Test : Super Destronaut DX sur Nintendo Switch

Super Destronaut DX

Genre : Arcade, Jeu de tir
Langues : Multilingues
Développé par Ratalaika Games
Édité par Ratalaika Games
Sortie France : 13/07/2018
Prix : 4,99€ sur l’eShop
Taille : 92,27 Mo

Site Web Officiel

Peut-on parler de scénario dans Super Destronaut DX inspiré du très célèbre Space Invaders qui envahit nos arcades et nos écrans depuis plus de 40 ans ? Vous connaissez sûrement le principe : à l’aide du canon laser que vous contrôlez, vous avez pour mission de détruire des vagues d’aliens qui arrivent droit vers vous en leur tirant dessus, tout cela en évitant de vous faire toucher. Il n’y a rien de plus simple alors à vos Joy-con !

Le menu de Super Destronaut DX

Les contrôles sont simples : vous vous déplacez de gauche à droite avec le stick ou les boutons directionnels, vous tirez avec R et c’est tout.
Vos ennemis lancent eux aussi des missiles que vous devez éviter ou contrer en leur tirant dessus.
En tuant un gros alien orange, toujours caché bien au fond derrière les autres, vous pouvez obtenir, de façon aléatoire, d’autres types de balles avec des effets bien différents :

  • triple pour plus de dégâts
  • laser qui passe à travers les cibles
  • bombe qui créé une explosion au moindre impact
  • fusée pour suivre la trace de vos adversaires
    Le nom du type de balle s’affiche en haut à droite de l’écran, cependant leur durée est limitée alors veillez à en faire bon usage !

Une partie en mode classique dans Super Destronaut DX

En fin de partie, un écran vous donnera vos statistiques avec votre temps de survie, votre score, votre meilleur résultat, et le nombre d’ennemis éliminés. Vous pourrez relancer une partie immédiatement après avoir consulté ces informations.

Simples mais efficaces, les graphismes rétros poussent facilement à la nostalgie. Chaque ennemi a sa propre apparence et couleur, de quoi permettre de les différencier tout en donnant une petite touche de variété. On notera aussi la présence d’un décor assez sobre en fond de partie, un plus qui n’était pas forcément présent dans Space Invaders.

Les graphismes rétro de Super Destronaut DX

Les musiques ont quant à elles un style 8-bit, et font même penser à de la “synthwave” par moment. L’une d’elles est associée au menu et au visionnage des options, tandis que les autres changent selon le mode de jeu choisi. Il est toutefois dommage qu’il n’y ait aucune option pour régler la musique et les effets sonores, car le bruit des tirs peut très vite devenir répétitif.
Je trouve aussi regrettable que le tempo des mélodies soit impacté par les ralentissements qui ont lieu en cours de partie lorsque vous obtenez un nouveau type de balle, car cela gâche le rythme.

Plusieurs modes sont disponibles et cela dès le départ.
Dans le mode classique, qui est le principal, vous devez détruire les vagues d’envahisseurs en prenant soin à ne pas perdre vos trois vies.
Le mode difficile vous proposera plus de challenge : un seul coup vous conduira à un game over immédiat, aussi vous faudra-t-il redoubler de prudence si vous voulez parvenir à survivre !
Dans “Temps d’attaque”, votre objectif sera de faire le plus de KOs possible en 1minutes30. Vous pouvez prendre des dégâts à l’infini, puisque ce qui est évalué ici est votre capacité à éliminer le plus d’ennemis possible.
Vous aurez la possibilité de défier un de vos amis avec le multijoueur. Au cours d’une partie où vous serez également invincible, et pour un court laps de temps, votre score et celui de votre adversaire seront affichés en haut de l’écran tandis que vous tuez les adversaires qui descendent vers vous. Qui aura le plus de points ?
Enfin, il ne faut certainement pas oublier les défis, qui sont au nombre de 30. Sélectionnez-en un pour afficher les conditions à remplir afin de le débloquer et vous n’avez plus qu’à le lancer et tenter de le réussir.

L'écran de fin d'une partie multijoueur dans Super Destronaut DX

Deux autres options vous permettront de consulter les meilleurs scores des joueurs du monde entier et de les comparer avec le vôtre, ainsi que le record du type d’ennemi éliminé classé par mode de jeu. De quoi motiver les challengers qui auront envie de se dépasser davantage.

Super Destronaut DX est un bon jeu de tir qui plaira aux nostalgiques et aux amateurs d’arcade. Son gameplay facile à maîtriser et les nombreux modes qu’il propose afin de rallonger la durée de vie ont de quoi séduire, et pour moi il vaut largement son prix.

Test réalisé par Link Loup sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.
Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire