Test : Street Fighter 30th Anniversary Collection sur Nintendo Switch

STREET FIGHTER 30th ANNIVERSARY COLLECTION

Genre : JEU DE COMBAT
Langues : Anglais     Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Japonnais
Développé par Digital Eclipse
Édité par CAPCOM Europe
Sortie France : 29/05/2018
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 34,99€ version boîte
Taille : 5304,75 Mo

Site Web Officiel

Street Fighter est un jeu principalement basé sur ses combats et son gameplay, délaissant une quelconque histoire au premier abord. Pour se renseigner sur le lore de l’univers, il faut chercher plus loin et ne pas s’attendre à des cinématiques. Cependant, il n’y a là rien de grave, puisque ce n’est pas ce qui est attendu dans ce genre de jeu.

Fiche personnage

La compilation pour le 30ème anniversaire présente tout de même un mode centré sur l’histoire de l’univers, et sur l’Histoire du jeu. Le mode Musée vous permettra alors de vous replonger dans ce qui a fait de Street Fighter une référence en son domaine. Des making of, frises chronologiques, fiches personnages avec le résumé de leur background, les amateurs de lore et d’historique de jeux-vidéo y trouveront leur bonheur.

A première vue, le jeu peut paraître moins profond que les jeux de combats plus récents. En effet, nous avons là affaire à une compilation des premiers jeux d’arcades Street Fighter, pionniers dans le domaine, et comportant ainsi un gameplay à l’ancienne. On sent tout de même l’évolution des mécaniques au fil des différents opus. Le soft se dédie plutôt aux joueurs hardcore et habitués de la licence.

Mode versus

Comme à l’époque, Street Fighter propose une multitude des coups spéciaux. Pour venir à bout de votre adversaire, il faudra entraîner votre anticipation et réaction aux attaques du personnage vous faisant face. Plutôt maîtrisable sur le long terme pour parvenir à une bonne technique, les joueurs les plus patients pourront atteindre ce niveau. Le jeu reste tout de même un bon moteur de soirées entre amis, pour des parties endiablées.

Fidèle aux opus originaux, les graphismes n’ont subi aucune amélioration notable, faisant plaisir aux plus nostalgiques des gros pixels qui tachent. La recherche visuelle est comme à l’époque très réussie, avec des personnages variés, et des décors uniques. Les animations sont quant à elles toujours de très bonne facture. L’ambiance musicale viendra faire remonter d’anciens souvenirs à la surface, tout comme sa bande-son complètement rétro.

Mode versus

La compilation propose tout de même quelques suppléments, comme à l’habitude de bien des re-sorties d’anciens jeux. Il est donc possible de changer le format 4/3 original en standard 16/9. Cependant, l’image reviendra malheureusement à être étirée. Il est donc conseillé de rester dans le format de l’époque. De plus, les filtres habituels viennent discrètement agrémenter l’image d’un effet cathodique ou autres, le tout pour restaurer ces particularités graphiques d’antan. Le gros point négatif est le menu de la compilation, très pauvre, peu recherché et vraiment ennuyant visuellement.

Street Fighter 30th Anniversary Collection est une compilation des 12 premiers jeux arcades. Cette pléiade d’opus sonne tout de même un peu fourre tout sans réel intérêt autre que nostalgique. En effet, il ne se résume qu’à une compilation, sans ajout quelqu’il soit. Ainsi, l’éditeur ne se contente que du strict minimum, fonctionnant tout de même pour les plus nostalgiques.

Compilation arcade

Cependant, quelques modes viennent agrémenter le soft. Premièrement le mode Musée, déjà évoqué plus haut. Deuxièmement, le mode multijoueur en local avec d’autres Switch, ou en online. C’est un véritable plus pour les joueurs en quête de compétition. Cependant, tous les opus n’y seront pas disponibles. Par ailleurs, la technique est aussi perfectible puisqu’on ne connaîtra ni la région ni le ping de son adversaire, au risque d’instabilités.

Le jeu présente un réel intérêt en tant qu’objet incontournable de l’histoire du jeu vidéo, accompagné d’une multitude de documents et making of pour le plus grand plaisir des amateurs nostalgiques de la série, et des curieux du jeu-vidéo. Le soft reste plutôt basique techniquement et au niveau du gameplay. On ne peut cependant pas lui reprocher ce statut, puisqu’étant une compilation rétro, l’empêchant de se réinventer. Le prix affiché aurait tout de même pu être moins élevé. Street Fighter 30th Anniversary Collection ne peut qu’être conseillée aux plus nostalgiques et amateurs de la série.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test réalisé par REILPAHC sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire