Test : Splitter Critters sur Nintendo Switch

SPLITTER CRITTERS

Genre : ENIGMES, PLATE-FORMES
Langues : Français, Anglais, Japonais
Développé par Rac7
Édité par Rac7
Sortie France : 15/05/2018
Prix : 5,49€ sur l’eShop
Taille : 124,78 Mo

Site Web Officiel

Dans Splitter Critters, vous contrôlez un robot chargé de permettre à des créatures de rejoindre votre vaisseau en évitant les embûches et les obstacles qui entravent le passage. Pour ce faire, une seule capacité sera à disposition, celle de scinder l’environnement afin de le faire glisser et juxtaposer différemment le décor selon vos envies.

Le principe de jeu ne reposant en aucun cas sur le scénario, celui-ci ne sera jamais transmis explicitement. Cependant, le game-design et l’aspect visuel parlent d’eux-mêmes. L’univers repose sur le cartoonesque, coupant avec le feeling plus réfléchi et complexe d’un jeu d’énigme, pour un résultat plaisant à utiliser.

Simple et intuitif, le gameplay se base sur le contrôle d’un robot dont la capacité de scinder l’environnement et de le réarranger vous permettra de mener des créatures jusqu’à l’objectif du niveau. Celui-ci repose sur des contrôles simples, laissant les différents niveaux complexifier le jeu. Les énigmes sont efficaces et agréables à enchaîner, tout en se basant sur un esprit de non-compétition. Il est là plus question de détente que de scoring ou speed-run, d’où l’absence d’un chronomètre ou d’un quelconque score.

Splitter Critters reste à première vue classique dans son genre, mais gagne rapidement en profondeur et en possibilités de résolutions de problèmes. De plus, chaque nouveau monde présente des éléments de game-design encore inconnus. La difficulté évolue ainsi de façon crescendo à chaque niveau, laissant le joueur apprendre les mécanismes par lui-même. Il est là fort agréable de s’immerger dans un jeu sans tutoriel poussif.

Bien que classique dans son genre, Splitter Critters sait en toute simplicité être agréable techniquement. Visuellement, l’effet 2d papiers collés fonctionne très bien, pour une ambiance cartoon brisant avec l’aspect plus “sérieux” des énigmes. De plus, chaque monde propose des environnements différents, même si déjà vu dans de nombreux jeux de plateformes ou énigmes comme Super Meat Boy ou World of Goo.

L’univers sonore retranscrit de son côté fidèlement l’ambiance cartoon et détente du soft. Musicalement, elle repose sur des sonorités calmes et planantes. De plus, le sound-design cartoon est largement cohérent vis-à-vis des visuels proposés. Cet enrobage sonore nous laisse profiter avec plaisir de Splitter Critters durant de longues sessions de jeu.

Splitter Critters est un petit jeu qui se laisse dévorer rapidement. Le contenu est léger avec une soixantaine de niveaux en comptant les bonus, mais cela correspond au petit prix pour lequel il est proposé. De plus, la rejouabilité sera toujours de mise une fois que le temps se sera assez écoulé pour vous replongez dans les énigmes avec un regard nouveau.

Chaque niveau et chaque monde propose de nouveaux éléments, se découvrant peu à peu. Trouvant son sens en mode portable, le soft saura trouver sa place pour des petites sessions comme des longues pendant vos moments de creux hors de chez vous !

Splitter Critters est un humble jeu qui saura ravir les amateurs de petites énigmes. Basé sur une ambiance cartoon et sur la détente, les niveaux sont là pour être réalisés sans pression de scoring ou de speed-run, mais pour le plaisir de jouer. Pour son prix, sa courte durée de vie est largement acceptable. Le soft trouvera sa place dans votre ludothèque pour occuper vos moments de creux avec plaisir !

Test réalisé par REILPAHC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire