est idéal pour de courtes sessions.

Des succès débloqueront des sous !

La monnaie du jeu est un élément central car elle permet d’acheter des items ou de débloquer des personnages. Ne comptez pas le finir rapidement: terminer les 150 niveaux demandera patience et doigté. Il ne faudra pas avoir peur de faire et refaire les niveaux (y compris en difficile) pour augmenter son pécule afin de se payer l’utilisation d’un item qui nous débloquera la situation.

Et comme beaucoup de compilation, elle ne contient aucun bonus. Le jeu original compatible Labo VR aurait pu être sympa mais il restera un souhait tout comme un amiibo Space Invaders.

Laissez votre Nintendo Switch se faire envahir par les aliens grâce aux 3 classiques de la compilation Space Invaders Forever. Conservant le gameplay original, les 3 titres offrent pourtant 3 expériences différentes. Si Space Invaders Gigamax 4 SE reste proche de l’original, Space Invaders Extreme revisite le mythe à la sauce électro pendant que le cross-over Arkanoid Vs Space Invaders utilise la fonction tactile pour repousser les vagues d’aliens. Malheureusement sans bonus, la chasse au score est tout de même très bonne ! 

Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire