Test : The Alliance Alive HD Remastered sur Nintendo Switch

Test : The Alliance Alive HD Remastered sur Nintendo Switch

Genre : Aventure, RPG
Langues : Anglais Sous-titres : Anglais
Développé par FuRyu
Édité par NIS America
Sortie France : 11/10/2019
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 5421,14 Mo
Joueurs : 1
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

Dans un continent entouré d’une part d’un gigantesque mur et d’autre part d’un courant maritime meurtrier, il ne fait pas bon être claustrophobe. Dans tous les cas, c’est ainsi que se présente le monde de The Alliance Alive HD Remastered développé par Furyuu et édité par NIS America sur Nintendo Switch. Ces derniers nous proposent ici une refonte graphique (qui sera évoquée plus en détails dans ce test) de la version 3DS.

Les cinématiques retravaillées dans The Alliance Alive HD Remastered
Des cinématiques retravaillées

Au début de l’aventure, vous incarnez Galil, un jeune garçon, accompagné de son amie d’enfance Azura. Malmenés depuis des siècles par les Beastfolks (êtres anthropomorphes plutôt intolérants), eux-mêmes dirigés par des êtres supérieurs (les Daemons), les humains du royaume de la pluie (Rain Realm) tentent d’organiser une rébellion. L’une des têtes pensantes de celle-ci n’est autre que le père d’Azura, Wyatt. Ce dernier va rapidement être découvert et ainsi conduit au royaume-prison (Caged Realm) qui semble se trouver au-delà du mur. Vous voilà alors partis en mission de sauvetage, avec pour première quête de trouver un moyen de franchir les frontières du territoire.

le royaume de la pluie dans The Alliance Alive HD Remastered
Le Royaume de la Pluie (Rain Realm)

Si le scénario peut paraître banal, il se complexifie pourtant à mesure que vous progressez. Dans la première partie du soft, vous incarnerez tour à tour des personnages de différents continents dont les destins finissent par s’entrecroiser. Vous apprendrez ainsi que le monde est finalement bien plus vaste qu’on ne pourrait le croire initialement et qu’il regorge de mystères. Si les Daemons ont visiblement construit les murs dans le but de séparer les humains, quelle est, en revanche, l’origine de l’incontrôlable courant marin (Dark Current) ? Quel est le but réel de l’énigmatique « Conseil des huit » ? Tant de questions qui vous pousseront à continuer l’aventure toujours plus loin.

Les combats

The Alliance Alive HD Remastered possède un gameplay plutôt classique. Il s’agit en effet d’un J-RPG offrant des combats au tour par tour. Votre groupe pourra se composer d’un maximum de cinq membres. D’autres sont disponibles, il vous faudra donc faire des choix. Et c’est là que le gameplay se montre intéressant. Vous devrez en effet optimiser la composition de votre équipe en attribuant des rôles à chacun (soutien, attaquant, défenseur), conférant des bonus. Pour cela, chaque personnage pourra se spécialiser dans un type d’armes (épées, boucliers, bâtons, arcs, etc.). Plus il combattra, plus il gagnera de nouvelles techniques. Il pourra également améliorer ses HP (points de vie) et SP (points d’action) au fur et à mesure des rencontres de manière aléatoire. À noter que la puissance des adversaires sera un paramètre essentiel permettant de provoquer des « Awakenings » (éveil de capacités).

L'interface menu retravaillée dans The Alliance Alive HD Remastered
L’interface du menu, revue lors du remaster

Qui plus est, vous développerez des attaques spéciales dévastatrices. Celles-ci détruiront en effet votre arme, ainsi que votre ennemi. Pas de panique cependant, ce n’est pas définitif (votre adversaire, quant à lui, restera bien au tapis) ! En plus des méthodes traditionnelles de combat, vous pourrez également enseigner des attaques magiques à certains de vos héros. Il en existe deux sortes : les sorts orientés soutien (Sigils) et les sorts offensifs (Sorcery). Ils évoluent de la même manière mais il vous faudra les acheter à un type spécifique de vendeur.

L'état Ignition dans The Alliance Alive HD Remastered
L’état d’Ignition vous permettra de déclencher des attaques létales

Les guildes

Vous l’aurez donc peut-être compris, vos protagonistes ne disposent pas de niveaux et ne gagnent pas d’expérience, contrairement à la plupart des jeux du genre. La présence des tours de guildes est aussi un élément qui diffère quelque peu des J-RPG habituels. En effet, lorsque vous vous approcherez de celles-ci sur la carte, vous obtiendrez des bonus non-négligeables lors des affrontements en fonction de leur type (cinq au total). Elles vous donneront également accès à des équipements. Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez en créer de nouvelles et les développer (notamment en découvrant de nouvelles recrues). Ainsi, bien explorer les divers continents aura un réel impact sur votre partie.

