Test : Tanuki Justice sur Nintendo Switch

Test : Tanuki Justice sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, Action, Plateformes, Arcade
Langues : Anglais
Développé par Wonderboy Bobi (François Perez)
Édité par No Gravity Games et Pixel Heart
Sortie France : 10/12/2020 sur l’Eshop et 28/02/201 en boîte
Prix : 14,99€ sur l’eShop, 30,00€ version boîte
Taille : 50,00 MB
Joueurs : 1-2 en local
Age minimum : 7

La Nintendo Switch accueille un des mythes japonnais à la sauce rétro. Dans un Japon féodal folklorique, les démons tentent de prendre le contrôle du monde.

Mais un rempart de poids s’élève contre cette armée: un frère et une sœur tanuki. Ces “yōkai-ninjas” vont sortir de leur forêt de bambou afin de repousser les forces maléfiques.

En duo ou solo, une pluie de shuriken va s’abattre dans Tanuki Justice !

La base…et c’est tout !

Affronter les vagues d’ennemis se fera comme au bon vieux temps: dans la simplicité. Le stick gauche (ou le D-Pad) servira à diriger votre tanuki ainsi qu’à orienter son tir de shuriken. Si le tir est à effectuer avec Y, le saut (et le double saut) est réalisé avec B. Un super tir est réalisable une fois sa jauge remplie.

J’ai appuyé sur A au moment le moins efficace

Un appui prolongé sur ZL permet de bloquer sa position afin d’orienter son tir alors que ZR permet de figer une direction de tir tout en continuant son chemin. Manette Pro ou simple Joy-Con en mains (1 par joueur en duo), tout répond parfaitement. Si besoin, un mappage est possible dans les options.

Bien que votre tanuki ne connaisse aucun mouvement avancé, il devra faire connaissance avec votre skill. Et c’est ce qu’il fait tout son charme.

Justice ancienne

Proche d’une production Master System, le titre est agréable et chaleureux. Aussi bien sur TV qu’en nomade, le pixel art utilisé permet une bonne visibilité même lorsque l’action est soutenue. Pas de surenchère dans les effets de flash ou autre, Tanuki Justice fait dans le rétro sobre mais maîtrisé malgré des environnements déjà-vu.

Les pandas sont mignons mais ce sont des ennemis !

Tout comme les bruitages qui viennent se fondre dans les musiques entraînantes rappelant que nous sommes bien dans un jeu d’action. Si elles ne restent pas toutes en tête, vous ne devriez pas baisser leur volume dans les options car elles participent grandement à vouloir continuer.

Run and shuriken

À la manière d’un bon vieux Contra, chaque impact vous fera perdre une vie. Inutile de vous dire qu’il faudra éviter de rester statique et de rapidement obtenir (et garder !) un upgrade de tir. Si avancer en tirant sera essentiel, des passages de plateformes viendront égayer la façon de perdre des vies. En cela, le niveau hommage à Ghosts ‘n Goblins vous apprendra à sauter en rythme. Ou à mourir en rythme.

Passage serein avant les sauts

L’aventure étant prévue pour 2 joueurs, n’hésitez pas à vous faire la main en duo afin de connaître les niveaux et boss sur le bout des doigts dans les 3 niveaux de difficultés proposés. Puis lancez-vous dans le véritable défi de Tanuki Justice…

D’une traite sans pause !

Le jeu enregistrera votre meilleur score uniquement si vous ne l’avez pas mis en pause. Même si vous ne venez pas à bout des 6 niveaux principaux, ce sera la condition pour enregistrer votre top score. Le but ultime étant de le finir d’une traite dans tous les niveaux de difficultés. Avant d’arriver à cet exploit d’une trentaine de minute (en normal), vous allez passer par la case apprentissage qui durera quelques heures.

Des niveaux courts mais diversifiés à faire et refaire !

2 modes de jeu supplémentaires s’ajouteront au fil de vos exploits et de vos trophées débloqués. Je tiens à préciser que le mode insane porte bien son nom et qu’il déstabilisera les joueurs les plus aguerris. L’avantage est qu’ensuite vous trouverez le mode normal très facile. Encore faut-il avoir tenu le choc !

Même si son mode 2 joueurs permettra à tous de profiter de l’aventure plus sereinement, Tanuki Justice est un titre rétro exigeant. Tout débloquer en solo demandera de la persévérance y compris pour les habitués de die and retry. Son top score uniquement offline ne sera pas un obstacle pour y revenir tant il s’en dégage une bonne atmosphère saupoudrée de clin d’œil à d’anciennes gloires.

Facebooktwitterredditpinterestmail

Laisser un commentaire