Test : Swim Out sur Nintendo Switch

Swim Out

swim out

Genre : Casse-tête, Puzzle
Langues : Multilangues
Développé par Lozange Lab
Édité par Lozange Lab
Sortie France : 20/03/2018
Prix : 5,99€ sur l’eShop
Taille : 115,34 Mo

Site Web Officiel

Les beaux jours reviennent, accompagnés de la chaleur et du soleil estival. Il serait temps d’aller faire un petit tour à la plage ! Mais voilà, vous êtes bloqués dans le train direction la Creuse pour aller voir vos grands parents et chez eux c’est plutôt bovins et champs. Pas d’excuse, enfilez votre maillot de bain et votre bonnet, n’oubliez pas votre serviette et plongez dans les énigmes de Swim Out !

just keep swiming 1

Le plus dur ne sera pas d’y plonger mais d’en sortir, vous n’êtes pas seul à vouloir vous baigner…

À peine le temps d’enfiler son maillot qu’on est déjà dans l’eau ! Une fois le jeu lancé, vous vous retrouvez dans les premiers niveaux qui vous serviront de tutoriel : simple et efficace, on comprend rapidement comment jouer et quel est notre but.

Swim Out est un jeu de réflexion sous forme de tour par tour, le but étant de sortir du bassin d’eau en évitant les différents obstacles. La zone de déplacement est représentée par des quadrillages, votre nageuse se déplaçant case par case. Dès que vous effectuez un déplacement les autres nageuses se déplacent à leur tour. Ainsi, il est nécessaire pour le joueur d’anticiper les mouvements des autres afin de ne pas leur rentrer dedans : si vous foncez dans quelqu’un, le sifflet du maître-nageur retenti et c’est Game Over ! Il sera parfois nécessaire de refaire le niveau plusieurs fois ou de tourner en rond dans votre coin afin de bien visualiser dans quels sens elles vont et à quelle vitesse pour éviter de tout recommencer.

sous l'océan

 

En effet, il n’y a pas qu’un seul type de nageuse. Au début, il y a celles qui ont la même vitesse que vous : elles avancent case par case et leur corps tient sur une seule case. Puis, plus vous allez loin dans les tableaux plus il y a de nageuses différentes : celles qui se reposent au bord de l’eau ou celles qui sont allongées sur un matelas gonflable, les plus sportives qui plongent sans arrêt entre les deux bords, celles qui mettent deux fois plus de temps que les autres pour nager, celles qui au contraire vont beaucoup plus vite avec leurs palmes, celles qui prennent deux cases parce qu’elles ont une planche pour allonger leurs bras… Comme dans une vraie piscine, tous les types de nageuses sont représentés, de la plus sportive à la plus embêtante.

un choix d'objet

Mais heureusement vous avez droit à des bonus pour vous aider dans certains niveaux. Le premier est un ballon à lancer sur une autre nageuse pour l’immobiliser quelques temps. Cruel mais efficace !

Il y a des palmes pour avancer de deux cases au lieu d’une, le masque de plongée qui vous permet de passer un tour pour que les autres fassent leur déplacement sans que vous ayez bougé d’une goutte d’eau. Mais il y a également des malus, vous pouvez être obligés de prendre une planche et faire deux cases de longueur au lieu d’une ou de vous prendre le courant d’air frais qui vient d’une porte ouverte dans la piscine, qui vous glace le sang et vous immobilise pendant un tour !

Tous ces petits éléments s’ajoutent au fil des niveaux, pendant que la piscine prend des formes différentes et loufoques pour corser le tout et donner d’autres axes de réflexion.

Du côté des graphismes on a quelque chose de très bien soigné : des couleurs reposantes et des graphismes simples mais efficaces. On sait où on est et ce qu’on doit faire.

Ils sont accompagnés de bruitages qui nous rappellent la piscine municipale en plus calme : on entend l’eau et des bruits lointains d’enfants qui s’amusent, de gens qui parlent, le bruit d’une brasse bien sportive… Ici, pas de musique d’ambiance lors de la résolution des tableaux, les bruitages suffisent.

Seule une petite musique se lance lors du choix du niveau, également calme et reposante.

détente

Les décors et les bruitages changent petit à petit, plus on avance dans les niveaux plus l’ambiance est différente : on commence avec la piscine municipale et on arrive dans un lieu de nage paradisiaque et naturel.

Le fait qu’il n’y ait pas de menu principal laisse place à une autre manière de présenter les choses, on retrouve directement dans le coin inférieur gauche de l’écran un petit menu déroulant qui nous permet de recommencer le niveau, de choisir un tableau ou d’accéder aux options.

Simple et efficace, la manière de présenter les choses va de pair avec les graphismes et les bruitages.

Le jeu peut paraître simple au premier abord, mais une fois celui-ci pris en mains la difficulté va en grandissant : il nous pousse à bien visualiser les mouvements des personnages, à réfléchir comment utiliser correctement chaque objet et à prendre son temps pour être sûr de finir le niveau. Les niveaux ne sont ni trop durs ni trop faciles, on va parfois bloquer sur un niveau un bon moment pour ensuite avoir un peu de repos sur des niveaux plus simples. Il y a également la possibilité d’aller directement à n’importe quel tableau de tous les niveaux proposés, ce qui peut être pratique quand on bloque trop sur un tableau en particulier.

Le titre nous propose 7 niveaux différents tous composés d’environ 15 tableaux, parfois séparés jusqu’à 5 parties. Il y a clairement de quoi faire, surtout avec les étoiles à récolter dans certains niveaux qui ajoutent un peu de difficulté !

choix des niveaux

 

Le seul bémol du titre vient du fait que j’ai eu du mal à accrocher. Quand je finissais un niveau, je n’avais pas l’impression d’être récompensée ou même de vraiment avancer. Je n’ai vu mon avancement dans les niveaux qu’en allant dans le menu pour les choisir, sinon le tout s’enchaîne avec une petite transition accompagnée d’une image : on ne se rend pas compte d’où on en est sauf si on regarde en bas à droite de l’écran. Certes, le jeu est fluide en ne s’attardant pas sur des points ou des scores, mais on a du mal à se sentir évoluer.

Swim Out est un jeu de réflexion au gameplay efficace et évolutif. Il n’y a jamais cette impression de refaire à chaque fois la même chose grâce aux différents éléments ajoutés qui apportent de nouveaux axes de réflexion. Le design aussi bien visuel qu’auditif est de très bonne qualité et nous rappelle nos meilleurs après-midi à la mer ou à la plage, en plus calme et plus reposant. Le jeu ne manquera pas de vous faire réfléchir pour un bon moment mais ne vous donnera pas une impression de grande réussite entre deux niveaux, ce qui pourrait faire décrocher les moins habitués du genre.

À mettre entre les mains d’un adulte patient, qui aime les casses tête bien faits et qui a envie d’un peu de fraîcheur !

 

Test réalisé par Picqualose sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en achetant vos cartes Nintendo eShop chez nos partenaires.

Laisser un commentaire