L’environnement

Sorti à l’origine sur Nintendo 3DS, The Alliance Alive HD Remastered a bénéficié d’une refonte graphique plutôt remarquable. Les textures et les cinématiques ont été entièrement retravaillées. On ne peut donc nier la nette amélioration de cette version Switch. Malgré cela, l’opus garde une qualité visuelle assez modérée, pour ce qui est de l’environnement en 3D (en particulier dans les déplacements sur la carte). Il a toutefois le mérite de ne souffrir d’aucun ralentissement ou bug. À noter également que certains décors d’arrière-plan présentent un aspect « dessin-2D » très jolis (dans les villes ou les donjons). Toutefois, le mix de ceux-ci avec les textures en particulier au sol peuvent laisser une impression dérangeante. Mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier les différentes ambiances (très variées par ailleurs) à leur juste valeur.

Dessins 2D des villes dans The Alliance Alive HD Remastered
Des environnements en 2D sublimes

Le chara-design

Le design des personnages, de son côté, sera non sans rappeler celui de Legend of Legacy. Cela n’est pas une surprise quand on sait qu’il s’agit des mêmes développeurs. L’aspect « Chibi », qui rend les protagonistes mignons, plaira ou non. Mais ne vous méprenez pas : l’histoire n’en est pas pour autant traitée avec légèreté.

Personnages et textures dans The Alliance Alive HD Remastered
Les textures laissent parfois un peu à désirer

Et la musique alors ?

Le titre nous abreuve d’une bande-son de qualité, composée notamment par Masashi Hamauzu (connu pour son travail sur Final Fantasy X ou encore Legend of Legacy pour ne citer qu’eux). Elle alterne entre des pistes flirtant avec l’électro et d’autres dans le style plus médiéval (classique pour le genre). Cette dualité cadre finalement bien avec l’univers ambivalent, avec d’une part, les technologies avancées (à la limite du steampunk) et d’autre part, le côté plus primitif.

les water spirits dans The Alliance Alive HD Remastered
Méfiez-vous de l’eau qui dort. Elle regorge parfois de challenges !

On peut noter, pour finir, l’absence totale de doublage, ce qui crée un gros manque notamment lors des cinématiques (très agréables à visionner par ailleurs).

The Alliance Alive HD remastered ne pêche pas non plus par sa durée de vie. Comptez une trentaine d’heures pour terminer l’histoire principale. Ajoutez à cela des possibilités de New Game +, qui seront particulièrement utiles si vous souhaitez acquérir la totalité des compétences disponibles. En effet, en plus des attaques spécifiques à chaque arme, vous gagnerez également des points qui vous permettront d’acheter de multiples talents utiles en affrontements.

fouiller les décors dans The Alliance Alive HD Remastered
Fouiner partout sera toujours récompensé dans un RPG

En outre, l’exploration de la carte et la recherche des PNJ à recruter ou encore des points d’emplacement de tours de guilde vous occuperont un certain temps. Notez que le soft vous offrira régulièrement des choix à effectuer. La plupart du temps, vous pourrez choisir la manière forte ou une solution alternative. En général, les deux options vous apporteront quelque chose (de l’équipement ou des recrues supplémentaires par exemple). Malgré tout, il peut s’avérer utile de bien réfléchir avant d’agir. Là aussi, la présence du New Game + prend un intérêt car il vous permettra de tester d’autres possibilités.

gemmes collectibles dans The Alliance Alive HD Remastered
En exploration, vous trouverez des gemmes échangeables contre des récompenses !

À noter également que l’opus propose un mode accéléré pour tous les combats. Une excellente idée qui cassera nettement la monotonie des rencontres et facilitera le farm. Ce dernier n’est en revanche pas indispensable, la difficulté restant, somme toute, modérée. Toutefois, on pourra trouver un bon challenge en affrontant des monstres uniques ou encore les esprits de l’eau qui vous guetteront aux abords des rivières et autres espaces aqueux.

The Alliance Alive HD Remastered propose un J-RPG plutôt classique mais très bien réalisé. La refonte graphique apporte un renouveau considérable au jeu d’origine, bien que la représentation en 3D ne soit pas des plus réussies. Les réalisations en 2D offrent, en revanche, des décors en arrière-plan très beaux. La bande-son, composée par Masashi Hamauzu, propose des pistes alternant savamment entre ambiance moderne et classique.

Si le principe du tour par tour reste ordinaire en apparence, il demandera cependant rapidement de la stratégie. C’est donc la spécialisation de vos héros, que ce soit par leur rôle ou par l’arme utilisée, qui fait l’intérêt du gameplay.

Le développement annexe du système de guildes, très avantageux en combat, apporte une réelle utilité à l’exploration. De plus, il allonge considérablement la durée de vie, par ailleurs déjà conséquente.

Pour finir, le scénario, élément important dans tous RPG, est intriguant, bien ficelé et nous donne envie d’en apprendre toujours davantage. Toutefois, on aurait apprécié un approfondissement de la psychologie des personnages principaux.

Inutile donc de dire que The Alliance Alive HD Remastered regroupe de nombreux points positifs qui en font un très bon J-RPG, sans toutefois révolutionner le genre. Notez qu’il vous faudra un bon niveau d’anglais au vu de la quantité de textes.

Test : The Alliance Alive HD Remastered sur Nintendo Switch réalisé par Milou sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés

Laisser un commentaire