Test : Steins;Gate Elite sur Nintendo Switch

STEINS;GATE ELITE

Genre : Aventure
Langues : Japonais Sous-titres : Anglais
Développé par 5pb.
Édité par Koch Media
Sortie France : 19/02/2019
Prix : 59,99€ sur l’eShop, 59,99€ version boîte en vente ici
Taille : 7638,88 Mo
Joueurs :
Age minimum : 16 ans

Site Web Officiel

Steins;Gate Elite est un remake d’un visual novel, genre très populaire au Japon, illustré d’images tirées de la série d’animation éponyme. Pour faire court, c’est une sorte de roman interactif, à la manière d’un “livre dont vous êtes le héros”, mais sous forme de jeu vidéo. Tout le soft va donner la part belle à l’histoire, c’est le principal intérêt des visual novels, très pauvres en gameplay. Il va ainsi me falloir vous faire entrer dans l’univers de Steins;Gate Elite sans vous spoiler tout en étant assez précis pour ne pas vous perdre, et ce n’est pas une mince affaire, alors asseyez-vous, prenez un coca, et n’ayez pas peur de rester un peu dans le flou à la fin de cette critique, c’est ce que je vais essayer de faire pour ne pas gâcher l’expérience d’un jeu si atypique et brillant.

Vous allez incarner Okabe Rintaro, un jeune tokyoïte qui se considère comme un “scientifique fou”, et qui se donne comme pseudonyme Hououin Kyouma, il se dit pourchassé par une force secrète qu’il tente de détruire, et qu’il nomme simplement “l’Organisation”. Dans les faits, il est un parfait idiot imbu de lui-même qui prétend avoir des conversations top secrètes avec son téléphone sans personne au bout du fil, et il passe le plus clair de son temps à déblatérer des théories du complot farfelues, que personne ne croit bien évidemment, mais tout cela lui donne tout de même un côté touchant et comique.

À l’aide de ses amis membres de son labo improvisé, il découvre accidentellement un moyen de retourner dans le temps, simplement en bidouillant un micro-onde relié à un téléphone portable. À partir de là, l’histoire va prendre un chemin inattendu, où Rintaro et ses amis vont devoir raccorder différentes timeline pour obtenir un avenir où tout finit bien. Tout cela peut sembler très ridicule, mais une quantité d’informations est donnée dans les premiers chapitres, et tout aura une grande importance plus vous avancerez dans le jeu, rien n’est laissé au hasard.

Vous l’aurez compris, c’est une histoire de voyages temporels et les conséquences que peuvent provoquer des changements dans le passé, un thème qu’on a vu mille fois, que ce soit à bord d’une DeLorean ou d’une cabine de police bleue, mais ici le jeu fait des efforts pour tenter d’expliquer scientifiquement son scénario. En effet, l’aventure va s’appuyer sur beaucoup de physique théorique et sur de vraies théories scientifiques, dans le but de donner un peu de cohérence à l’ensemble, ou en tout cas de créer une illusion de vérité, et cela fonctionne plutôt bien et donne envie d’en savoir davantage. Ne vous inquiétez pas cependant, car toute l’histoire peut être suivie sans aucune connaissance en la matière, et le titre nous offre même un glossaire pour effacer nos incompréhensions.

Cependant, la science n’est qu’une moitiée de l’équation ici, car le jeu fait aussi énormément référence à la culture otaku et au monde d’internet. De même, le glossaire sera très utile pour les néophytes en la matière. Les personnages et les dialogues vont très vite vous rendre accro, tant le gameplay est immersive. L’humour aide aussi grandement, malgré l’usage de sujet parfois très sombres. Car oui, Steins;Gate Elite n’est pas pour les petites nature, en fonction de vos choix, vous pourrez arriver à des scènes à la fois dégoûtantes et déchirantes. Tout cela vous pousse à atteindre la vraie fin, et c’est une des nombreuses qualités du titre.

En terme de gameplay, il va être difficile de beaucoup en dire, car la majorité de ce que vous aurez à faire consistera juste à lire l’histoire qui se déroulera devant vos yeux. Normalement, vous devrez appuyer sur “A” pour faire défiler les textes, mais un mode automatique est disponible en appuyant sur “Y” pour simplement regarder le jeu et de l’apprécier comme un manga sans toucher à rien. À chaque fois qu’un mot est surligné, il est possible d’aller consulter sa brève définition simplement en appuyant sur “-”. La plupart du temps, un soft qui vous renvoie sans cesse à un menu devient très vite une tannée, mais il s’agit ici d’un visual novel, toute l’expérience de jeu va reposer sur la lecture, et cette recherche d’information va se faire tout naturellement.

De même, de temps à autre votre téléphone portable va apparaître avec des messages de vos amis, et vous devrez leur répondre selon plusieurs choix disponibles, ou bien tout simplement les ignorer, quoi que vous fassiez, tout aura un impact sur le déroulement de l’aventure, d’autant plus dans les chapitres avancés où vous pourrez converser avec le passé…

En fonction de tout cela, vous aurez une quantité de mauvaises fins, toutes intéressantes à découvrir, mais le jeu ne sera pas terminé avant que vous ne trouviez la bonne.

Si vous n’avez jamais joué à un visual novel, et si vous ne connaissez pas Steins;Gate ou juste l’adaptation anime, ce jeu est un point d’entrée parfait dans le genre. Le jeu inclut des cutscenes entièrements animées de toute beauté, et des phases simplement en 2D sans animation mais juste des dialogues, et tout fonctionne très bien, comme un bon anime japonais, jusque dans les thèmes musicaux et les bruitages qui viennent apporter encore plus de qualité à cette oeuvre.

De plus, l’option pour faire défiler l’histoire automatiquement vous permet d’apprécier l’histoire comme si vous lisiez un véritable manga entièrement colorisé et parfois animé, tout en faisant vos propres choix et en ayant un impact sur le déroulé de l’aventure. Le jeu original présentait un style différent, sous forme de dessins bruts au crayon, et certains pourraient trouver ce remake plus tourné vers l’animation japonaise moderne moins convaincant, mais il est ici juste question de goût, j’ai personnellement adoré cette version.

Steins;Gate Elite est un chef d’oeuvre dans sa narration, c’est une des meilleures histoires de science fiction, du Japon mais pas seulement, elle rivalise sans problème avec de grands classiques littéraires ou des films cultes (auxquels elle fait souvent des clins d’œil), et saura vous captiver pendant de longues heures, jusqu’à trouver la bonne fin, ce Saint Graal tant convoité. Vous allez rire, pleurer, vous émerveiller ou encore être dégoûté, mais vous n’en sortirez pas indemne, je peux le garantir.

L’histoire est la même que dans le jeu original avec quelques nouvelles petites scènes, la première partie du jeu sert d’exposition mais amène à une intrigue complexe et dantesque à couper le souffle, ou à briser le cœur… Ce fut un plaisir non dissimulé pour moi d’apprendre à connaître ces personnages et le monde qu’ils habitent.

En portant Steins;Gate Elite sur Nintendo Switch, les développeurs ne se sont pas trompés pour faire découvrir leur chef d’oeuvre à un plus grand public. Que vous n’ayez jamais joué à un visual novel ou que vous y soyez habitué, la console de salon portable de Nintendo est parfaite pour ce genre là, nous permettant d’apprécier l’histoire complexe de Steins;Gate devant un grand écran ou partout en dehors de chez soi. Pour les nouveaux fans comme pour les anciens, Steins;Gate Elite est un énorme succès et vous poussera à découvrir ou redécouvrir cette histoire et ces personnages cultes. Le seul bémol à relever est que le jeu est toujours uniquement réservé aux anglophones, il vous sera en effet difficile d’apprécier toute l’essence du titre, qui réside uniquement dans son texte, sans comprendre un anglais courant. Le parfait mélange entre le jeu vidéo, le manga et l’anime japonais se trouve entre vos mains, difficile de ne pas y succomber !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI

 


 

Test réalisé par Natingle42 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire